Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tueries de Beni: la justice congolaise appelée à collaborer avec la CPI pour sanctionner les auteurs

2020-07-18
18.07.2020
2020-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/cpi_logo_20_02145.jpg -

La justice congolaise est appelée à collaborer avec la Cour Pénale Internationale (CPI), en ce qui concerne les tueries de Beni au Nord-Kivu, afin que les auteurs soient poursuivis et traduits devant la justice internationale.Un appel fait ce vendredi par Merveille Sikwaya, enseignant de Droit dans des universités de Beni; à l’occasion de la Journée mondiale de la Justice internationale, célébrée le 17 juillet de chaque année.

Il appelle également les victimes de ces atrocités, de se méfier des groupes rebelles; pour soutenir les Forces Armées de la RDC et la Police Nationale; qui mènent des opérations de traque de ces rebelles.

“Les atrocités qui se passent ici en territoire de Beni, sont des infractions d’ordre international, et la CPI doit poursuivre les auteurs. Puisque sans cela tous ces massacres resteront impunis. Aux victimes des tueries, les congolais que nous sommes tous; c’est de dire que nous puissions d’abord nous désolidariser de toutes les personnes; qui peuvent être des complices ou auteurs de ces crimes. Nous ne devons pas appuyer ceux qui sont entrain de nous envahir; et semer la terreur et la désolation parmi nous. Nous devons les abandonner et les dénoncer aux autorités judiciaires.” a dit ce juriste

Signalons que cette date marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998; le traité fondateur de la CPI, qui vise à protéger les personnes contre le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression.

Heritier Ndunda bin Mulemberi,
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19: les modalités pratiques de la levée de l’état d’urgence débattues en Conseil des ministres ce vendredi
left
Article précédent Les nominations d’organisation judiciaire ont été faites avec le conseil supérieur de la magistrature.

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance