Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les ADF et leurs alliés maï-maï restent une sérieuse menace contre la paix et la sécurité du pays (CEPADHO)

2020-07-14
14.07.2020 , Beni, Nord-Kivu
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/adf_nalu_20_0.jpeg Beni, Nord-Kivu-

Le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), une organisation œuvrant dans l’Est de la République démocratique du Congo, se dit très préoccupé par la situation sécuritaire dans la région de Beni, caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF).

Dans son bulletin d’information publié le lundi 13 juillet 2020, le CEPADHO dénonce et condamne la participation des miliciens Maï-Maï avec les ADF dans le massacre des civils dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, faisant allusion à l’attaque du village Mangazi le week-end dernier où au moins trois personnes avaient été tuées au côté de plusieurs autres personnes kidnappées.

“C’est le matin de samedi 11 juillet courant que les ADF ont opéré ces tueries et ces kidnappings à Mangazi et Mavivi (II), en Groupement des Batangi-Mbau. Selon des informations recueillies par le CEPADHO, les Terroristes ADF/MTM opérant avec la complicité de leurs alliés locaux Maï-Maï/Kyandenga, se seraient introduits la veille dans le Village avant de se livrer à leur sale besogne“, peut-on lire dans ce bulletin.

D’après le CEPADHO, les éléments de la coalition Adf/Maï-Maï dans leur fuite de Mangazi se seraient scindé en deux groupes.

“Si les uns auraient pris la direction de Makodi derrière Mamove et Baeti, les autres ont pris l’axe Sayuni en direction de Ndalya, Ce qui veut dire que si les précautions ne sont pas prises, ces hors la loi peuvent prochainement opérer en Territoires de Mambasa et Irumu, dans la Province voisine de l’Ituri“, alerte le CEPADHO.

Il faut signaler que les dernières attaques des rebelles ADF à Mangazi et à Abebi, portent à 721 les civils qui ont été massacrés par les ADF depuis le 30 octobre 2019 selon le CEPADHO.

Gires Kasongo
L'Essentiel RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : un colonel FDLR/CNRD capturé par les FARDC dans le territoire de Kalehe
left
Article précédent Kongo Central : La Haute Cour exige la démission du gouverneur Atou Matoubuana

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance