Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : pas de marche à Uvira, la police a encerclé le siège de l'ECIDE

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/uviravile.jpeg -

La marche initiée par la coalition LAMUKA n’a pas eu lieu lundi 13 juillet dans la ville et le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.

Le secrétaire exécutif de l’ECIDE/Sud-Kivu et coordonnateur de LAMUKA à Uvira, Robert Maungano Kihyoka, dénonce des menaces proférées aux membres de cette plateforme politique qui s’étaient rassemblés tôt le matin à son siège à Kasenga.

Jusqu’à midi, les agents des services de sécurité et de la police encerclaient le bureau de l’ECIDE, pour empêcher les manifestants de faire un quelconque mouvement sous menace d’être réprimés.

« On ne peut pas permettre qu’il y ait un nouvel agent de la CENI à la tête de cette institution avant qu’il y ait de réforme préalable. Donc nous demandons qu’il y ait réforme de la CENI car c’est une institution qui donne la garantie à la stabilité du pays pour la démocratie. C’est ça l’objectif de notre marche pour aujourd’hui. Mais même si la marche n’a pas eu lieu, nous sommes au bureau. Nous ne voulons pas faire un bras de fer avec la police parce que si nous le faisons, certainement ils vont tirer, comme d’habitude sur le peuple congolais et on va enregistrer des dégâts, soit du côté de la police soit du côté des manifestants. Parce que les jeunes avec qui nous sommes sont en colère. Comme le cas par exemple d’hier [dimanche] à Kiyaya, quartier Kasenga, où un jeune a été tué et qui fait que les jeunes sont en colère aujourd’hui », a déclaré le coordonnateur de LAMUKA à Uvira, Robert Maungano Kihyoka.

Pour lui, la lutte devra continuer :

« Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer. Si c’est demain ou le lendemain, nous allons encore marcher pour que notre voix soit entendue sur toute l’étendue de la République. Donc on ne vas pas céder aux caprices de ce groupe du FCC qui veut s’accaparer de toute la république ».

Cette marche avait été interdite par le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, évoquant le contexte de l’état d’urgence pour lutter contre la propagation de la covid-19.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : déplacement massif des habitants après la tuerie de 5 civils par des rebelles ADF à Irumu
left
Article précédent Kasaï : la marche de Lamuka étouffée par la police à Tshikapa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance