mediacongo.net - Actualités - Goma : l'opposition demande à Tshisekedi de proposer son plan de restructuration de la Ceni



Retour Politique

Goma : l'opposition demande à Tshisekedi de proposer son plan de restructuration de la Ceni

Goma : l'opposition demande à Tshisekedi de proposer son plan de restructuration de la Ceni 2020-07-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/tshisekedi_felix_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les membres de l’opposition ont marché lundi 13 juillet pour dire non à l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et s'opposer aux propositions de lois Minaku-Sakata qui visent la réforme du secteur judiciaire en RDC.

Et au terme de cette manifestation, ils ont déposé un mémorandum dans lequel on peut lire ce qui suit : « Si le président de la République ne s'implique pas personnellement pour réformer la Ceni et que Ronsard Malonda se maintienne comme président de cette centrale électorale, ça va légitimer la thèse selon laquelle il serait le fruit de la fraude électorale de 2018 ».

Dans un mémo déposé entre les mains de la vice-gouverneur du Nord-Kivu, les signataires demandent également le démantelèment de la coalition FCC-CACH et la poursuite des auteurs de représailles des marches pacifiques.

Marie Lumoo Kahombo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a promis transmettre leurs revendications à qui de droit.

Au cours de cette marche, des incidents ont été signalés, notamment au quartier Majengo, pourtant non prévu dans l'itinéraire de la marche.

Selon la police, des jeunes ont été préparés pour infiltrer les manifestants en partant de ce quartier populaire de Goma et ont vite été maîtrisés.

Un élément de la police a été blessé et est en soins dans un centre de santé de la place.

Boasi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
1090 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

Politique ..,

Election 2023: Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus...

Politique ..,

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,