Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : après le PDG, l’idée d’un consensus national fait du chemin auprès de Sesanga, Lokondo, Lubaya, Mukoko,...

2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/sessanga_delly_20_000.jpg -

Delly Sesanga

Le Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG) avait vu juste en alertant sur un hold-up partisan à la direction de la Céni. Pour preuve, quelques personnalités politiques et sociales, toutes tendances confondues, en l’occurrence, Delly Sesanga, Henri-Thomas Lokondo, Claudel André Lubaya, viennent lui emboiter le pas. Au fait, elles exhortent l'ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la nation congolaise àrechercher le consensus autour du processus électoral. Cela au regard de la gravité de la situation dans laquelle la coalition au pouvoir est en train de plonger le pays et dans le but de prévenir un enchainementvers le chaos. Ces personnalités politiques et sociales estiment que ce consensus doit se faire dans le cadre d'un forum strictement limité à cette question électorale en vue de baliser la voie àun processus électoral transparent et apaisé à l'horizon 2023.

Des personnalités politiques et sociales, toutes tendances confondues, se sont réunies autour d’une table, le samedi 11 juillet, pour faire une analyse générale de la situation du pays.

De leurs cogitations est sorti un document intitulé « Le sang doit cesser de couler. La vie est sacrée. Et le Congo est notre bien commun ». À travers lequel, elles lancent un appel en faveur d’un consensus national autour des réformes électorales. Et dans leur diagnostic, elles constatent que le pays est en crise. Pour s’en convaincre, elles relèvent que la situation du pays vade mal en pis. L'intégrité du territoire est gravement menacée.

Pour elles, dix-huit mois après la mise en place des institutions issues des élections de décembre 2018 du fait de la coalition postélectorale FCC-CACH érigée en majorité parlementaire et gouvernementale, la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 a renforcé l'état de décrépitude socio-politique et socioéconomique sans précédent dans lequel se retrouve notre pays.

Passant en revue chaque secteur de la vie nationale, ces personnalités dressent un tableau peu reluisant du Congo indépendant 60 ans après.

Sur le plan politique, poursuivent ces personnalités, la coalition au pouvoir, perdue dans ses contradictions internes, s'essouffle. Cette situation plonge le pays dans une inertie qui empêche, dans la durée, tout fonctionnement optimal des institutions nationales désormais antagonistes. Les conséquences de ces contradictions d'intérêts au sein de la coalition FCC-CACH, parfaitement illustrées dans l'enlisement de l'action gouvernementale, étouffent la nation tout entière qui vit au rythme de ses guerres intestines, relèvent-elles par ailleurs.

Sept armées étrangères sur le sol congolais

Cette inefficience couplée au manque de confiance entre partenaires de la coalition au pouvoir explique les dysfonctionnements et violations des principes fondamentaux d'une démocratie et d'un État de droit. Le pays est désormais divisé sur des sujets qui devraient pourtant le rassembler, tels les cas des propositions de loi relatives à la réforme de l'appareil judiciaire et de la procédure menée à l'Assemblée nationale en vue de l'entérinement du choix du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Tout cela est révélateur de ces dysfonctionnements et de la méfiance au sein de la coalition qui dirige le pays.

Sur le plan sécuritaire, l'intégrité du territoire et l'autorité de l'État sont menacées par la présence de plus de sept armées étrangères sur le territoire et le long de nos frontières et plus de 140 groupes armés opérant dans l'Est du pays.

Entretemps, les compatriotes du Haut-Uélé, de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu ainsi que ceux du Tanganyika paient un lourd tribut du fait de l'inefficience totale de l'État qui suscite un sentiment d'abandon de la part des populations concernées créant ainsi des velléités séparatistes ou irrédentistes telles que l'exhibition des drapeaux inconnus dans le Sud-Kivu et le Haut-Katanga.

Sur le plan socioéconomique, les populations congolaises au pouvoir d'achat très faible, agonisent désormais sous la brusque flambée des prix, conséquence d’une inflation galopante et de la dépréciation de la monnaie nationale. Quant au chômage déjà endémique, il est amplifié àla suite de la récession provoquée par la crise sanitaire de la Covid-19, avec autant d'incertitudes autour de sa persistance qui fait craindre le pire sur le plan social.

Défaillance de l'action gouvernementale face à la Covid-19

Sur le plan sanitaire, la pandémie de la Covid-19 a révélé la défaillance de l'action gouvernementale dans le domaine de la santé publique. Malgré les énormes ressources conséquentes allouées à la riposte contre elle, le pays navigue àvue et demeure dans l'expectative quant à la gestion de cette pandémie qui, pourtant, s'inscrit dans la durée.

Face àla gravité de la situation et dans le but de prévenir un enchainement vers le chaos, les signataires exhortent l'ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la nation àrechercher le consensus autour du processus électoral. Cela, dans le cadre d'un forum strictement limité à cette question électoraleen vue de baliser la voie àun processus électoral transparent etapaisé àl'horizon 2023, notamment avec la réforme de la CENI ; la révision de la Constitution àl'exclusion de l'article 220 et dans le respect de celui-ci. (Rétablir les deux tours de l'élection présidentielle (art, 71) ;ramener la décentralisation au niveau de territoires, villes et communes (art. 3) ; élargir la composition du Conseil supérieur de la magistrature (art. 152) ; les orientations essentielles sur la loi électorale (inclusivité et renforcement de la crédibilité du processus); l’installation du bureau de la CENI. Par ailleurs, les signataires de ce document appellent le peuple ainsi que tous les responsables politiques et sociaux àtranscender les clivages de toutes sortes. Cela, pour avancer dans cette voie de la concorde nationale et du respect des valeurs républicaines et démocratiques tant espérés depuis les lendemains de l’accession àl'indépendance.

D’autre part, ils invitent le président de la République àentreprendre, avec son gouvernement, dans le cadre de sa mission de garant du bon fonctionnement des institutions, l'initiative pour engager la communauté nationale dans la recherche de ce consensus nécessaire autour du processus électoral et des options susceptibles de favoriser la concorde nationale.

Ces personnalités politiques et sociales demandent enfin aux compatriotes, toutes les tendances politiques et sociales, de soutenir massivement cet appel en vue de préserver la paix, sauver des vies humaines, œuvrer à la promotion des institutions démocratiques et prévenir le chaos qui profile à l'horizon.

Les signataires de cette déclaration sont, entre autres, Lokondo Henri-Thomas, élude de Mbandaka ;Makengo Ngombe Matoka Charles, élu de Kinshasa (Tshangu) ; Mambidi Koloboro Jean-Marc, élu de Watsa ; Munubo Mubi Juvénal, élu de Walikale ; Muyaya Katembwe Patrick, élu de Kinshasa (Funa) ; Nsapu Paul (Société civile) ; Lubaya Claudel-André, élu de Kananga ; Mamba Jean-Jacques, élu Kinshasa (Lukunga) ; Mukoko Samba Daniel, ancien vice-Premier ministre ; Muongo Jean-Pierre, ancien DG OCPT ; NDjoli Eseng Ekeli Jacques, élu de Boende ;Sesanga Hipungu Delly, élu de Luiza.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.07.2020 à 23:09
DELLY/ ARREIREZ DE PARLEZ et qu 'n ne joue PLUS avec le sort de 85 Millions de Congolais: un exemple comment vous TOUS INTELLECTUELS de haut niveau cautionner un voyage budgétivore aux ETATS UNIS, juste pour une photo avec BILL GATES::!! YA QUE DES FANATIQUES INCLUTES pour croire que serrer la main de BILL GATES = vase communicant avec ses MILLIARDS DE DOLLARS et vs acceptez ce genre de ridiculisation d'un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.07.2020 à 22:26
suite TSHILOMBO EST INCAPABLE De révoquer des ministres mafieux, corrompus et truands ,détournand des millions de dollars destinés au peuple8/ INCAPABLE de discipliner SA police qui assassine SES délinquants et voyoux de SA milice UDPS 9; / INCAPABLE ET INCOMPETENT pour refaire les reserves de change de 1Milliards 300 millions dollars lui laissés par KABILA et qu’il a a dilapidé en 15MOIS // INCAPABLE de proposer un plan économique anti COVID19 ; Devoilé comme MENTEUR sans pudeur : Les 85 Milliards de dollars promis , ?Son salaire publié ? Etat majour à BENI. rien que des MENSONGES ehontés . QUI PEUT NS CONTREDIRE ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.07.2020 à 22:22
TSHILOMBO est une vrai calamité et FLEAU pour la RDC :/ IL A FAIT PERDRE Congo ses 2Millions345Millekmcarré de depuis 1885,suite aux annexions de minables pays comme le sud Soudan/Tshilombo est INCAPABLE 1/d’ arrêter les carnages de centaines par semaine, de congolais de l’ Est 2 / TSHILOMBO a une frousse congénitale de mettre son pieds sur les 12 FRONTS DE BATAILLE provoqués par son INCOMPETENCE,3 / de freiner la descente depuis sa nominaion du francs congolais vers les abîmes 3 /de terminer ses « faux » de moutons ‘4/ d’organiser une lutte efficace contre Coronavirus et EBOLA 5/de mettre de l’ordre ds son UDPS barbare et délinquant,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2020 à 22:08
(suite) La loi économique a fait disparaitre les partis communistes,voir l'èffondrement de l'Allemagne de l'est, et non par des manifestations de rue,de meme le FCC,PPRD, Kabila eecc ne vont pas disparaitre parcequ'on manifeste, à moins de vouloir balcaniser le pays. Si Tshilombo avait bien ètudié,organisè son programme de 100 jours, aujourdh'ui il n'y'aurait pas eu des manifestants, tous allaient respecter l'etat d'urgence,et l'interdiction de manifester, ou tenter un rapprochement avec Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2020 à 22:02
(suite) veux dire sont tous des chaumeurs ou la plupart sont des chomeurs. Le politicien qui organise ces manifestations a t-il la conscience que demain, il peut créer du travail pour ces gens là? NON Voilà pourquoi aujourdh'ui nous parlons de tshilombo bloqué,il fuiner le passé eecc parceque la rue vous donne le pouvoir, mais devant l'immensité des dèfis du pays,l'incapacité du nain politicien congolais, il va vous parler du régime précédent, voir meme des sorciers. Conclusion, le perdant dans toutes ces manifestations c'est toujours le peuple,parceque l'économie ,le bien etre de la peuple, n'est pas au centre des manifestations, ne se trouve dans l'agenda. La loi économique a fait disparaitre les partis communistes,voir l'èffondrement de l'Allemagne de l'est, et non par des manifestations de rue,de meme le FCC,PPRD, Kabila eecc ne vont pas disparaitre parcequ'on manifeste, à moins de vouloir balcaniser le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2020 à 21:58
(suite) L'histoire de la recherche du consensus absolu n'a jamais porté à une solution au congo ,comme ailleurs,c'est meme contraire à la dèmocratie,à la diversité d'opnions. Le problème de la CENI Malonda,de Minaku. Sont des problèmes qui ne se règlent pas dans la rue, mais avec un débat au parlement, puis dans la socièté , mais jamais dans la rue. Un pays , une dèmocratie, ne peut vivre éternellement avec des préccèdents de rue. Quand nous avons manifesté, nous avons obtenu cela n'avance pas le pays. Il est dans l'intèret meme du politicien d'éviter la rue. ceux qui participent à la manifestation à une journée de travail, veux dire sont tous des chaumeurs ou la plupart sont des chomeurs. Le politicien qui organise ces manifestations a t-il la conscience que demain, il peut créer du travail pour ces gens là? Voilà pourquoi aujourdh'ui nous parlons de tshilombo bloqué,il fuiner le passé eecc parceque la rue vous donne le pouvoir, mais devant l'immensité des dèfits,l'incapacité du nain politicien, il va vous parler du régime précédent. Conclusion, le perdant dans toutes ces manifestations c'est toujours le peuple,parceque l'économie ,le bien...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2020 à 21:56
(suite). Les èlus ont le parlement lieu des discussions,ou la mojorité et l'opposition discutent des solutions aux problèmes du pays. La rue, n'est pas là pour régler les problèmes du pays, en temps non électoral. Donc pour nous, le perdant c'est le peuple, parceque le peuple a déjà choisi ses èlus là pour résoudre les problèmes, mais ses nains font de nouveau recours au peuple dèmuni. Donc en campagne électorale sans fin. En dèmocratie le consensus,veut dire accepter, la dècision de la majorité votante. L'histoire de la recherche du consensus absolu n'a jamais porté à une solution au congo ,comme ailleurs,c'est meme contraire à la dèmocratie,à la diversité d'opnions. Le problème de la CENI Malonda,de Minaku. Sont des problèmes qui se règlent pas dans la rue, mais avec un débat au parlement, puis dans la socièté , mais jamais dans la rue. Un pays , une dèmocratie, ne peut vivre éternellement avec des préccèdents de rue. Quand nous avons manifesté, nous avons obtenu cela n'avance pas le pays. Il est dans l'intèret meme du politicien d'éviter la rue. ceux qui participent à la manifestation à une journée de travail, veux dire sont tous des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2020 à 21:52
Le Congo est plain des nains politiciens, que le peuple démuni fait grand, en retour ses nains font du peuple congolais un petit peuple. La République dans son essence, en différence des roiyaumes et empires, le pays ou tous ont les memes droits, sans ésclaves. Voilà pourquoi il y'a eu l'esclavage,dans l'ancien temps comme le temps modernes. L'absence d'esclave,a porté à l'effondrement des républiques. Ainsi nous avons le système démocratique, mais surtout les élections, pour choisir les dirigents d'un pays. Ainsi toute personne èlue,du prèsident de la république au dèputé, il est dirigent du pays. Les èluts ont le parlement lieu des discussions,ou la mojorité et l'opposition discutent des solutions aux problèmes du pays. La rue, n'est pas là pour régler les problèmes du pays, en temps non électoral. Donc pour nous, le perdant c'est le peuple, parceque le peuple a déjà choisi ses èlus là pour résoudre les problèmes, mais ses nains font de nouveau recours au peuple dèmuni. Donc en ampagne électorale sans fin. En dèmocratie le consensus,veut dire accepter, la dècision de la majorité votante. L'histoire de la recherche du consensus absolu n'a...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.07.2020 à 19:29
POUR LA CENI SOYONS CREATIFS ET RECOURONS AUX AFRICAINS PARMI LES CANDIDATS: l’intraitable JERRY RAWLINGS ,BONI YAYI , MUTARIKA (ex Pres Malawi) ,les ex du Nigeria OBASANDJO ou Abdulsalami Abubakar,le juriste malien Alhousseini Diabaté ou l’ancien PM Ethiopien le dynamique Hailemarriam Desalegn , tous incorruptibles qui n’en ont rien à foutre avec tous coups bas entre tendances politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.07.2020 à 18:34
Encore ils VONT SE PARTAGER DES PERDIEMS À KINSHASA, ALORS QUE LES CONGOLAIS MEURENT À L'EST DE LA RDC ET PERSONNE NE DIT QUOIQUE CE SOIT! La SOLUTION SAGE ÉTAIT PRÉSENTÉE PAR LE CARDINAL AMBONGO ET L'ÉVÊQUE DU ECC! LAISSER-LE ÉVOLUER AVEC CETTE BONNE IDÉE et de votre côté faites tout pour que la LOI MINAKU-SAKATA NE PASSE PAS ET LA NOMMINATION DE RONSARD AUSSI NE PASSE PAS! VOILÀ CE QUE VOUS LES POLITICIENS DEVEZ FAIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche anti Malonda : "Nous ne voulons pas de Malonda" (M. Kankolongo)
left
Article précédent FCC-CACH : A qui profitent les tensions politiques en RDC ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance