Les membres du regroupement politique Lamuka interpellés par les éléments de la Police Nationale Congolaise, lors de la marche organisée lundi 13 juillet 2020, dans la ville de Bukavu, contre le choix de Ronsard Malonda entériné par l’Assemblée nationale, ont été tous relâchés.
Ils étaient interpellés alors qu’ils participaient à la manifestation qui avait pour objectif de contester la désignation et l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) .
Désiré Ntaira, Porte-parole du regroupement politique Lamuka et cadre du PND dans la province du Sud-Kivu, a fait savoir qu’au total, 5 membres ont été interpellés puis libérés.
»Hier, pendant la manifestation, 5 de nos membres, dont moi-même, étions interpellés par les éléments de l’ordre. Ils nous ont confisqué tous ceux qu’on avait. Le téléphone et même les pièces d’identités étaient partis. Mais, ils nous ont libéré vers 18h. Pour dire que toute la journée d’hier nous l’avions passé à la botte », s’est indigné Désiré Ntaira.
Cependant, l’opposant regrette de constater que les téléphones et autres biens ravis par les éléments de la PNC, n’ont pas été remis lors de la libération.
Désiré Ntaira a décrié la brutalité avec laquelle les membres de Lamuka ont été dispersés avant d’inviter les éléments de la police à plus de professionnalisme.
Il a souligné qu’ils poursuivront avec des actions citoyennes jusqu’à ce que Malonda sera écarté de la CENI.
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net