Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine: campagne de dépistage au Xinjiang après l’apparition d’un foyer de Covid-19

2020-07-19
19.07.2020
Santé
2020-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/chine_coronavirus_depistage_20_0.png -

La Chine a lancé samedi une campagne de dépistage au Xinjiang après la découverte d’un nouveau foyer de coronavirus dans cette vaste région du nord-ouest du pays où vit notamment la minorité musulmane ouïghoure, faisant craindre un rebond des contaminations.

Ces nouveaux cas illustrent la difficulté pour la Chine, premier pays touché par le virus fin 2019, à éradiquer la pandémie.

La campagne de dépistage intervient au lendemain de la décision des autorités d’interrompre la plupart des liaisons aériennes avec Urumqi, la capitale régionale du Xinjiang, et de fermer le métro et les services de transport public.

La ville de 3,5 millions d’habitants comptait jusqu’à ce samedi, 18 juillet 2020, 17 nouveaux cas de Covid-19, selon les autorités.

Les campagnes de dépistage doivent commencer dans les immeubles où les nouveaux cas ont été rapportés, et couvriront à terme toute la ville, a annoncé le responsable du comité de santé locale, Zhang Wei.

« Toute la ville est entrée en “état de guerre” et toutes les activités de groupe seront suspendues », a déclaré un responsable lors du briefing, selon les médias d’État.

Les habitants d’Urumqi ont été appelés à ne pas quitter la ville, sauf en cas de nécessité absolue.

La Chine, où le nouveau coronavirus a été repéré fin 2019, a largement endigué l’épidémie grâce à de strictes mesures de confinement et des campagnes de dépistage de masse.

Mais un nouveau foyer est apparu à Pékin en juin, contaminant plus de 330 personnes avant d’être contenu.

Le Xinjiang était l’une des premières régions où les élèves sont retournés à l’école fin mars, après que les autorités ont annoncé la fin de la première vague de la pandémie.

Un peu moins de la moitié des habitants de cet immense territoire semi-désertique sont issus de la minorité des Ouïghour, principalement musulmans et parlant une langue apparentée au turc.

Beaucoup d’entre eux se disent victimes d’une répression politique et religieuse imposée par le Parti communiste au pouvoir depuis des décennies, ce que le pouvoir central dément.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: nouveau record aux Etats-Unis, un million de cas en Inde... Le point sur la pandémie dans le monde
left
Article précédent L'épidémie de Covid-19 atteint un "plateau" au Brésil

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance