Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestation anti-Malonda : le gouverneur du Nord-Kivu accuse des leaders politiques d’avoir recruté des hommes armés

2020-07-15
15.07.2020
2020-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/nzanzu_kasivita_carly_gouverneur_nord_kivu_20_000.jpg -

Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu

Après les vives tensions observées lundi 13 juillet 2020 au cours de la manifestation anti-Malonda organisée par la coalition Lamuka dans les villes de la province du Nord-Kivu, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, s’est exprimé pour dénoncer avec « la dernière énergie le recrutement des hommes en armes » par certains états-majors des partis politiques lors de la marche pacifique à Goma.

Vus les dégâts enregistrés lors de cette marche, le chef de l’exécutif du Nord-Kivu s’est dit très inquiet.

Nzanzu Kasivita Carly a demandé par ailleurs, au parquet de diligenter des enquêtes afin que les auteurs soient poursuivis devant les instances judiciaires pour cet acte incivique à l’encontre d’un policier pendant la manifestation.

L’autorité provinciale du Nord-Kivu, l’a dit pendant sa visite de compassion à l’égard du policier poignardé à la poitrine par des hommes non autrement identifiés. Cet élément de la police est admis à l’hôpital Heal Africa au quartier Majengo partie nord de la ville de Goma où il poursuit des soins appropriés.

« Je suis préoccupé par ces attitudes non patriotiques de certains leaders politiques qui ont contribué de leurs moyens pour exposer la vie de la population à la pandémie. Les soi-disant responsables et intègres ne peuvent pas inciter la population au non respect des mesures drastiques alors que le pays est secoué par la covid-19 », a indiqué Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu.

Le professionnalisme des éléments de l’ordre a été salué par l’exécutif provincial du Nord-Kivu car ils ont bien encadré la marche.

De l’autre côté, les manifestants ont dénoncé la brutalité et l’usage des balles réelles et bombes lacrymogènes lors de leur marche pacifique de lundi.

Bien que la marche ait été réprimée à Goma, le vice-gouverneur a reçu le mémorandum dans son office du travail déposé par certains manifestants alors qu’une paralysie s’observait dans une étendue de la ville où l’on pouvait voir les barricades dans des artères principales.

Azarias mokonzi
Info Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.07.2020 à 10:24
AH BON !!! JE NE SAVAIS PAS QUE The Economic Freedom Fighters Party de l' ENFANT TERRIBLE JULIUS MALEMA et LE NOSTALIQUE pro Apartheid The Democratic Alliance (Afrikaans: Demokratiese Alliansie) (DA) du RACISTE TONY LEON faissaient partie de l' ANC EN AFRIQUE DU SUD BRAVO les pseudos intellectuels congolais continuez à tromper TSHILOMBO qui LUI vous croira vu son niveau d’ études

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : la marche de la coalition Lamuka était une réussite totale (Désiré Ntayira/PND)
left
Article précédent Kasaï central, Tshopo... : des proches de Félix Tshisekedi soupçonnés d’influencer les décisions de la Cour Constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance