Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale: l'UE appelle au retour au calme et au respect des échéances électorales

2015-01-21
21.01.2015 , Bruxelles
Politique
2015-01-21
Ajouter aux favoris
L'Union européenne a appelé mercredi au retour au calme et au respect des échéances électorales en République démocratique du Congo, en proie à des violences entre policiers et jeunes hostiles au président Joseph Kabila.

Toutes les forces politiques doivent rechercher un consensus qui permette un apaisement et un retour au calme, a indiqué dans un communiqué un porte-parole du service diplomatique de l'UE.

Le respect des échéances électorales telles que fixées par la Constitution est au centre du débat et l'UE attend la publication d'un calendrier complet incluant les élections législatives et présidentielle qui s'inscrivent dans ce cadre constitutionnel, a-t-il ajouté.

Les tensions politiques liées à l'examen du projet de révision de la loi électorale en République démocratique du Congo, ainsi que les violentes manifestations à Kinshasa et d'autres villes du pays ayant fait de nombreuses victimes, constituent un risque pour la stabilisation du pays, souligne l'UE.

La police est intervenue mercredi matin à Kinshasa pour disperser de nouveaux rassemblements de jeunes, et des coups de feu ont été entendus à l'université où des policiers faisaient face à quelques dizaines d'étudiants, selon la police et une journaliste de l'AFP.

Ces nouveaux troubles interviennent après deux journées de violences meurtrières dans la capitale de la RDC, qui ont fait 28 morts selon une organisation de défense des droits de l'Homme congolaise, ed cinq selon les autorités.

L'opposition accuse le président Kabila de chercher à se maintenir au pouvoir grâce à une nouvelle loi électorale.

C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi électorale : l'ONU, Washington, Paris et Bruxelles appellent à la retenue ainsi qu'à des élections crédibles et dans les délais constitutionnels
left
Article précédent Mokonda Bonza : «Nous allons élaguer de ce projet de loi tout ce qui touche au recensement»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance