Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des habitants de Kibumba (Nyiragongo) abattent deux buffles

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/buffle_iccn_20_02145.jpg -

Des habitants du territoire de Nyiragongo en groupement de Kibumba se sont réveillés sous une grande colère l’avant-midi de ce lundi 13 juillet 2020 et ont poursuivi deux buffles jusqu’à les abattre. Ils ont par ailleurs mangé la viande de l’un de ces animaux.

L’information est confirmée par le Président de la Société civile du territoire de Nyiragongo, Mambo Kawaya qui indique que ces animaux sauvages venus du Parc National des Virunga ont été abattus par des habitants de cette entité après avoir dévasté plusieurs champs des populations riveraines.

D’autres sources sur places renseignent qu’un autre de deux buffles abattus a été récupéré par les agents de l’ICCN qui en suite l’ont détruit en présence du conservateur, le bourgmestre de la commune rurale de Kibumba, de plusieurs autorités administratives ainsi que des cadres de la Société civile et des notables du territoire de Nyiragongo.

Nos sources poursuivent qu’après la destruction de cet animal, une réunion extraordinaire a été convoquée sur place pour tenter de comprendre cette situation afin de monter aussi des nouvelles stratégies pour la conservation communautaire et renforcer la confiance entre les riverains et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

A cette occasion, plusieurs recommandations ont été formulées entre les deux parties prenantes pour protéger le Parc National des Virunga en évitant de tuer les bêtes sauvages en divagation dans les champs des populations.

Par cette même occasion, la Société civile alerte le gouvernement sur la mise en place des fils électriques dans cette partie, capable d’empêcher la sortie intempestive des animaux sauvages vers les champs des riverains, qui selon lui ont perdu plusieurs produits champêtres sans aucune indemnisation de la part de l’ICCN.

Freddy Ruvunangiza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : Un Colonel FDLR/CNRD capturé par les FARDC dans le territoire de Kalehe
left
Article précédent Ebola en Equateur: 2 nouveaux cas confirmés notifiés à Mbandaka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance