Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Covid-19: les premiers essais cliniques sur des humains d’un vaccin russe viennent de finir

2020-07-19
19.07.2020
Santé
2020-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/coronavirus_vaccin_russe_20_000.jpg -

La Russie a annoncé mercredi avoir achevé de premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus testé sur des humains, et qui doivent être totalement complétés d’ici la fin juillet.

Menés par le ministère russe de la Défense et le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, ces essais ont débuté à la mi-juin dans un prestigieux hôpital militaire à Moscou sur un groupe de volontaires comprenant essentiellement des militaires russes, mais aussi des civils.

Le premier groupe composé de 18 volontaires « a terminé sa participation et a quitté l’hôpital », a indiqué mercredi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

La tâche principale pour ce groupe était de vérifier la sécurité du vaccin et la tolérance de l’organisme humain à ses composants, selon la même source.

Les volontaires ont passé à l’hôpital 28 jours après la vaccination effectuée le 18 juin, faisant l’objet des examens quotidiens.

Pendant cette période, les fonctions vitales de leur organisme sont restées « dans les limites de la normale », sans qu’« aucun effet grave indésirable ou complications n’[aient] été enregistrés », assure le communiqué.

« Leur immunité est bonne, les anticorps sont en train d’être formés et ils sont protégés contre le coronavirus », a affirmé Svetlana Voltchikhina, médecin thérapeute qui codirige les essais, dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense.

« On sait maintenant qu’on est protégés à 100 %, et nous n’avons pas peur de sortir d’ici », a déclaré en quittant l’hôpital Iouri, militaire contractuel ayant participé aux essais, cité dans la vidéo.

Un deuxième groupe de volontaires de 20 personnes, qui ont été vaccinées le 23 juin, est actuellement à l’isolement à l’hôpital sous contrôle médical, selon le communiqué.

Les essais cliniques de ce vaccin doivent être achevés d’ici fin juillet, ajoute-t-il.

La Russie recense 746 369 cas de coronavirus, dont 11 770 décès, selon les chiffres officiels de mercredi.


AFP / Le Devoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le conseil des ministres adopte le plan de reprise des activités touristiques
left
Article précédent "Jamais le Soleil n'avait été pris d'aussi près": Solar Orbiter livre ses premières images

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance