mediacongo.net - Actualités - Le CASC invite Tshisekedi à constater l’échec du FCC-CACH et d’envisager un dialogue



Retour Politique

Le CASC invite Tshisekedi à constater l’échec du FCC-CACH et d’envisager un dialogue

Le CASC invite Tshisekedi à constater l’échec du FCC-CACH et d’envisager un dialogue 2020-07-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/jkabila-fatshi-ceremonie-d-investiture.jpeg -

Le Collectif des Actions de la Société civile (CASC) dit interpeller l’opinion nationale et internationale sur la crise que traverse actuellement la RDC exacerbée par les propositions des lois Minaku-Sakata et l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard comme président de la CENI.

Ce collectif qui a, en son sein des organisations de la Société civile et mouvements citoyens demandent au président Tshisekedi de prendre acte de l’échec de la coalition FCC-CACH pour ce qui est de la recherche du changement et lui propose d’envisager une alternative pour sortir le pays de cette crise.

Selon toujours cette organisation, ce que traverse le pays est le fruit d’un processus électoral dont les résultats ne cessent de susciter des agitations à tous les niveaux.

« L’occupation de nos terres par les armées étrangères, semant la mort et la désolation des populations, sans qu’il y ait une réaction conséquente de la 10ème puissance militaire d’Afrique, qui s’illustre par un mutisme qui dénote d’un manque de politique publique cohérente en matière de sécurité, la déstructuration du cadre macro-économique avec comme corollaire la dépréciation de la devise locale face aux devises étrangères, impactant négativement sur le pouvoir d’achat déjà alarmant des populations congolaises, sans que la moindre initiative de l’exécutif pouvant juguler cette crise, qui rappelle les tristes années 1990, ne soit entreprise, les récurrents incidents produits par les acteurs politiques principalement ceux de la coalition FCC-CACH à travers des discours et des déclarations incendiaires exhumant les velléités éthno-tribales et fragilisant davantage l’unité nationale, chèrement acquise », fait remarquer le CASC.

La coalition a donc largement prouvé ses limites. CASC invite alors le président à prendre acte de l’impossibilité pour la nation d’accéder au changement avec celle-ci et le convie à réunir les congolais dans les assisses qui ouvriront la possibilité de recourir aux mécanismes extra-juridiques pour des bonnes élections d’ici 2023.

Le CASC appelle en outre le parlement à tirer les conséquences de la dégradation politique en cours en RDC.

Il sollicite de ce fait l’implication de toutes les forces vives pour que les assisses préconisées aient le mérite de rassembler autour du patrimoine commun. Enfin, la communauté internationale est aussi appelée à se saisir de l’ampleur de la crise en cours en RDC.

Gracieuse Wany S.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8349 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
D.Mik MLB | XO2X9SK - posté le 15.07.2020 à 12:13

Sa démission par contre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

6 décembre 2020-6 décembre 2021: une année déjà, depuis la fin de la coalition FCC-CACH

Politique ..,

Depuis la fin de la coalition FCC-CACH, tous les investissements sont à l’arrêt (ODEP)

Politique ..,

Pr Mbata au FCC : « Le problème de violation de la constitution se traite à la Cour...

Politique ..,

Conflit FCC-CACH: l’UA exhorte la classe politique à « dialoguer pour mettre fin à la crise...

Politique ..,