Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’AFDC-A Bahati appelle à un « dialogue franc » pour sortir la RDC « des indicateurs rouges »

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/bahati_lukwebo_modeste_afdc_a_20_000.jpeg -

L’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) appelle à « un dialogue franc » pour sortir la RDC des « indicateurs rouges ». Dans une déclaration faite jeudi 16 juillet, la plateforme du sénateur Modeste Bahati fait remarquer que la coalition FCC-CACH qui gouverne le pays a montré ses limites, ses incohérences et ses insuffisantes.

Selon la plateforme de Bahati Lukwebo, les indicateurs politiques, économiques, sociaux et sécuritaires sociaux sont au rouge, malgré la bonne volonté du président Félix Tshisekedi.

Si tous les indicateurs du pays sont au rouge, les querelles internes entre le Front commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH) de l'actuel président Tshisekedi, en sont les principales causes, fait remarquer l'AFDC-A.

Sur le plan politique par exemple, l’AFDC-A parle notamment de manque de concertation, absence d’harmonisation et de politique commune, impunité et corruption. Le Chef de l’Etat n’arrive pas à faire appliquer ses décisions, étant donné qu’il n’a pas la majorité au Parlement.

Dans le volet économique, le regroupement de l’aile Bahati s’étonne : le pays regorge d’énormes potentialités minières, agricoles et énergétiques mais se retrouve dans le chaos. L'économie congolaise est actuellement marquée par par la détérioration du cadre macro-économique, inexistence d’un plan de relance économique après la pandémie de Covid-19, le coulage des recette et détournements des deniers publics.

En ce qui concerne l’insécurité et la situation sociale des Congolais, l’AFDC-A déplore la persistance de l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC, et le Kasaï-Central. Elle s’indigne aussi de l’inégalité dans la redistribution des richesses.

Pour mettre fin à cette situation, l’AFDC-A préconise « un dialogue franc » entre elle, le FCC, CACH, LAMUKA et la société civile. L’objectif de ce dialogue est de dégager un consensus sur les questions électorales, composer un gouvernement de missions, de taille réduite avec des personnes expérimentées pour redresser la pente.

L’AFDC-A propose aussi le dialogue avec tous les groupes armés afin de concevoir un bon plan de démobilisation et d’insertion des combattants.

L’AFDC-A se revendique comme la deuxième force politique de la RDC avec 145 élus directs et indirects. Selon elle, elle compte 41 députés nationaux, 70 députés provinciaux, 13 sénateurs, 2 gouverneurs de province, 7 vice-gouverneurs, 1 question de l’assemblée nationale et 11 présidents et vice-présidents des assemblées provinciales.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.07.2020 à 16:29
Je contre ces conciliabules, conclaves , concertations ,conférences et autres rencontres entre politiciens congolais qui n’ont jamais abouti à quelque chose de concret pour la population, mais toujours à un partage des postes entre politiciens, et ce depuis l’indépendance du pays . Que Mr Modeste Bahati commence d’abord à clarifier sa position, est-il toujours dans le FCC ? La constitution a prévu des élections en cas de blocage et désormais ce sera la seule manière d’accéder aux responsabilités en RDC . NOUS EN AVONS MARRE DE LA MÉDIOCRITÉ DES POLITICIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 07:27
Donnez à TSHILOMBO et son UDPS,avec ses Kabundji, Kabuya, Kitenge,Mbata,Kapiamba +les Eteni,Kankonde, Tshibala, et autres Bandunbola, avec ses 300 Conseillers, ses juges et WEWAS,donnez leur la gestion de l'AFRIQUE DU SUD: en un mois les UDPSIENS et leur chef feront de l' Afrique du Sud un SOMALILAND Donnez à RAMAPHOSA et son ANC gestion de la RDC, en 6 MOIS la riche RDC sera candidate au G20: CELA EST EVIDEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.07.2020 à 07:08
lui qui c’était battus pour la présidence du sénat avec determination en refusant meme des grands ministères pour sa plate forme,de la présidence du sénat quesqu'il pouvait faire pour l’économie et le sociale ? trop facile de critiquer quand on a rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Brazzaville, Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’Guesso échangent sur les questions d'intérêt commun
left
Article précédent L’AFDC-A appelle à un dialogue politique et social

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance