mediacongo.net - Actualités - Kasaï : des lourdes peines contre des soldats jugés en audience foraine par la Cour militaire à Tshikapa



Retour Provinces

Kasaï : des lourdes peines contre des soldats jugés en audience foraine par la Cour militaire à Tshikapa

Kasaï : des lourdes peines contre des soldats jugés en audience foraine par la Cour militaire à Tshikapa 2020-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/cour_militaire_kasai_tshikapa_tribunal_20_0.jpg -

Audience foraine de la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental à Tshikapa, le 11 juillet 2020. Photo MONUSCO/Moïse Ndayambaje

La Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental a rendu dix arrêts au terme des audiences organisées en foraine à Tshikapa du 10 au 18 juillet dernier avec le soutien de la section d’appui à la justice de la MONUSCO. Parmi les jugements prononcés, condamnation à la peine de mort contre trois militaires et une peine de servitude pénale à perpétuité pour un autre, tous reconnus coupables de meurtre.

Compte-rendu

Ce sont au total 13 dossiers impliquant 14 prévenus détenus et plusieurs autres en fuite qui étaient présentés devant la Cour militaire. Dix arrêts ont été rendus au terme de 8 jours d’audience. Trois causes ont été instruites partiellement et renvoyées sine die.

Ces affaires concernent des personnes qui ont fait appel de leur jugement en première instance.

Des condamnations à la peine de mort ont été prononcées contre trois militaires coupables de meurtre.

Deux autres militaires reconnus coupables de meurtre écopent respectivement d’une peine de servitude pénale à perpétuité et de 20 ans de prison.

Reconnu coupable de viol d’enfant, un autre militaire est condamné à 8 ans de prison.

Deux civils jugés pour participation à un mouvement insurrectionnel ont été acquittés.

Ces personnes condamnées au premier degré par le tribunal militaire de Tshikapa avaient interjeté appel depuis plus d’une année.

Avec le soutien de la section d’appui à la justice de la MONUSCO, la Cour militaire s’est rendue sur place pour examiner leurs dossiers.

Les autorités locales ont émis le vœu que d’autres audiences similaires soient organisées dans le but de renforcer l’état de droit et de désengorger les prisons.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
307 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kasaï : le prix de frais d'entretien compteur de la société EDC passe de 8 à 2usd

Provinces ..,

Recrudescence d'accidents de la circulation au Kasaï : la CNPR interpelle les autorités...

Provinces ..,

Kasaï : des cadavres superposés dans la morgue de l'HGR Tshikapa

Provinces ..,

Kasaï : 12 morts et 8 blessés dans un accident de la circulation à Tshitadi

Provinces ..,