Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Même chez le cardinal Ambongo, le duo Minaku-Sakata pas prêt à retirer ses trois propositions de lois

2020-07-20
20.07.2020
2020-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/sakata_minaku_20_0258.jpeg -

Aubin Minaku et Garry Sakata consultent mais ils ne sont pas prêts à abdiquer. Les deux auteurs des trois propositions de lois sur la réforme judiciaire, à la base des violentes manifestations à Kinshasa et en provinces, n’ont pas bougé d’un iota leur position initiale.

A l’archevêché de Kinshasa samedi, ils ont dessillé les yeux du cardinal Fridolin Ambongo sur le bien-fondé de leur réforme mais pas question pour eux de laisser tomber la démarche.

Aubin Minaku affirme même qu’à ce niveau, « il est impossible de retirer les trois propositions de loi de l’Assemblée Nationale, mais plutôt de les enrichir en tenant compte de ce qu’il appelle la dynamique populaire ».

Heureux du débat citoyen lancé, l’ancien président de l’Assemblée nationale et son coéquipier comptent élargir le cercle des consultations. Les magistrats, les étudiants, les politiques ainsi que la société civile sont également ciblés par le duo.

Dans ce rude exercice, les deux élus de la famille politique de Joseph Kabila font preuve de résilience. Malgré un vaste pan de la population qui conteste leur réforme, ils ont la conviction qu’après les explications qui seront fournies aux uns et aux autres, la tension va retomber et leurs lois jugées salutaires pour le pays, vont passer.

Landry amisi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.07.2020 à 01:44
LE DOUBLE ; élevé le débat;des arguments d'école primaire;on proposent les lois par rapport a la situation du moment ou a des problèmes qui ses présentent,a l'époque le PPRD seule contrôler toutes les institutions mais avec le pluralisme ,il est important d'adapter les lois,vous avez l'exemple de l'affaire de député MAMBA face a KABUND, un député arrêter tôt le matin chez lui en caleçon devant ses filles au mépris de son immunité parlementaire ou l'affaire GOYA TAMBWE président du sénat,aujourd'hui les juges ne respectent pas les procédures judiciaire,donc le but des lois MINAKU des gardes fous en cas d'abus ou de non respect des procédures,quel pauvre aujourd'hui en RDC peut gagner un procès contre un riche ou une personne influente ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 20.07.2020 à 22:52
En 2006, l'UDPS avait appelé à boycotter le referendum sur la constitution, parce que ça fera de Kabila un dictateur. Aujourd'hui, tout le monde ne jure que par la constitution?? Qui sait si demain vous allez jurer par les lois Minaku???? Comme vous êtes lents à comprendre; de 2006, c'est maintenant que vous comprenez que la constitution était bonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.07.2020 à 22:07
Mese Mbuaki, c'est vous qui savez où vous classer. Les Wewa sont principalement majoritaires dans la rue lors des manifestations de l'UDPS et je ne suis pas sûr que leur mobilation est basée sur une compréhension claire du problème. Ils seraient motivés principalement par le tribalisme et le fanatisme; rien a faire du sens patriotique pour la protection du peuple don't vous parlez. Bon battez vous, changez les dirigeants comme vous voulez je me focalise à mes activités privées qui produisent mieux que cette salle politique archaïque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.07.2020 à 18:27
La chose que je n'arrive pas à comprendre, comment tout ce temps que Minaku a dirigé l'AN n'a-t-il pas fait des propositions de ces lois? N'est ce pas Tambwe Mwamba lorsqu'il était Ministre de Justice,lui Minaku vantait la meme Justice ! Et le mm CSM gérait les affaires avec Tambwe et personne n'en parlait ! Pourquoi seulement maintenant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.07.2020 à 16:33
Ce sont nos elus. Un elu n'est pas une mauvaise personne. Autrement ces personnes ne seraient pas elues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 20.07.2020 à 15:57
Même si ces lois sont bonnes, vous n’êtes pas les bonnes personnes pour les proposer ! retirez-les !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 20.07.2020 à 13:54
Bob. Comprenez vous la quintessence de ces lois ? Je ne pense pas vous êtes être un simple manifestant casseur. Lisez les et apportez vos amendements comme le préconisent les auteurs. La rue la rue ...quelle solution apportera t elle ? TSHIJENGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.07.2020 à 13:48
Il va le faire degré ou de force, nous allons voir entre MINAKU et son idiot de collègue et le peuple congolais qui est fort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 20.07.2020 à 13:25
FATSHI et JKK deux garçons formés par des papas intransigeants ont le malheur de travailler avec des vampires qui n ont que le ventre comme slogan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 20.07.2020 à 13:20
En effet oui même moi intellectuel chevronné je ne connais rien de ces projets des lois et pour les badauds qui manifestent ? Il faut expliquer chers députés et que les gens vous suivent avant d agir comme des animaux sauvages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.07.2020 à 12:16
@Un congolais, Les honorables Minaku et Sakata ont eux-mêmes reconnu « la dynamique populaire » que vous continuez à appeler de façon méprisante « les wewas ». Ce duo aura du mal à me convaincre que cette loi n’est pas destinée qu’à protéger un petit groupe d’individus qui ont peur des poursuites judiciaires après s’être enrichi avec l’argent public pendant 18ans. Pourtant je ne sais même pas conduire une moto.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:55
(suite). S'ils sont convaincu dans leur démarche,et que au parlement il y'a majorité, alors rien à affaire. L'opposition parlemenataire doit se faire entendre plus au parlement. Une loi contestée aujourdh'ui, peut etre salvatrice demain, simplement parceque certaines choses ne sont pas d'une compréhension immédiate pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:53
La démocratie c'est la dictature de la minorité sur la majorité. Cette minorité est élu par le peuple par des élections. Conséquence, partout dans le monde,il y'a l'opposition parlementaire inter-intrainstitutionelle, parlementaire, et l'opposition extra parlementaire partitiques et non qui se carterise par des manifestations. Mais ,mais,la supposée élite,ou classe dirigente minoritaire (députés, Sènateurs, Président) doivent continuer à légiférer, décider,gouverner,persuader le peuple, c'est leur mission. Ainsi il n'y a aucune raison, pour que Minaku et Sakata changent d'opinion. S'ils sont convaincu dans leur démarche,et que au parlement il y'a majorité, alors rien à affaire. L'opposition parlemenataire doit se faire entendre plus au parlement. Une loi contestée aujourdh'ui, peut etre salvatrice demain, simplement parceque certaines choses ne sont pas d'une compréhension immédiate pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:08
Sakata doit proposer une loi sur la peste bovine qui se vit chez lui à Bagata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:07
Le diable ne peut jamais te proposer quelque chose pour ton inetrret, jamais jamais jamais, demandez les(ocultistes), ils savent. Ces mediocres savent qu'ils ont ete' nomme' nombreux A l'AN, ils etaient minoritaires, ils allaient se comporter en bon citoyens, ils font la grosse tete parcequ'ils savent qu'ils sont donnateur du pouvoir actuel. Lui meme Trichekedi dit la coalission ne moura jamais. BA TALIBANS, LA BASE kiekiekiekiekie OYO PEUPLE YA NDENGE NINI NZANBE NA NGAI !??? BO KO LIANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:06
Nos magistrats jouissent d'une impunite qui ne dit pas son nom. Il faut un mecanisme republicain pour les controler et les discipliner. Leur CSM est un club de potes complaisant. Il faut ces lois, les enrichir et les depouiller des elements qui fachent. Le meme debat sur l'impunite des magistrats est engage en France. Eric Dupont Moretti est nommer garde des sceaux pour cette mission ce qui lui vaut une declaration de guerre par les magistrats. Ces lois ne sont pas que mauvaises, que nenni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 20.07.2020 à 10:53
ces lois sont obselletes,il faudra que ces professeurs de la honte les fassent signer par Ye meyi seul pour que ça passe, et il faut faire vite car la tempete arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.07.2020 à 10:31
"mais nous ne devons pas" au lieu de" mais nus ne devons pas"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.07.2020 à 10:29
ananie meme certains leader de parti se laissent guider par la base ignorante qu'on appelle a tord people mais nus ne devons pas nous laisser entrainer dans les betises parce qu'une base ignorante de tel ou tel autre parti a marché sous l'intoxication d'un certain AMBONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 20.07.2020 à 10:27
bon ça va on les attend qu'ils aient suffisamment de force Pour nous défier ,on les attend balemba te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.07.2020 à 09:25
Bonne initiative, bien qu'en face il y a la mauvaise foi Je suis plus que sur que 99% de contestateurs intellectuels n'ont jamais lu ces propositions de loi. Et la, je ne parle pas de wewas entraines dans la rue. Meme si la loi ne passe pas, je suis d'avis que Notre democratie doit evoluer en envourageant les debats autours des idees et positions des uns et des autres. Apres, on peut contester. Les partis politiques sont supposes aussi eduquer leurs militants au civisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.07.2020 à 09:13
Désapprobation de quel peuple? Les Wewa? Ceux qui désapprouvent ils ont compris quoi ou non pas compris quoi? A Kin il y a ce comportement d'agir, de suivre la masse sans comprendre pour quelle raisons. On commente sur tout sans rien dans la tête. Suis pas pro FCC mais im fait laisser le Minaku s'exprimer, expliquer leur proposition de loi. C'est une proposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2020 à 06:37
AMBONGO plus politique au service de LAMUKA que cardinal de tout les catholique de la RDC ,ils ont choisie comme candidat un homme de l'Equateur pour présidé la CENI mais malheureusement leur candidat était battu par MALONDA d'où l'intox anti Malonda comme quoi il a été nommé par le FCC hypocrite les prélats, l'UDPS aussi leurs candidats lubas rejetés par AMBONGO et la cenco raison des manifestations de l'UDPS, tous veulent maintenant rejouer le match malhonnêtement avec espoir d'écarter MALONDA élu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 20.07.2020 à 05:45
Le Cardinal mérite la prison, il a été à la base de l'intoxication qui a aboutit à la mort d'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 20.07.2020 à 04:23
S'ils sont sincères vraiment pourquoi insistent -ils à tout prix pr la promulgation de cette loi alors qu'ils ont vu la désapprobation populaire sur toute l'étendu du territoire national ? Nous avons un peuple lâche qui tolère tout sinon si c'était d'autre pays ils seront ds une tombe. Une bande de malhonnêtes intellectuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2020 à 03:24
ils ont raison quel pays ou il n'y a plus la lois ,maintenant chaque fait les partis politique payent quelques excités pour semer le chaos au nom du peuple congolais ,on abuse avec le mot peuple en RDC ,il n'y a jamais eus un peuple homogène dans un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Joseph Kabila s’enquiert de la mise en œuvre du programme prioritaire du COMESA
left
Article précédent CPI : voici les contradictions qui bloquent Fidèle Babala

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance