Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réforme de la CEPI : Germain Kambinga appuie sur un levier de développement

2015-01-20
20.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-20
Ajouter aux favoris
Les ambitions d’un nouveau venu à la tête du ministère de l’industrie sont porteuses d’espoir pour la Cellule d’Etudes et de Planification Industrielle (CEPI). Les réformes envisagées pour cette structure offres de grandes opportunités. C’est à cette adhésion que Germain Kambinga Katomba a invité les agents et cadres de le CPEI afin qu’ils puissent jouer le rôle d’incubateur du développement. Fort de ses attributions, à savoir : la production d’enquêtes industrielles, des statistiques liées à l’activité industrielle, cette cellule technique du ministère de l’industrie a des limites. Voilà pourquoi, Germain Kambinga est déterminé à la mettre en phase avec les objectifs de modernisation. C’est ce qui ressort de la rencontre du 15 janvier dernier à l’hôtel venus de la Gombe.

Le secteur de l’industrie a, d’entrée de jeu, déclaré le ministre Germain Kambinga devant les cadres et agents de la cellule d’études et de planification industrielle (CEPI), est au cœur du redressement de l’économie nationale. Il a fait savoir que cette structure est le chemin par lequel doit transiter la croissance inclusive dont le Premier ministre en fait son cheval de bataille. A en croire le ministre de l’industrie qui se met d’ores et déjà au travail, va mettre à contribution les instruments à sa possession pour atteindre ses buts.

Le premier instrument à mettre en place est de muer la Cellule d’études et de planification industrielle en un Bureau d’études et de planification industrielle, en sigle BEPI.

De cette vision d’homme d’exception, le ministre veut, d’abord, un audit organisationnel et social de la CEPI et, ensuite, procéder à l’intégration des ensembles régionaux et internationaux comme l’Afristat et, enfin, entrevoir une coopération active avec les agences comme l’Onudi, l’Insee, le DTI et la mise en place d’une synergie avec les industries pour atteindre l’excellence. Le projet d’émergence et de la modernisation de notre pays, a-t-il déclaré, repose fondamentalement sur la CEPI. «Mon ambition au sein du ministère de l’industrie doit reposer sur cet instrument. La CEPI fait partie des instruments du ministre de l’industrie pouvant lui permettre d’atteindre ses objectifs», a fait savoir le ministre Kambinga.

D’après les missions assignées à la CEPI, le ministre, comme tant d’autres observateurs, est d’avis que cette structure a failli à ses objectifs et manque de performance. Voilà les raisons majeures qui poussent le ministre d’enclencher une réforme. «La CEPI doit arrêter d’être l’appendice politique. On doit libérer les compétences, on doit objectiver la gestion de la CEPI. Cette structure doit être le reflet de la modernité », s’est exprimé Germain Kambinga.

Dans le cadre de cette réforme, il a déjà entamé la démarche à la fonction publique pour sécuriser les agents et cadres afin de les doter des numéros matricules. Pour plus d’assurance dans ses paroles, il a promis que les premiers résultats de ses démarches seront dévoilés le jour de son anniversaire le 15 avril prochain. C’est un pari !


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La banque centrale dévoile son rapport d’audit financier de 2019 avec des dettes au profit du Rwanda et Burundi
left
Article précédent La coupure d’Internet pénalise la douane au port de Matadi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance