Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Congo-Brazzaville : mise en garde contre le Covid-Organics malgache, jugé peu efficace

2020-07-20
20.07.2020
Afrique
2020-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/covid_organics_20_02145.jpg -

Le gouvernement malgache a offert à celui du Congo-Brazzaville une importante quantité du Covid-Organics, sa recette traditionnelle destinée à la lutte contre le coronavirus. Après des études, dont la publication des résultats est attendue, les responsables de la riposte contre le coronavirus au Congo jugent ce produit peu efficace et appellent à la prudence quant à sa consommation.

Dans le bureau du professeur Alexis Elira Dokekias, responsable de la prise en charge des malades du Covid-19, quelques cartons contenant des bouteilles du Covid-Organics traînent dans un coin.

Les experts congolais ont mené des analyses chimiques et toxicologiques pour vérifier si ce produit malgache était conforme et n’entraînait pas des effets secondaires. Il a été administré à quelques personnes et les résultats ne sont pas concluants, selon le rapport.

« Les conclusions penchent vers une efficacité limitée, affirme Alexis Elira Dokekias. Il y a des personnes qui ont pris le Covid-Organics à visée préventive, mais qui se sont infectées. Et dans l’étude curative, malheureusement, il y a des patients qui n’ont pas répondu au traitement. »

Pavé dans la marre

Cependant, le professeur relativise : « Cela sera prouvé sur des éléments scientifiques parce que je vous donne le rapport de façon préliminaire. Nous sommes des scientifiques, donc, il ne faudrait pas qu’on jette un pavé dans la marre en disant que la recette traditionnelle malgache est mauvaise »

Le Congo a amorcé un déconfinement par palier le 18 mai dernier. Le pays compte plus de 2 600 cas du Coronavirus à ce jour.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 20.07.2020 à 15:02
Oui mon frère l autre valet de l Occident de la Guinée était avec Sassou ceux qui lançaient des boulets rouges à JKK voyez ce qui se passe a Conakry . Le jeune président malgache est très courageux et ne peut jamais recevoir une fleur de Sassou. A contrario le jeune Président De Guinée Bissau bénéficiaire de première heure de ce produit est très satisfait Peuple Brazzavillois Dieu vous sauvera le Vrai Dieu suivez les gestes barrieres en attendant ce jourc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 20.07.2020 à 14:49
Le Congo Brazzaville l'un de pays à la solde des occidentaux, là on a jamais diabolisé Sassou pour avoir s'eterniser au pouvoir,mais c'est quand on essaye de se démarquer de l'occident qu'ils font apparaître un fronde de l'opposition pour clamer la démocratie parfois des opposants fabriqués de toutes pièces et n'ayant même pas là gestion de la chose publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 20.07.2020 à 13:15
Sassou est pro Occident un avis contraire aurait étonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:55
De même qu’en politique, malgré leur discours de truffés de fourberie, les dirigeants occidentaux ne peuvent pas autoriser que la démocratie au sens propres du terme puisse s’installer en Afrique. Si non ça sera la fin de pillage des ressources africaines par les multinationales occidentales qui renflouent les comptent de l’élite occidentale. Le COVID Organics du Madagascar est le seul salut pour les peuples africains face à cette pandémie du COVID-19 (SRAS) qui est une arme biologique synthétisée en occident pour contrôler la croissance démographique de l’Afrique qui inquiète les eugénistes qui se présentent comme des philanthropes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:53
Un Congolais | KKJG74Z - LA MENTALITE DES CONGOLAIS EN GENERAL (BRAZZA-KIN). STUPIDITE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:44
L'occident ne laissera pas l'Afrique tranquille tant que nos dirigeants prendront l'argent du FMI et la BM pour leur programme de développement multisectoriel. Il serait vraiment naïf de croire que les occidentaux souhaiteraient que l’Afrique s’émancipe d’eux et se développe. Ceux qui continuent de croire de la sorte ressemblent à un mouton qui aime tellement son maitre parce qu’il prend de lui en le protégeant contre un loup alors que l’homme n’est autre que prédateur intelligent qui bouffe du mouton quand cela l’enchante. De même qu’en politique, malgré leur discours de bonnes intentions, les dirigeants occidentaux ne peuvent pas accepter que la vraie démocratie s’installe en Afrique. Si non ca sera la fin de pillage des ressources africaines par les multinationales occidentales qui renflouent les comptent de l’élite occidentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.07.2020 à 08:52
Africain! Il fallait discuter avec vos frère Malgache et proposer les améliorations si possible. Vous solliciter l'aide secrètement et vous allez sur les médias dénoncer les imperfections. Vous donnez l'impression de travailler pour les francais, arrêter de rester esclaves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 2.000 soignants ghanéens infectés par le nouveau coronavirus
left
Article précédent Covid-19 : 40 nouvelles contaminations enregistrées ce dimanche 19 juillet (bulletin de riposte)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance