Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Génocide de Srebrenica : 25 ans après, les musulmans commémorent leurs morts et déplorent le déni serbe

2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/srebrenica.jpg -

Plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques musulmans ont été massacrés à Srebrenica le 11 juillet 1995 par les forces serbes de Bosnie lors de la guerre de Yougoslavie.

Il s'agit de la pire tuerie en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Les musulmans de Bosnie commémorent samedi 11 juillet le génocide de Srebrenica. Il y a vingt-cinq ans tout juste, le 11 juillet 1995, plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques ont été massacrés dans cette ville par les forces serbes de Bosnie.

Les commémorations officielles seront suivies par l'inhumation des dépouilles de neuf victimes du massacre. Leurs restes seront enterrés dans le cimetière du Centre mémorial du génocide, à Potocari, un village près de Srebrenica où se trouvait pendant la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-1995) la base de la force de protection de l'ONU (Forpronu). A ce jour, près de 6 900 victimes du massacre ont été retrouvées dans plus de 80 fosses communes et identifiées. La plupart reposent dans le Centre mémorial.

"Zone protégée" des Nations unies, Srebrenica a été prise le 11 juillet 1995, cinq mois avant la fin de la guerre, par les forces des Serbes de Bosnie. Les dirigeants politique et militaire des Serbes de Bosnie à l'époque des faits, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, ont été condamnés à perpétuité par la justice internationale, notamment pour le massacre de Srebrenica et le siège de Sarajevo.

Des projets de loi interdisant le déni rejetés

Qualifiée de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), cette tragédie a marqué un tournant de la guerre en Bosnie qui a opposé Bosniaques, Serbes et Croates de 1992 à 1995, faisant plus de 100 000 morts et 2,2 millions de réfugiés et de déplacés.

Un quart de siècle après, le massacre reste l'une des principales pommes de discordes entre les communautés bosniaque (musulmans) et serbe (chrétiens orthodoxes). Les premiers estiment que sa pleine reconnaissance reste une condition pour la construction d'une paix durable. La plupart des Serbes de Bosnie, notamment leurs dirigeants, jugent inacceptable la qualification de "génocide". Des projets de loi interdisant le déni ont plusieurs fois été rejetés par les députés serbes au Parlement fédéral de Bosnie.


Francetvinfo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.07.2020 à 17:38
PERSONNE NE PARLE DE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ET DE RÉPARATION, TIMIDEMENT PEUT ETRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dans un appel fraternel à Félix Tshisekedi : Révérend Pasteur Jean-Paul MOKA sollicite la reprise des activités des églises
left
Article précédent Sainte-Sophie transformée en mosquée à Istanbul : pourquoi cela crée des tensions à l'échelle internationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance