Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : une cinquantaine de journalistes ont manifesté contre l’arrestation de leur collègue Patrick Palata par l'ANR à Matadi

2020-07-14
14.07.2020 , Matadi, Kongo central
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/journalistes_manifestent_kongo_central_20_000.jpg Matadi, Kongo central-

Une cinquantaine de journalistes, animateurs et techniciens de la ville de Matadi, ont abandonné leurs médias ce lundi 13 juillet 2020 pour protester devant le bureau de l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour exiger la libération du journaliste et directeur de Tala Tala TV Patrick Palata détenu dans cette maison de renseignements.

En colère, ces professionnels des médias scandaient des chansons et des cris pour soutenir leur confrère et exiger sa libération. Sur les écriteaux, on pouvait lire « Je suis Patrick Palata. Il y avait mort d’homme à Boko, oui ou non ? Arrestation des journalistes au Kongo central, une pratique de trop ».

Les journalistes pointent aussi du doigt le gouverneur Atou Matubuana qui serait à la base de cette arrestation.

Il a été arrêté par des agents de l’ANR, le dimanche 12 juillet 2020, alors qu’il revenait d’un rendez-vous à la résidence du maire de la ville.

Le journaliste Patrick Palata est reproché d'avoir réalisé un reportage avec une série de témoignages en rapport avec la mort d’une femme qui aurait été abattue à bout portant, le vendredi 10 juillet, par un membre de la garde rapprochée du gouverneur de province, lors d’une manifestation populaire contre le réajustement en dollars des frais du péage au pont Maréchal dans le village Boko, situé à plus de 7 km de Matadi dans le territoire de Sekebanza.

Les responsables du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), section Kongo central, l’Observatoire des médias congolais (Omec) et de Journalistes en danger (JED) étaient aussi devant le bureau de l’ANR pour tenter d’extraire le directeur de Tala Tala TV détenu au cachot depuis le 12 juillet.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.07.2020 à 17:28
On croyait k les arrestations par l'ANR etaient revolues. Get ANR pousse des ailes sous Trichekedi. Hier elle a perquisitionne la cour constitutionnelle aujourd'hui elle arrete un journaliste, a qui le prochain tour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : une autre découverte macabre d’un corps d’un militant UDPS
left
Article précédent Haut-Uele: les orpailleurs accuse l'administrateur de Watsa de prendre des positions en faveur des multinationales au détriment de la population

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance