Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Correspondance du chef de l'Etat à Mabunda : Quelle suite à la désignation du prochain président de la CENI ?

2020-07-19
19.07.2020
2020-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ceni_malonda_jeune_nekongo.jpg -

"Il va falloir que les chefs des confessions religieuses se rencontrent et évaluent ce qui a été fait et ce qui doit être fait sur base de la charte qui les régit", estime le pasteur Maurice Mondengo, chargé de communication du président de l'Église du Christ au Congo (ECC), l'une des confessions religieuses qui, avec l'Église catholique, s'est abstenu de voter pour le prochain président de la CENI.

Sur Top congo FM, il affirme "qu'il faut trouver une personne qui doit remplacer cette désignation qui était chaotique".

Il révèle que "s'il va falloir revoir les candidatures, l'ECC et la CENCO (structure de l'Église catholique) exigeraient que chaque confession religieuse ne présente qu'une seule candidature sur la table, ayant l'indépendance d'esprit, l'intégrité, le sens de la justice et du patriotisme".

Alors que la désignation de Ronsard Malonda n'a pas fait l'unanimité au sein des chefs de confessions religieuses, le pasteur Maurice Mondengo est d'avis que "le consensus est toujours possible si on choisissait la voix du respect de notre charte".

Au passage, il rappelle que "l'ECC et la CENCO n'avaient qu'un seul candidat chacune, mais les 6 autres avaient amené sur la table 22 candidatures".

Répondant à la correspondance de la présidente de l'Assemblée nationale lui demandant d'investir le prochain président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Chef de l'Etat a fait savoir à Jeanine Mabunda que "votre lettre n'est accompagnée d'aucun soubassement, notamment les procès verbaux de désignation et d'entérinement (de Ronsard Malonda) et tous autres documents y relatifs".

Désigné par les Confessions religieuses (6 sur 8) et entériné par l'Assemblée nationale, Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif de la CENI, devrait être investi par le Chef de l'Etat pour exercer ses fonctions de président de la Commission électorale en RDC.

Seulement, sa désignation est fortement contestée par plusieurs acteurs politiques et même de la Société civile estimant qu'il est à la base "du chaos électoral" décrié en 2018.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2020 à 03:15
nous verrons la limite du tribalisme quel candidat serait désigné a l'unanimité ,l'église catholique donc LAMUKA n'est veut que de son candidat ils ont choisie un nom de l'équateur est ce que les autres confessions religieuses majoritaire vont ses laisser faire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.07.2020 à 00:56
ON DOIT SUPPRIMER CETEE CENI et tout confier à Hailemariam Desalegn, l’ancien Premier ministre éthiopien, Invité d’honneur de Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’UA, au sommet de Nouakchott, en juillet 2018, il s’est beaucoup investi au sein de l 'UA. Il a ainsi dirigé deux missions d’observation, l’une au Zimbabwe pour la présidentielle de juillet 2018, l’autre au Nigeria pour le scrutin de février 2019. DONNEZ LUI DE A à Z toute l'organisation SANS LES TENDANCES politiques de RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.07.2020 à 00:07
SUITE . Le soucis de décrispation et d’apaisement nous retiennent de publier les documents de Deo Gratias Mulongo qui au passage se tape entre 1 et 2 millions de dollars par mois en jonglant avec les écritures comptables de cette imputation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.07.2020 à 00:05
A PROPOS DE MARCHES CONTRE LES SALAIRES,nous proposons COMMENCER par « mon salaire sera publié » ce qui n’est PAS fait car voici la REALITE :1/ Mr Felix TSHISEKEDI : 6 millions 500 mille dollars par mois// 2:/ Mme Denise Nyakeru : 2 Millions de dollars par mois//3 Mama Marthe : 1 Million 500 Mille dollars par mois 55( elle harcèle Félix que c'est trop PEU !!)3// Oncle Gérared Mulumba ( cad les frères de TSHITSHI,les enfants de Félix, les tantes,cousins) :Deux Millions 500mille dollars par mois Le soucis de décrispation et d’apaisement nous retiennent de publier les documents de Deo Gratias Mulongo qui au passage se tape entre 1 et 2 millions de dollars par mois en jonglant avec les écritures compptables de cette imputation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.07.2020 à 23:54
Pour revenir au président, quand une correspondance manque un soubassement; dans l'administration intelligente et honnête, on fait la remarque à l’expéditeur tout en lui signifiant l'impossibilité de traiter le dossier sans ce complément. On donne le temps pour compléter le dossier. C'est quoi cette manie d’étaler cela sur la place publique, quelle bassesse???? Et les Congolais applaudissent. J'ai honte d'un tel peuple Si l'AN montre à sont tour sur la place publique l'accusé de réception qu'il y avait bien un soubassement!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2020 à 23:45
(Suite) donc tout est clair est simple. Peut être c'est tard. Dictature de rue ou démocratie institutionnelle issue des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2020 à 23:40
Christopher Columbus le 19/07 Les élections sont derrière nous depuis presque 2 ans. Donc la démocratie avait déjà décidé. Cda' les organisations qui doivent appliquer la loi de la majorité sont en place. Avec Malonda le même jeu qu'à Genève. On decide pour Fayulu, la nuit prevo le droit d'aînesse, on manifeste Tshilombo Tshilombo devient candidat. De même on vote Malonda les grandes églises nuitamment disent non mais ici sont les institutions. Alors il revient à choisir à quoi ont servi les élections. Après perte des vies humaines et argent. Ou notre démocratie est institutionnelle ou de rue avec manifestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.07.2020 à 23:38
D'accord Christopher, puisque Kabila porte le péché du Congo. Tous les autres anciens présidents au Monde, ont des émoluments ( peut-être pas ce montant); mais ils ont quand même un salaire. Je confesse ma foi en Jésus Christ et j'aime être cohérent en tant qu'intellectuel et chrétien: Comment vous acceptez et garder le fruit d'un péché et organiser des marches contre celui que vous accusez à tord d'être à l'origine de ce péché. Ceux qui ont commit ce péché ( les 13 membres de la plénière des partis politiques) vous marchez à côte à côte avec eux???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.07.2020 à 23:27
DK mbote, marcher pour les salaires de la présidence ? Peut-etre, les agents de la présidence au moins "travaillent". À mon avis on devrait d'abord marcher pour réclamer la réduction drastique sinon la suppression pure et simple du "salaire" de celui qui ne travaille pas : les 670000 dollars que Jo Kabila "gagné" à ne rien foutre. On pourra toujours revenir à ceux de la présidence après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.07.2020 à 23:18
Je ne crois pas qu'au Maroc ou au Sénégal on accorderait à l'église catholique la même voix qu'à l'islam. C'est une question de bon sens. Vote oui, mais le vote devrait être pondéral (poids) et non numérique. C'est une réflexion. Je m'étonne que l'on joue comme ça avec cette question du choix de celui qui doit piloter le prochain cycle électoral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.07.2020 à 23:12
Ronsard Malonda jamais ne passera. Pour ce qui est de la démocratie, mon cher Mampuya, je voudrais qu'on réfléchisse un peu : comment se fait-il même que dans ce vote, les votants puissent avoir une voix égale ? La voix de l'église de Sony Kafuta ou de la religion musulmane doit peser le même poids que celle de l'église catholique ou protestante ? Il y a là quelque chose qui ne marche pas. Ça c'est une démocratie ya lokuta. Sony Kafuta (et ses semblables) ont appris à écrire (et donc à voter) dans des écoles catholiques ou protestantes et ne peuvent pas avoir le même poids que ces deux églises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.07.2020 à 23:07
Puisque vous trouvez un plaisir de marcher; mais pourquoi ne marchez-vous pas pour les salaires de la présidence ( conseillers et autres); et pourtant publiés sur ce même réseaux???? Pourquoi ne marchez-vous pas pour les 180 millions USD de la construction de présidence volatilisé??? Et pourtant le peuple souffre semble-t-il????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.07.2020 à 22:58
( la suite): je sais que vous allez remplir les cases de non, mais regardez-vous dans un miroir et vous aurez honte de vous. Comment condamner une personne pour un péché, qu'il n'a pas commis ( même si il l'avait commis) et garder le fruit du péché pour lequel vous le crucifier??? Au Mali , quand le peuple trouve que ce n'est pas le président qu'il faut, le peuple descend dans la rue. Mais pour les Congolais, c'est Malonda, pauvre Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.07.2020 à 22:53
Le Congo suit la voie du péché, comme les Juifs avaient suivi la même voie en crucifiant Jésus. Pourquoi faire porter la tricherie de la CENI sur Malonda?? Il n'a jamais été de l'assemblée plénière qui décident des résultats de l'élection. Les 13 membres de cette plénière sont envoyés par les mêmes partis politiques qui descendent dans la rue aujourd'hui; quelle hypocrisie??? Et nous soi-disant peuple nous gobons cela?? Franchement nous sommes maudit et le pays ne verra jamais la lumière si nous ne changeons pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.07.2020 à 22:29
( la suite): Malonda reste candidat quoi qu'on dise. C'est aux chefs religieux de ne pas l'élire. Écarter Malonda pour la raison qu'il avait favorisé la tricherie, confirme donc celle-ci ( tricherie). C'est maintenant au tour de la population de marcher pour réclamer la démission de Fatshi Voila qui serait plus cohérent avec nous-mêmes; si du moins nous avons en nous un équilibre intellectuel. Il ne faut pas s'arrêter à contester Malonda et garder le fruit de sa tricherie en poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.07.2020 à 22:22
Je me refuse de croire qu'une institution comme l'assemblée puisse envoyer une correspondance à la présidence sans soubassement. C'est une farce de mauvais gout. Le président, c'est son droit de refuser d'entériner Ronsard pour des raisons connues de tous; mais les raisons données sont fallacieuses. Soyons quand même sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.07.2020 à 20:56
@Meso Mbuaki, et ces sanctionnés pleurent quoi? Leurs millions gelés en occident et les visas qu'on leur refuse pour aller là s'amuser avec les impérialistes avec qui ils mangent et boivent sur la même table. Alors cher ami, cessez d'être dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.07.2020 à 20:52
@Meso Mbuaki, je suppose que vous habitez au pays. Delà, l'image est toujours en noir et blanc, en socialistes et impérialiste, etc. Vous devriez déjà avoir remarqué que tous les sanctionnés de l'occident au Congo équivalent aux grosses têtes du régime. En d'autres termes, c'est quand ce régime s'adresse aux pauvres de la rue qu'ils vous parlent de socialisme alors qu'ils sont eux même plus riches sans mérites que les riches de l'occident. En tête, un type qui a perdu son job de président mais gagnant tout de même 670 milles dollars le mois. Ça c'est terriblement plus capitaliste que l'impérialiste occident non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.07.2020 à 19:58
@SALIMA, je suis du avis que vous , il faut supprimer la CENI. Ce sont les occidentaux qui ont imposé aux africains ces commissions électorales . Ils en assurent les finances afin d’être sûr de bien contrôler les résultats. Le PPRD a accepté leurs financements en 2006 et 2011 parce que JKK avait les faveurs des occidentaux. En 2018 , le PPRD ne voulait plus de financement extérieur JKK ayant perdu les faveurs de ses parrains. Partout au monde , l’organisation des élections revient au ministère de l’intérieur. C’est une piste à étudier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 19.07.2020 à 19:46
Une bonne leçon pour Jeanine Mabunda et son FCC qui doivent apprendre à ne faire que la volonté du peuple et non celle de leur famille politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2020 à 19:45
Ronsard Malonda est déjà enterimé,passé au parlement. La Présidente Mabunda va envoyer les documents, voulu par le chef de l'Etat Mabunda ne peut annuler une dècision du parlement. S'il faut recommencer,il y'avait eu 6 confessions qui avaient voté pour Malonda. Après contestation, du moins 5 confessions, voir 4 vont continuer à le voter. Il n'y a aucune loi qui peut empecher Malonda de se répresenter, directement ou indirectement. C'est la beauté de la dèmocratie,loi de la majorité des votants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.07.2020 à 19:41
Une fois de plus la gestion de ce dossier par Mme Mabunda a été très décevante . L’éviction tendue de Kabunda, le rocambolesque dossier Minaku-Sakata et enfin la saga Ronsard Malonda sont autant des preuves d’un déficit de leadership de Madame Mabunda . Au delà d’être inopérante dans l’intérêt Du FCC , elle devient nocive pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 19.07.2020 à 19:36
Je vous recommande de mettre en place un président de la ceni expatrié Nord Coréen avec tous ses membres de son bureau pour éviter de prises de positions tribales ou tendancieuses car la Corée du Nord est un pays qui est neutre et n'a pas d'influence ni politique moins encore économique par à rapport à la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.07.2020 à 19:29
Il faut juste supprimer la Ceni. Qu'est-ce qu'il y avait à l'époque de l'indépendance qui avait si bien fonctionné comme bureau de vote et produit des résultats que tout le monde avait accepté,tout en restant dans le pénombre? Il faut supprimer cette Ceni de honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 19.07.2020 à 19:20
Titre Correspondance du chef de l'Etat à Mabunda : Quelle suite à la désignation du prochain président de la CENI ?. Oui, il est encore possible de rectifier le tire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC salue la volonté du Président Félix Tshisekedi de maintenir la cohésion nationale
left
Article précédent Fin de la marche du CLC, aucun incident et aucune violence (Me Diakiese)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance