Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : Moïse Katumbi a-t-il fait une erreur de stratégie en annulant sa marche du 13 juillet ?

2020-07-14
14.07.2020
Politique
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/Kinshasa_Lamuka_marche_contre_designation_Malonda.png -

« La politique c’est l’art de créer des faits ; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes ; l’intérêt est son but ; l’intrigue son moyen. » Disait Pierre-Augustin Caron Beaumarchais un écrivain français. Ceci est d’autant vrai lorsque dans un pays comme la RDC, le leadership se gagne parfois à coup des pieds. Un pays ou une opposition ou encore chaque leader de l’opposition est en quête de positionnement en jouant au jeu de qui est le plus grand, le plus fort ou encore le plus populaire. Dans ce jeu, Moise Katumbi a fait une stratégie moins payante pour certains.

C’est dans ce contexte que l’Opposition congolaise réunie au sein de la plateforme Lamuka a organisé une marche ce lundi 13 juillet. Une marche ou chaque leader devait jouer sa partition. Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu ou encore Moise Katumbi ont chacun invité leurs partisans à participer massivement à la marche contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI).

Les marches organisées partout sauf dans l’ex-Katanga

Ce lundi 13 juillet plusieurs villes ont organisé des marches. Kinshasa, Goma , Kananga, Goma, Kindu, Nord Ubangi ect. Dans l’espace grand Katanga, malgré l’annulation, à Kasumbalesa une marche a été organisée à Lubumbashi une centaine des jeunes ont marché jusqu’à la résidence de Moise Katumbi. Dans la plupart des villes, les manifestants ont essuyé des tirs des gaz lacrymogènes, ou des tirs de sommations, bref une répression. Malgré cela des milliers des personnes ont marché.

Jean-Pierre Bemba dame les pions

A Kinshasa par exemple c’est sous la pluie et la répression policière que la marche a eu lieu. L’un des leaders s’est joint à la foule. Jean-Pierre Bemba. Celui-ci est apparu aujourd’hui comme "LE LEADER". Celui-ci ne s’est pas contenté de participer à la marche mais également d’y amener sa famille : sa femme ses deux enfants et même sa sœur !

Tout l’art de la politique est parfois de saisir les occasions. Celle-ci en était une et Jean- Pierre Bemba l’a saisi au bond et en a fait son moment de gloire. Un moment déterminant dans l’avenir, dans son avenir politique.

Le choix de Moise Katumbi de ne pas marcher, une erreur de stratégie ?

Alors que le leader du MLC a gagné quelques points dans les cœurs des Congolais, Moise Katumbi se trouve dans une situation curieuse. Ayant curieusement annulé la marche dans le Grand Katanga, marche sur base des conseils de la fondation Katangaise. Celle-ci a évoqué la sécurité, la sérénité et la manipulation.

Pour certains de ses partisans, il a fait un bon choix, un choix judicieux pendant cette période liée à la pandémie du Coronavirus. Sa décision évitera sans doute qu’il y ait eu des contaminations en masse. Certains également estiment que ce choix est aussi le mieux pour consolider la sérénité entre peuple dans le Katanga.

Pour les autres par contre, le président d’Ensemble pour la République a fait une erreur stratégique. Sur les réseaux sociaux, les critiques vont bon train. Certains évoquent, une faiblesse de sa part. Il vient de faire le lit pour Jean-Pierre Bemba. Or en politique l’on ne se fait jamais de cadeaux.

En politique les erreurs se paient cash. À l’horizon 2023, il faudra non seulement se contenter de ses partisans mais gagner les cœurs et l’admiration de la majorité des Congolais et Jean –Pierre Bemba a fait un bon pas dans ce sens.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


D.Mik MLB @XO2X9SK   Message  - Publié le 15.07.2020 à 12:24
Mr KATUMBI, FAYULU et MUZITO eux doivent se préserver de toute affaire avec la justice, tandis que Mr BEMBA n'a rien a perdre vu qu'il a déjà été a la CPI donc il est le seul a conduire ce genre de manifestation pour le bien delà coalition LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2020 à 00:07
Katumbi avait parlé d'une opposition républicaine, cda dans et au parlement. Donc il n'y a rien d'étrange. Mais le volte-face est l'art des politiciens congolais, tout monde ou certains le voyait déjà dans les manifestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.07.2020 à 17:24
Mais Bemba un condamne de la CPI pour subornation des temoins ne sera jamais candidat en RDC quoi qu'il fasse. Moise a vu le piege de loin. Il y aurait eu massacres a lubumbashi et sa responsabilite penale serait engagee par un justice qui n'attend que son moindre faux pas pour le condamner et l'eliminer politiquement comme C'est deja le cas de kamerhe et Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 15:23
...kingakati où kabund s'exerçaient déjà à l'équitation sous le futur regard du muanamulenge ruberwa. Katumbi joue-t-il à pareille politique pour entrer au ciel, qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 15:21
Katumbi est de l'opposition république, c'est-à-dire il est comme le nécropole de la nsele, entre le ciel et la terre ; c'est qui peut-être aussi l'enfer. Il veut manger les omelettes mais dit ne pas vouloir casser les œufs. Il rejoint en cela un certain kabund wa kabund qui, un certain 26 juillet 2018, avait donné l'ordre à sa base de ne pas se joindre à la marche de l'opposition et coïncidence, son boss Fatshi s'absentait soudainement de Kinshasa avec une visite en Addis-Abeba, ajouté à cela le motto "avec ou sans la machine à voter, l'udps ira aux élections", signe que les udpsiens avaient déjà traversé dans l'autre camp et campaient déjà dans la cour du roitelet de kingakati où kabund s'exerçaient déjà à l'équitation sous le futur regard du muanamulenge ruberwa. Katumbi joue-t-il à pareille politique pour entrer au ciel, qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 14.07.2020 à 15:14
Depuis 2006, ils font que marcher et avaler les gaz lacrymogènes. Ne peuvent-ils pas remettre leurs stratégies en question? Ils se battent pour qui en réalité? L'UDPS est à la tête meme du pays et les combattants toujours dans la rue et pieds nus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.07.2020 à 14:26
Un dirigeant peut pousser ses électeurs à la mort ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 14.07.2020 à 14:08
Un ami vient de dire l essentiel : les deux ne peuvent pas diriger sereinement la RDC .Laissez Fatshi et JKK jouer le jeu russe Poutine et Medvedev. Pour moi ce sont deux personnes qui peuvent alterner et amener le pays à bon port à l horizon 2033.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 14.07.2020 à 13:13
BEMBA n'a pas gagné des points, il n'a fait qu'augmenter les cas atteints de COVID-19. Vous comprendrez pourquoi Kinshasa est entête avec plus de cas, c'est de l'inconscience, exposé tes futurs électeurs gratuitement, il n'y a que le diable qui ne fléchit jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.07.2020 à 12:58
RDCongolais retenons que Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi Ne sont pas presidenciable en RDC jusqu'a prevue du contraire;l'un ayant Un casier judiciare sale et l'autre ayant plusieurs nationalité Lamuka ne peut que realigner FAYULU mais en 2023 rien ne confirme que Moise Katumbi sera encore avec BEMBA ni Fayulu car a la veille des elections il y aura des nouvelles alliance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.07.2020 à 12:51
il a fait un bon choix, un choix judicieux pendant cette période liée à la pandémie du Coronavirus. Sa décision évitera sans doute qu’i y ait des contaminations en masse. Certains également estiment que ce choix est aussi le mieux pour consolider la sérénité entre peuple dans le Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo : malgré la répression de la police, les membres Lamuka ont tenu leur marche
left
Article précédent Ituri : déplacement massif des habitants après la tuerie de 5 civils par des rebelles ADF à Irumu

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance