La police nationale congolaise a renforcé son dispositif sécuritaire aux alentours du Palais du peuple, siège du parlement, en prévision des éventuels troubles liés à la marche interdite ce lundi 13 juillet de la coalition Lamuka. Ces derniers protestent contre les projets de lois initiés par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata et à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Pendant ce temps, quelques militants de Lamuka ont déjà commencé à manifester dans les différents points de rassemblement retenus.
Au marché de Bayaka, un des points de rassemblement, situé dans la commune de Ngiri Ngiri, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène les militants qui commençaient à manifester. Au quartier débohomme dans la commune de Matete, les manifestants se rassemblent de nouveau après une forte pluie qui s'est abattue cet avant-midi sur la capitale.
La veille, le gouvernement avait décidé de maintenir l'interdiction de tout rassemblement, conformément à l'état d'urgence sanitaire décrété par le président de la république. Ainsi, il avait décidé d'interdire la marche de ce lundi à Kinshasa.
Malgré cette interdiction, la coalition Lamuka a décidé de maintenir sa marche de protestation sur toute l'étendue du territoire national.
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net