A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les membres de l’opposition ont marché lundi 13 juillet pour dire non à l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et s'opposer aux propositions de lois Minaku-Sakata qui visent la réforme du secteur judiciaire en RDC.
Et au terme de cette manifestation, ils ont déposé un mémorandum dans lequel on peut lire ce qui suit : « Si le président de la République ne s'implique pas personnellement pour réformer la Ceni et que Ronsard Malonda se maintienne comme président de cette centrale électorale, ça va légitimer la thèse selon laquelle il serait le fruit de la fraude électorale de 2018 ».
Dans un mémo déposé entre les mains de la vice-gouverneur du Nord-Kivu, les signataires demandent également le démantelèment de la coalition FCC-CACH et la poursuite des auteurs de représailles des marches pacifiques.
Marie Lumoo Kahombo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a promis transmettre leurs revendications à qui de droit.
Au cours de cette marche, des incidents ont été signalés, notamment au quartier Majengo, pourtant non prévu dans l'itinéraire de la marche.
Selon la police, des jeunes ont été préparés pour infiltrer les manifestants en partant de ce quartier populaire de Goma et ont vite été maîtrisés.
Un élément de la police a été blessé et est en soins dans un centre de santé de la place.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net