mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: «Trop de pays vont dans la mauvaise direction», alerte l’OMS



Retour Santé

Coronavirus: «Trop de pays vont dans la mauvaise direction», alerte l’OMS

Coronavirus: «Trop de pays vont dans la mauvaise direction», alerte l’OMS 2020-07-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/tedros_adhanom_ghebreyesus_dg_oms_20_000.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS

La pandémie de Covid-19 pourrait s’aggraver considérablement si tous les pays ne respectent pas certaines précautions de base, a alerté ce lundi 13 juillet 2020 l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Permettez-moi d’être franc, trop de pays vont dans la mauvaise direction. Le Covid-19 reste l’ennemi public numéro un, mais les actions de nombreux gouvernements et de nombreuses personnes ne reflètent pas cela», a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse virtuelle organisée depuis le siège de l’agence onusienne à Genève.

Or selon le Directeur général, le seul but du virus est de trouver « des personnes à infecter ». « Les messages contradictoires des dirigeants sapent l’ingrédient le plus essentiel de toute réponse : la confiance », a regretté le Dr. Tedros.

« Si les gouvernements ne communiquent pas clairement avec leurs citoyens et ne déploient pas une stratégie globale visant à supprimer la transmission et à sauver des vies. Si l’essentiel n’est pas suivi, la seule façon dont cette pandémie va évoluer, c’est qu’elle va s’aggraver de plus en plus. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi », a-t-il ajouté.

Une façon de rappeler certains fondamentaux dans la lutte quotidienne contre le nouveau coronavirus, à savoir la distanciation physique, les mesures d’hygiène, le port du masque ou rester à la maison lorsqu’on est malade.

230.000 cas de Covid-19 en une seule journée

Et dans ce combat, « chaque dirigeant, chaque gouvernement et chaque personne peut faire sa part pour briser les chaînes de transmission du Covid-19 » et mettre fin à cette souffrance collective. Je ne dis pas que c’est facile ; ce n’est clairement pas le cas. Je sais que de nombreux dirigeants travaillent dans des circonstances difficiles.» a affirmé le Dr. Tedros, évoquant au passage les autres « défis sanitaires, économiques, sociaux et culturels » à relever.

Cette mise en garde du chef de l’OMS intervient au lendemain d’un nouveau record de la maladie dans le monde. Dimanche 12 juillet, 230.000 nouveau cas de Covid-19 ont été signalés à l’agence onusienne. « Près de 80 % de ces cas ont été signalés dans 10 pays seulement, et 50 % dans deux pays seulement », a souligné le Directeur général.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 565.000 morts dans le monde, selon le bilan établi lundi par l’OMS. Plus de 12.685.374 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février; sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 134.392 décès pour 3.225.950 cas.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 71.469 morts pour 1.839.850 cas; le Royaume-Uni avec 44.798 morts (288.953 cas), le Mexique avec 34.730 morts (295.268 cas); l’Italie avec 34.954 morts (242.827 cas) et la France 30.004 décès (170.752 cas).

«Bien que le nombre de décès quotidiens reste relativement stable, il y a beaucoup de raisons de s’inquiéter.» a insisté le Dr. Tedros.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1234 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Vaccins: nouveau contrat entre l'UE et Pfizer pour 1,8 milliard de doses

Santé ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,