Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Etat de droit et bonne gouvernance : Kapiamba plaide pour l'amnistie fiscale

2020-07-18
18.07.2020
2020-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/kapiamba_george_20_58745.jpg -

Le président de de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, Georges Kapiamba

Le président de de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, Georges Kapiamba s’est longuement appesanti mercredi 15 juillet devant la presse à Kinshasa, sur le dernier rapport publié par l’ONG britannique Global Witness et PPLAAF sur les activités de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler en RDC qui utiliserait,via ses proches, Afriland Bank pour contourner les sanctions americaines.

L’ACAJ appelle Global Witness à coopérer avec la justice française concernant la plainte d’Afriland First Bank impliquée dans les transactions dénoncées dans le rapport.

Georges Kapiamba déplore l’absence des sources croisées (principe du contradictoire) avant la publication du rapport. Il fustige l’attitude des ONG internationales qui rédigent des rapports à partir de leurs bureaux à l’étranger et donnant l’impression qu’aucune enquête crédible ne peut être réalisée par les nationaux. Et même lorsque les sources locales sont associées à une investigation ou consultées, Global Witness ne les cite jamais. Cela pousse plusieurs Congolais à douter de la crédibilité de certains rapports des ONG internationales.

Nonobstant ce constat de manque d’une franche collaboration entre les ONG étrangères et les structures locales, l’ACAJ ne rejette pas en bloc ce rapport. Elle invite plutôt les enquêteurs à contacter toutes les parties pour plus de vérité et les exhorte à user des voies saines et légales pour l’obtention des données. Les ONG, qu’elles soient nationales ou internationales ne doivent pas subtiliser et trafiquer les documents bancaires, administratifs ou officiels pour obtenir des informations, indique l’ACAJ.

Amnistie fiscale, un nouveau concept et une nouvelle idée

Aucun pays au monde n’est à l’abri de la corruption, de la fraude, de l’évasion fiscale et des blanchiments des capitaux. C’est ainsi que Maître Kapiamba demande à la Banque Centrale du Congo de jouer pleinement son rôle de gendarme dans le contrôle de toutes les transactions entre les banque commerciales à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Un contrôle rigoureux de tous les flux financiers, éviterait à la RDC la circulation de l’argent sale et les opérations maffieuses.

Quant aux entreprises ayant des démêlées avec le fisc, l’ACAJ propose une « amnistie fiscale » pour une durée déterminée à la place des procès coûteux, des redressements et des pénalités. Les entreprises ayant des démêlées fiscales et bénéficiant de cette « amnistie », peuvent être contraintes à supporter certaines charges, réalisations ou priorités de l’Etat. L’amnistie fiscale a fait ses preuves dans certains pays, note Kapiamba. Répondant aux questions des journalistes sur la suite des enquêtes memées par l’ACAJ dans le secteur minier, Georges Kapiamba déclare que « des plaintes étant déposées, la justice devra faire son travail.

De plus, une ONG avec une équipe réduite de 7 personnes ne peut travailler sur tous les sujets, tous les dossiers et se substituer à la justice ou aux institutions de la République ». A chacun de jouer sa partition !


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Mamadou Ndala : le général Muhindo accuse les ADF/Nalu
left
Article précédent La Voix de Sans Voix appelle à la mise à la disposition de Numbi de la justice

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance