Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un accord de jumelage entre les trois villes du Nord Kivu et la commune bruxelloise de Woluwé Saint Pierre.

2013-12-15
15.12.2013 , Goma
Provinces
2013-12-15
Ajouter aux favoris

M. Serges de Patoule, Premier  Echevin de la  commune bruxelloise de Woluwé Saint Pierre en Belgique et Messieurs Masumbuko Nyonyi  Bwanakawa, Théodore Sikuly Uvasaka Makala et Naasson Kubuya Ndoole respectivement maires des villes de  Beni, Butembo et Goma, ont signé à Goma, un accord de jumellage entre ces trois villes congolaises et la commune de Woluwé Saint Pierre, en présence du Vice-gouverneur du Nord Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.  C’était en marge de l’inauguration provisoire du bâtiment qui abritera les bureaux de la mairie de Goma, réhabilité sur financement de l’Association internationale des Maires Francophones (AIMF) et exécuté par la Société pour le développement rural (SODERU).

Le Vice gouverneur, Feller Lutayichirwa a, dans son allocution loué le partenariat entre la ville chef-lieu du Nord-Kivu pour avoir financé les  60% des travaux de réhabilitation du nouveau bâtiment administratif de la mairie de Goma par le biais de l’Association des maires francophones, AIMF. Pour lui cette réalisation est  inscrite dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat celle de la révolution de la modernité. Il s’est dit satisfait de voir les deux autres villes de sa juridiction, Beni et Butembo, bénéficier  aussi des mêmes projets que Goma car, selon lui, la modernisation des bureaux de l’Etat civil est d’une grande nécessité en vu de maitriser les statistiques de la population.

L’homme le plus heureux aura été Monsieur Naasson Kubuya Ndoole a exprimé sa gratitude envers l’Echevin de la commune de Woluwé Saint Pierre pour son implication dans différents projets bénéfiques  à la ville de Goma. Il a salué l’appui de la communauté internationale aux efforts déployés par Chef de l’Etat dont la détermination a abouti à l’éradication du phénomène M23 et ainsi instaurer un climat de paix à Goma singulièrement au Nord-Kivu en général.  Selon l’Echevin de la commune de Woluwe Saint Pierre, cette coopération vise les projets de développement qui seront exécutés par la main d’œuvre locale. Parlant au nom de ses pairs, Theodore Sikuly, maire de Butembo, a souligné que leurs juridictions respectives espèrent aussi aux mêmes avantages que la ville de Goma. Il a inscrit cette coopération dans le projet de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Peu avant de regagner la Belgique, les partenaires du Nord-Kivu ont effectué une  randonnée sur le lac Kivu afin de se faire une vraie image de la ville de Goma par une visite de la cité de Kiroche en territoire de Masisi où existe encore la maison dans la quelle avait passé  nuit le Roi Baudouin de la Belgique lors de sa tournée  en 1955 au Nord-Kivu. Signalons qu’à part l’échange de différents cadeaux, la danse traditionnelle du ballet interculturel du Nord Kivu a agrémenté la cérémonie qui s’est clôturé par le partage d’un verre de fraternité en la grande salle de l’Etat civil de la mairie de Goma.


C’est vous qui le dites :
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 14 otages libérés volontairement par des présumés rebelles ADF
left
Article précédent Amnesty International : "Défenseurs des droits humains intimidés ou menacés de mort en RDC"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance