Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Rapatriement de plus de 350 Congolais bloqués à Guangzhou : Cod-Oece écrit à la ministre des Affaires étrangères

2020-07-18
18.07.2020
2020-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/tumba_nzeza_20_02145.jpg -

Marie Tumba Nzeza, ministre d'État et ministre des Affaires étrangères

L'Ong Collectif pour les droits des opérateurs économiques et des Congolais de l'étranger (Cod-Oece), dans une correspondance du 16 juillet 2020 adressée à Marie Tumba Nzeza, ministre d'État et ministre des Affaires étrangères, sollicite le rapatriement des Congolais bloqués à Guangzhou pendant cette période de Coronavirus.

Fabien Mutchukuwa Ruvogo, président de cette structure, rappelle que ces compatriotes étaient partis en Chine pour un bref séjour d'affaires, principalement à Guangzhou. Ils ont été désagréablement surpris par le virus du Corona. La Chine ayant fermé ses portes, ils ont été obligés de prolonger leurs séjours, ce qui n'avait pas été pris en compte dans leurs budgets de subsistance.

A ce jour, poursuit Fabien Mutchukuwa Ruvogo, les uns ont totalisé trois mois, les autres cinq, sans aucune assistance. Un véritable calvaire qui ne dit pas son nom, en dehors de la dose de xénophobie dont ils sont victimes.

Ils sont évalués à 350, et n'attendent que le secours du Gouvernement central pour regagner Kinshasa.

Cod-Oece n'a pas manqué de féliciter la patronne de la diplomatie congolaise pour avoir aidé des compatriotes bloqués en Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Belgique et autres à retourner au pays pendant cette période de confinement.

Et pour ne pas donner l'image d'une solution sélective, l'Ong souhaite que la ministre d'État fasse de même pour ceux de la Chine.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 160 congolais bloqués en Chine demandent leur rapatriement au pays
left
Article précédent Epoque coloniale : le président Tshisekedi salue la mise en place d’une commission parlementaire en Belgique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance