Ils étaient dans les rues de Gbadolite ce lundi 13 juillet 2020 pour dénoncer les trois propositions de lois initiées par les députés Minaku et Sakata dans le but de réformer partiellement l’appareil judiciaire congolais et aussi dire non à l'enterrement de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni par l'Assemblée nationale en remplacement de Corneille Nangaa.
La marche de ces militants de la coalition Lamuka est partie de la place de l'unité passant par plusieurs autres avenues pour chuter à la mairie de Gbadolite où un mémorandum a été lu et déposé.
"Nous rejetons avec véhémence les trois propositions de lois Minaku et Sakata, nous protestons avec la dernière énergie la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni, ces propositions qui visent à inféoder l'impunité et la corruption comme mode de gestion en RDC. Ronsard Malonda est le cerveau moteur de la tricherie de toutes les élections qu'a connu le pays. De ce qui précède, nous demandons au président de la République de ne pas cautionner cette malhonnêteté et de rejeter les projets inopportuns et la désignation de Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante", a lu Roger Ambeke, secrétaire du MLC fédération du Nord Ubangi.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net