Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Union européenne : le nombre de franchissements illégaux des frontières extérieures en baisse de 20%

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/grece_turquie_frontiere_20_000.jpg -

La frontière entre la Grèce et la Turquie. - © SAKIS MITROLIDIS - AFP

Le nombre de passages illégaux aux frontières extérieures de l'Union européenne a diminué de près d'un cinquième au premier semestre de cette année pour s'établir à 36.400, indique lundi 13 juillet 2020 Frontex, l'agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures. Cependant, cette tendance à la baisse ne s'applique pas à la route des Balkans occidentaux ni à la route de migration centrale via la Méditerranée.

Selon les chiffres préliminaires de Frontex, la pandémie de coronavirus a considérablement diminué le nombre de passages frontaliers illégaux sur les voies de migration ouest et est. Sur la route menant de la Turquie à la Grèce, le nombre de passages frontaliers a presque diminué de moitié, par rapport au premier semestre 2019, à 11.900. Sur la route de l'ouest vers l'Espagne, le nombre a diminué de moitié à 4.500.

Route des Balkans : deux sur trois sont Syriens

La route des Balkans occidentaux est, en revanche, une autre histoire. Là-bas, Frontex notait 70% de passages frontaliers supplémentaires en juin (2.050) qu'en mai et près de trois fois plus qu'en juin 2019. Frontex explique cela par les arrivées déjà effectives en Grèce et à l'assouplissement des mesures de verrouillage dans la région. Au cours des six premiers mois de cette année, 73% de migrants en plus ont tenté d'entrer illégalement dans l'Union européenne qu'au cours de la même période l'année dernière. Deux sur trois sont Syriens.

Frontex signale également une augmentation sur la route de la Méditerranée centrale de l'Afrique du Nord à l'Italie. Bien que le nombre de passages frontaliers ait diminué de moitié en juin, le nombre a doublé sur l'ensemble du premier semestre par rapport à la même période en 2019, à 7.200. Ceci est principalement dû à un afflux important en début d'année.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : le Japon accuse la Chine de "propagande" et "désinformation"
left
Article précédent En Turquie, Erdogan ravit son extrême droite en transformant Sainte-Sophie en mosquée

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance