mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : des ONG exigent des enquêtes sur 7 morts et 30 disparus lors de récentes manifestations anti-Malonda



Retour Provinces

Lubumbashi : des ONG exigent des enquêtes sur 7 morts et 30 disparus lors de récentes manifestations anti-Malonda

Lubumbashi : des ONG exigent des enquêtes sur 7 morts et 30 disparus lors de récentes manifestations anti-Malonda 2020-07-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/Lubumbashi-marche-anti-malonda.jpg -

Des Organisations de défense des droits humains œuvrant dans la province du Haut-Katanga invitent la justice congolaise à ouvrir des enquêtes sur l’implication du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga et des responsables en province des partis politiques PPRD, et l’UDPS, sur les dégâts des récentes manifestations intervenues dans la ville de Lubumbashi.

Dans un communiqué signé conjointement, ce 14 juillet 2020, les organisations non-gouvernementales des droits de l’homme et du droit humanitaire, déplorent et dénoncent la dégradation de la situation sécuritaire et la défense des droits humains dans la ville de Lubumbashi.

Cela fait suite à des manifestations organisées par les partis politiques contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 08 et le 09 juillet 2020.

Des manifestations, qui selon ces organisations, auraient causé morts d’hommes, mais aussi la disparition de plus de 30 personnes, sans compter des blessées par balles et machettes.

Dans ce communiqué, ces organisations font savoir qu’à la suite de la manifestation organisée spontanément par les membres de l’UDPS des affrontements sont survenus aux alentours du siège provincial du PPRD, sur l’avenue du 30 juin.

”Ces échauffourées ont occasionné des blessures graves dans les deux camps, et même des blessures par machettes d’au moins 5 personnes. Certains militants de l’UDPS auraient ainsi été séquestrés au siège provincial du PPRD et sont portés disparus”, indique le communiqué.

Ce communiqué renseigne qu’alors que le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait décrété un confinement de trois jours, soit du 09 au 11 juillet, plusieurs militants de l’UDPS, UNAFEC et SCODE avaient investi les rues, avenues et autres lieux publics de la ville de Lubumbashi.

Causant ainsi la mort des 7 personnes, dont 3 corps sans vie avec stigmates des tortures physiques qui ont été repêchés de la rivière Lubumbashi le 12 et le 13 juillet 2020 ; et 4 personnes tombées par balles dans le périmètre du camp Major Vangu.

Ces organisations des droits de l’homme disent fustiger également les actes de “violence inacceptables” , commis par les militants de l’UDPS et du PPRD, et surtout la séquestration des personnes au siège du PPRD parmi lesquels se trouveraient celles portées disparues ou repêchées quelque temps après dans la rivière Lubumbashi.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
654 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 16.07.2020 à 12:18

des ONGs partisanes et tribaliste. nous disions que la marche etait juste les resultats de manipulations politiciennes qui n'avait rien avec du social,apres vous avez du mal a indexé le vrai coupable.bande des tribalists!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Suspension des activités à l'APK: des députés de l'USN accusent Godé Mpoyi de protéger Gentiny Ngobila
AUTOUR DU SUJET

Volley-ball Le championnat se joue à l’entente de Lubumbashi, de Likasi, de Kinshasa,...

Sport ..,

Vodacom ligue I : DCMP bat Lubumbashi sport au stade des Martyrs tandis que Don Bosco et...

Sport ..,

Mgr Fulgence Muteba nommé archevêque métropolitain de Lubumbashi

Religion ..,

Haut-Katanga : Pour marquer l’an 2 de son gouvernement, le gouverneur a communié avec près de...

Provinces ..,