Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : « Je n’ai pas peur de la mort. Mais j’ai peur de faire tuer les autres » (Moïse Katumbi)

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/katumbi_moise_marche_20_02145.jpeg -

Après l’annulation de la marche de la coalition de l’opposition Lamuka dans le grand Katanga, le président du parti politique Ensemble pour la République et membre du présidium de la coalition, Moïse Katumbi Chapwe, s’est confié à la presse locale pour éclairer l’opinion sur ce rétropédalage alors que tout semblait être prêt pour la tenue de cette manifestation.

« Je suis venu à Lubumbashi pour marcher avec la population. On a fait un appel, j’ai mobilisé sur le plan national avec mes collègues de Lamuka pour une marche pacifique contre la nomination de Ronsard Malonda et les trois lois de Minaku et Monsieur Sakata », a lancé Moïse Katumbi lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce lundi 13 juillet à son domicile.

Et d’ajouter :

« Si je suis venu c’est pour la marche, quand je suis arrivé sur place à Lubumbashi, j’ai écouté les gens qui sont venus me voir parce qu’il ne faut pas surtout oublier que je suis un ancien gouverneur. J’ai recoupé les informations, Il y a des gens qui s’arrangeaient pour perpétrer un massacre au niveau de notre marche. La fondation Katangaise est venue me dire la même chose ».

Réponse aux accusations de peur

« Moi je suis un leader qui voit l’avenir de notre pays, l’avenir de notre pays c’est la population congolaise. On n'a pas besoin des morts dans notre pays. Les gens peut être pourront dire Moïse Katumbi a eu peur de marcher. Je n’ai pas peur de la mort. Mais j’ai peur de faire tuer les autres. Je dois protéger la population congolaise », a-t-il précisé.

Pour rappel, alors qu’il est arrivé à Lubumbashi dans la soirée du dimanche 12 Juillet, Moïse Katumbi, a rencontré une délégation de la Fondation Katangaise, qui l’a convaincu à annuler et reporter à une date ultérieure la marche de Lamuka dans le grand Katanga. Une décision qualifiée par beaucoup d’un acte de peur et de lâcheté de la part du leader Katangais, alors que les militants étaient déjà mobilisés tôt le matin pour manifester.

Il faut tout de même noter qu’à Kasumbalesa la marche a eu lieu et les manifestants ont déposé leur mémo à la mairie de la ville.


mnctvcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.07.2020 à 09:34
VAUT MIEUX SE RETIRER QUE DE TRAHIR TOUT UN PEUPLE, SI NON TON NOM SERA LIKAMA COMME L'AUTRE QUI EST EN COALISSION AVEC DES MEDIOCRES, 7 ARMEES VOISINES SUR NOTRE TERRITOIRE, SILENCE RADIO, ALORS POURQUOI ETRE GARAN DE LA NATION ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.07.2020 à 09:28
Le sage | SD3Y66Q - Tous ces gens s'enervent parce que leur plan a ete' decode'. Ils voulaient soit tuer les manifestants en infiltrans des voyous pour causer des troubles et porter plainte contre les organisateurs. C'est eux qui ont peur de KATUMBI tout le monde connait. BRAVO CHAIRMAN ET BRAVO A LA FONDATION KATANGAISE. LA LUTTE CONTINUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.07.2020 à 09:15
Litoyi Kanambe a une rage contre Moise au point de vouloir le tuer dans une marche au prétexte de balle perdue. Il n'a aucun intérêt à le faire contre Fayulu ou encore Bemba. Alors veux-tu que Moise soit stupide jusqu'à ce niveau là? Ignorant! Ton Fayulu a-t-il marché hier? Je ne l'ai vu nulle part si ce n'est Bemba et Kanambe n'a aucune hargne contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.07.2020 à 09:10
Cher président, c'est normal que vous ayez aussi peur de la mort comme tout le monde. Meme Jésus en avait eu peur pourquoi pas vous. Aussi quand un leader meurt c'est toute la cause de la lutte qui est perdue. Nous avons donc intérêt a protéger et préserver nos leaders au lieu de les livrer à l’abattoir de kanambe à qui trichekedi a donné des béquilles. On en aurait déjà fini avec cette bande des criminels qui n'ont que Lucifer pour ami.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 14.07.2020 à 06:39
Demandez à FAYULU il sait ce que c'est marché,un peureux commerçant ?Es-tu vraiment opposant? tu te mises sur les américains qui vont te donner le pouvoir . il y a le prophète de musulmans a dit la vérité : " NE DONNEZ JAMAIS LE POUVOIR A CELUI QUI LE VEUT A TOUT PRIX CAR IL NE SERA JAMAIS AIDÉ PAR DIEU "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 14.07.2020 à 06:35
Un leader peureux comme ça!!! Il avait abitué à donner l'argent aux gens pour marcher. Gros menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 14.07.2020 à 02:32
peureux, tais-toi à jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : le litre d'essence passe de 2 200 à 5 000 FC à Mbandaka
left
Article précédent Sud-Kivu :AFDC-Lukwebo présente dans la marche de Lamuka à Bukavu

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance