Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès de David Blattner: « il n’y a pas eu déni de justice » mais d'une « erreur du parquet »

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/blattner_david_20_522.jpg -

« Si le tribunal s’est déclaré incompétent de juger l’affaire Blattner, ce n’est pas avoir refusé de dire la justice », répondent de nombreux juristes à l’affirmation de Maître Georges Kapiamba, le président de l’ACAJ, qui s’est déclaré choqué du fait de l’élargissement de David Blattner par le tribunal de grande instance de la Gombe, affirmant qu’il s’agit d’un « déni de justice ».

« Il s’agit d’une erreur du parquet »

« L’erreur est venue du parquet », précise un membre du tribunal de grande instance qui rappelle qu’un « privé ne peut pas être pourcuivi pour détournement de deniers publics sauf s’il est en participation criminelle avec une autorité qui a un mandat ».

Car il ne peut détourner de l’argent qui n’a pas été mis à sa disposition.

L’argent a été donné à des sociétés qui ont choisi SAFRICAS pour effectuer les travaux.

« Le parquet a ainsi malheureusement fixé l’affaire (en protégeant Blattner, car c’était une façon de le protéger) », le tribunal a donc dû requalifier les faits (on a ensuite dû parler d’abus de confiance), fait que le tribunal de grande instance n’a pas de compétence de juger.

Ce qu’il faut faire pour juger David Blattner

« L’abus de confiance est à juger à une instance inférieure (tribunal de paix), le tribunal de grande instance ne connaissant des affaires d’abus de confiance qu’au niveau de l’appel ».

Selon la justice, le parquet a aujourd’hui 2 choix :

Associer et incriminer les mandataires publics (OVD ou OFFICE DES ROUTES), ensemble avec David Blattner, comme cela a été fait pour l’affaire liant Vital Kamerhe et Samir Jamal.

Poursuivre Blattner seul devant le tribunal de paix pour abus de confiance.

« Mais parler de déni de justice, ou déni de droit, qui au sens du droit signifie refus par une juridiction de juger, n’est pas correct. Le déni de justice constitue une atteinte à un droit fondamental, ce qui n’a pas été le cas vu que le tribunal de grande instance n’a fait que dire le droit qui ne lui permet pas de juger des faits requalifiés ».

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe s’est déclaré ce lundi 20 juillet 2020 incompétent pour statuer sur l’affaire du Directeur Général de Safricas, David Blattner.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:13
Les usa ont une loi anti-corruption applicable et à leurs nationaux et aux étrangers et donc, quoi que Blattner fasse, il n'échappera pas à cette loi "Foreign Corrupt Act". Et si l'état de droit congolais tripote son jugement, d'autres y compris la diaspora congolais devra entrer en action pour le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:36
Etat de droit en république très très démocratique du gonduana, eh congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:27
Du n'importe quoi vous voulez nous dire que ces que ces prétendus juges ont commis une erreur dans l'affaire blattner ? Alors où bien ils connaissent pas leur métier c'est qu'on doute ou bien ils cherchent à dédouaner ce citoyen américain sous pression de son Etat et n'oubliez ce blattner peut un agent de la CIA en poste en RDC comme agent résident os

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2020 à 09:48
Drôle d'état de droit qui ne se fait pas la justice, juste pour faire plaisir à l'ami usa qui, dans les coulisses, tirait les ficelles pour que le leur soit libéré ainsi! Et il y a cet autre catégorie d'avocats au Congo qui n'aident pas leur propre pays. Des prédateurs se liguent à détourner le peu de resources que l'état a pour développer le pays, et dans ce cas faciliter le trafic monstre à Kinshasa dont meux-mêmes les avocats du diable se plaignent, et voilà qu'ils font du théâtre pendant des semaines qui à la fin détermine que l' américain était emmené pour jugement au mauvais endroit. Pitoyable non pour la justice d'un état de droit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Remaniement de l’armée : Le général John Numbi n’a pas apprécié son sort
left
Article précédent Reprise des cours : des enseignants exigent des moyens pour faire respecter les meures barrières

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance