Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gestion de la Ceni : Jérôme Bonso, dénonce le trafic d'influence et le tribalisme de certaines confessions religieuses contre des kasaïens

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/bonso_jerome_20_0.jpg -

Jérôme Bonso

Le Coordonnateur de la plate forme électorale Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA) et candidat à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Jérôme Bonso est monté au créneau contre un groupe de religieux.

Ce doyen des experts des questions electorales fustige les attitudes tribalistes et partisanes d'un camp religieux sur la désignation des nouveaux animateurs de la Ceni.

Pour Jérôme Bonso, ces religieux ont brandi avec force la thèse de l'exclusion de certains candidats et experts électoraux originaires du Kasai; les accusant d'appartenir à l'ethnie du Chef de l'Etat.

"Il y a un camp de religieux qui détient l'agenda du trafic dinfl et du tribalisme basé sur l'exclusion des candidats originaires du Kasaï, parce qu'ils sont de l'ethnie du Chef de l'Etat", fustige Jérôme Bonso, Coordonnateur de l'AETA.

Rappelons que les composantes; Église Catholique et l'église du Christ au Congo ont contesté à fois la candidature des experts originaires de la province du Kasaï et le choix de la majorité des confessions religieuses porté sur le juriste et ancien Secrétaire Exécutif national de la Ceni, Ronsard Malonda Ngimbi à la tête de cette institution électorale.

John Kabessa K.
Editeur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:58
IL est plus sage pour Mr J Mboso de garder son silence et de laisser les autres individus prendre sa défense comme le fait Mr R. Malonda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:35
Jérôme tu vois bien l'ancien Candidat à la Présidentielle de 2018 vient de DÉMONTRER NOIR SUR BLANC combien dans ses dernières nomminations FÉLIX LUI-MÊME QUI ÉTAIT LE PREMIER À DÉNONCER LE TRIBALISME le jour même de son INVESTISSEMENT COMME PRÉSIDENT DE LA RDC, vient de montrer par ces NOMMINATIONS QUE POUR LUI LE LIEN DU "SANG" EST TRÈS TRÈS FORT et c'est IMPOSSIBLE DE PASSER À CÔTÉ Alors si pour la CENI on ne mettait pas ce GARDE-FOU, QUE SE PASSERAIT-IL?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.07.2020 à 12:11
Mais au nom de quoi va-t-on tout de go annihiler un processus conduit conformément à la loi en vigueur par ceux-là même qui le contestent après coup, au profit de manœuvres sans aucun fondement légal, sinon que ceux qui parlent au nom de Dieu ne sont pas d'accord? Encore qu'il s'agit de deux sur huit d'entre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des cours : des enseignants exigent des moyens pour faire respecter les meures barrières
left
Article précédent Eau et électricité à Kinshasa : après la grâce, la frustration

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance