Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Il faut surseoir à la désignation du prochain bureau de la CENI (Lutundula)

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/lutundula_apala_20_0214.jpg -

Christophe Lutundula, auteur d'une proposition de loi sur la réforme de la loi électorale depuis septembre de l'année dernière soutient qu'"il est normal de surseoir au processus de désignation d'un nouveau bureau".

Sur top congo fm, l'élu de Sankuru rappelle que c'est pour cela "j'ai fait tout pour déposer la proposition de loi Lutundula. N'eut-été le fait que la présidente de l'Assemblée nationale et son bureau ont bloqué cette proposition de loi qui a franchi toutes les étapes préliminaires, on aurait terminé, tout serait en ordre et on désignerait les nouveaux animateurs de la CENI".

Il estime que "ce n'est pas logique de désigner les nouveaux membres de la CENI et réformer après".

Piège du front commun pour le Congo

"La tentation est forte de croire en un glissement du Bureau sortant, bien que l'on tente de dire qu'il n'y a pas de signataires attitré à la CENI".

Pour Christophe Lutundula, "c'est le piège de la présidente de l'Assemblée nationale et du FCC. Cela a toujours été comme ça. Une proposition de loi déposée depuis septembre, on ne l'examine pas, on le mets dans les tiroirs et après on dit qu'il n'y a plus de temps".

Le député national propose que "même après les vacances parlementaires, en septembre, en deux semaines, on peut élaborer la loi afin que celle-ci soit promulguée par le Chef de l'État".

Bref, "la priorité maintenant dans l'ensemble du système électoral, c'est la réforme de la CENI pour que les nouveaux locataires de cet organe soient désignés sur de nouvelles bases et trouvent la maison de la CENI très propre".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 21.07.2020 à 12:21
Mr Malonda Ronsard, des gens sont morts, des biens d'autrui vandalisés a la suite de ta désignation. Pourquoi tu ne renonces pas publiquement à cette offre maléfique qui t'a été faite via N et calmer cette tempête. Tu fais le jeu des politiciens? La Ceni te donnera certes bcp d'argent, mais demande à ceux qui ont ete a la tete de cet organe s'ils bouffent ces millions de dollars en paix, ou s'ils en ont encore, ou si c’était possible, à feu Malumalu. Quitte ce navire, tu es si jeune, tu as un bel avenir, n’écoute plus ces flatteurs qui passent à la presse pour lire sans conviction des messages achetés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:44
Jeanine la sorciere!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:16
Oui Christophe vous avez raison: Mabunda a placé double pièges en FAVEUR DU FCC: soit on dit NON à MALONDA ET L'ANCIENE CENI CONTINUE(ça fait l'affaire du FCC), soit on dit OUI À MALONDA et LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE CENI SERA TOUJOURS FAVORABLE AU FCC, car MALONDA EST LE LEUR! Bref: UNE SEULE CHOSE RESTE À FAIRE:"DÈS DÉBUT SEPTEMBRE PRENDRE DEUX SEMAINES POUR BIEN RÉFORMER LA CENI POUR QU'ELLE SOIT RÉELLEMENT INDÉPENDANTE ET ENSUITE NOMMER SES MEMBRES".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:45
Mais vous êtes tous honnêtes et vous ne vous reprochez de rien moins encore que vous n'avez attendre au retour de la mise en place d'une nouvelle équipe à diriger la CENI pourquoi ne cherchez pas à recruter une d'expatriés nord coréens pour diriger cette institution ? La réponse est simple tous les protagonistes dans cette affaire ont des agendas cachés dans cette histoire en cherchant à placer le peuple comme bouclier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.07.2020 à 09:12
pour faire la politique il faut de la matiere grise, sinon on jouera le jeu de l'adversaire sans le vouloir ni le savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 21.07.2020 à 08:48
Le CASH dans sa politique fait tout pour se maintenir au pouvoir comme l'a fait Joseph Kabila. Le glissement sous entendu de l'ancienne équipe de la CENI est à l'avantage de la Kabilie qui veut nous proposer un autre marionnette en 2023 pour chercher à sauvegarder leurs intérêts égoistes et échapper à des poursuites judiciaires. Monsieur KABILA est tès rusé. D'ailleurs faire des alliances avec cette équipe c'est beaucoup risqué. Il faudra rompre le plus tôt possible chers frères du CASH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 21.07.2020 à 08:26
Apparemment oui et surtout que le Président Felix est entrain de diriger la transition sans kabila et qu'il débutera son premier mandat de 5 ans en 2023 si Election il y aura. pcq il nous faut un recensement qui prendra combien de temps ont se pas Alors continuer a tergiverser pour la reforme de la ceni et le passe dans l'avantage CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.07.2020 à 08:17
quelques soit le mode de designation il n'y auras jamais consensus en RDC,ni respect du verdict des urnes,question pouvoir et les avantages qui vont avec,tout les pays sont en phase active pour ses préparer contre la crise Economiques qui vas frapper très durement les pays a cause du covid on fait quoi en RDC ? rien on se disputent encore la présidence de la CENI et les morts,j'ai vue les obsèques d'un juge digne d'un roi que des dépenses inutile,suivez sur France 24, un reportage sur le 1an de FELIX,la gratuite de l'enseignement une farce qui tourne aux désastres sociales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.07.2020 à 07:47
...Avec ces incomprehensions a touts les niveaux, certaines Plateformes, Mouvements Citoyens ou Confessions Religieuses preparent sans savoir un glissement pour FELIX TSHISEKEDI en 2023. L'election Presidentielle, risquerai d'etre retarder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19, aucun plan de sortie de crise déposé à l’Assemblée nationale (Rapporteur)
left
Article précédent Levée de l’État d’urgence sanitaire : Félix Tshisekedi fixe les Congolais ce mardi 21 juillet

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance