Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination dans les postes de la fonction publique : Seth Kikuni accuse Félix Tshisekedi de tribalisme

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/seth_kikuni_20_01.jpg -

Seth Kikuni

Seth Kikuni, ancien candidat à la Présidentielle de décembre 2018 a encore une fois critiqué la gouvernance du président Tshisekedi. Il dénonce sa passion pour sa communauté ethnique.

Dans un article publié sur son site internet avec comme titre « le roi se dénude et personne n’ose lui dire la vérité », Seth Kikuni s’inquiète notamment des récentes nominations faites par le Chef de l’Etat actuel.

Depuis quelques mois, s’inquiète Seth Kikuni, « je vois un roi qui s’oriente beaucoup plus vers ce que le royaume évite le plus depuis l’époque du roi Maréchal ».

« Si je n’avais pas assisté aux dernières nominations, peut-être aurais-je du trouver d’autres mots pour expliquer l’incroyable tableau que le roi tente de nous peindre ».

Pour lui, ces nominations du « roi » reflètent une passion pour sa communauté ethnique.

« Malheureusement, depuis le début, les nominations du roi reflètent une passion pour sa communauté ethnique en lieu et place d’une passion pour la nation. Ce n’est un secret pour personne qu’en des termes statistiques, plus de 70% des nominations du roi depuis le début de son règne sont faites au profit des personnes portant les noms de famille d’un coin spécifique du pays », note Seth Kikuni.

Même s’il est d’avis que le pays a besoin des nouvelles personnes de qualité pour la matérialisation du changement, il dit également être d’avis que les responsabilités du royaume doivent être confiées à des congolais dont le critère de sélection est objectif et non subjectif.

« Mais le Grand Congo est notre bien collectif, ce qui implique que sa gestion doit également être collective et équitablement représentative », rappelle-t-il.

Il faut dire que le tribalisme est constamment reproché au Président actuel qu’on accuse de ne voir les compétences que dans sa communauté ethnique depuis le début de ses nominations. Plusieurs acteurs socio-politiques alertent sur le risque que de tels agissements peuvent avoir sur la cohésion et l’unité nationale.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 74 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Stéphane Badimani @O45YZTF   Message  - Publié le 13.09.2020 à 12:07
Salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:24
Très juste. Les Balubas n'ont jamais eu froid aux yeux de pratiquer le tribalisme et ils seront les premiers de s’entre diviser en cherchant les origines de tout un chacun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:41
Seth, ne projetez pas votre moi, votre égo vers les autres. C'est dans cette vision épidermique que vous comptiez gérer le pays si par erreur vous aviez remporté les élections présidentielles ? Il faut savoir se taire lorsqu'on ne maîtrise pas la base des informations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2020 à 19:35
Lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse de rage. Pour leur propre intérêts, Il n y a que les méchants qui propagent des mensonges sans trop de recherches sérieuses à la base. IL ne faut pas critiquer tout ce qui bouge, vous risquez de vous perdre dans les détails d'un plan plus beau; Il ne faut pas parler trop vite, vous risquez de vous cogner contre la vérité qui est tout autre au tournant! Réaction épidermique comme on dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2020 à 18:49
Bien dit le Sérieux: Un tribaliste verra le tribalisme partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2020 à 18:42
Bien écrit Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21 07 2020 à 14:30 Voici la dernière liste des nominations de Tshilombo à l’Agence pour la Prévention de la Corruption : Me Ghislain Kikangala ( coordonateur), Mr Mike Lesaye(changé des plaintes), Mme Benny-Laure Kamwenziku Kusanzakana ( administration) et Mr Francis Lusakueno-Kisongele Mena ( justice) . Je ne connais pas l’appartenance ethnique de ces noms mais leurs consonances démentent les affirmations de Mr Kikuni , à moins que ce soient les exceptions qui confirment la règle. En tant politicien Mr Kikuni doit donner des preuves de ce qu’il avance contrairement à KALUMBA . Voici la dernière liste des nominations de Tshilombo à l’Agence pour la Prévention de la Corruption : Me Ghislain Kikangala ( coordonateur), Mr Mike Lesaye(changé des plaintes), Mme Benny-Laure Kamwenziku Kusanzakana ( administration) et Mr Francis Lusakueno-Kisongele Mena ( justice) . Je ne connais pas l’appartenance ethnique de ces noms mais leurs consonances démentent les affirmations de Mr Kikuni , à moins que ce soient les exceptions qui confirment la règle. En tant politicien Mr Kikuni doit donner des preuves de ce qu’il...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2020 à 18:35
Le sage | SD3Y66Q - posté le 21 07 2020 à 16:35 Pour rappel: En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.07.2020 à 16:58
@SHAKA , je trouve débat médiocre mais comme il faut bien le faire faisons le avec des arguments et pas avec insultes comme Ces sages qui ne le sont pas du tout . Par curiosité je viens de regarder la composition de la voiture constitutionnelle de 2018 au niveau des représentants par province . Sur les 9 membres, 3 pour le Katanga, 2 du Sankuru, 2 du Kivu , 1 de la province Orientale et 1 du Bas-Congo . Peut-être que Tshilombo a voulu équilibrer un , je dis peut-être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2020 à 16:35
La faute à kanambe qui a volé le pouvoir du peuple et l'a confié à un muluba grand perdant des élections. Il est tombé dans ce piège parce qu'il n'a pas grandi au Zaire. Tout petit je savais déjà que si un muluba est à la tete d'une organisation, tous ses collaborateurs jusqu'au huissier seront "mwanetu". Je savais aussi qu'un seul diplôme dans une famille luba pourrait servir de titre académique à toute la fratrie tellement qu'ils partagent les mêmes noms. Si kanambe savait qu'est-ce qu'un muluba, il ne commettrait pas la bêtise de voler le pouvoir pour eux. Les mêmes sont les premiers à injurier leur bienfaiteurs: quelle ingratitude chers talibans!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.07.2020 à 16:17
@ SHAKA , je ne porte pas de jugement de valeur sur les dires de Mr KIkuni, je dis qu’à mon avis ils ne sont pas dignes d’un politicien. L’APLC devient une broutille à vos yeux et vous nous assurer déjà qu’ils ne poursuivront pas les kasaiens, c’est procès d’intentions. La langue parlée dans les couloirs de la présidence devient un problème car c’est le Tshilumba ? Sous Muzembe et Kabila fils c’était le Swahili, à la primature sous Mbuta Gizenga et sous Muzitu ( j’y suis allé) c’était le Kikongo. Soyons concrets, à la magistrature il y a eu 28 présidents des cour d’appel , que Mr Kikuni nous fournisse la preuve du tribalisme et non des impressions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LYTTIHG @LYTTIHG   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:55
Qui manque de patience manque de sagesse, soyons patient avec fatshi. peut être y sortira les meilleurs fruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:42
MESO MBWAKI: tu nous parlent des broutilles agence anti corruption qui ne vas rien gerer ni emmerdés les lubas de la présidence qui détournent mais ils vont ciblés tout les autres partis, KIKUNI parlent aussi de nominations a la magistrature et dans l'armée les officiers militaires comme a la présidence qui devient un mini kassais on est parlent plus que tshilubas dans les couloirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mboka Oyo @W2UFYOW   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:41
Bokoki raisonnement ya: B Michel | RQ3L698 - posté le 21 07 2020 à 15:11 Congolais,peuple « idiot »! Vous allez souffrir longtemps avec ces genres de mentalités. Laissez-le diriger et attendez seulement les résultats! Bande des chômeurs,vous venez ici étaler vos limites! Fatshi tiii na ti! Mawa nyoso oyo te???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mboka Oyo @W2UFYOW   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:38
Bandeko; Mutu azali eloko oyo aliyaka. Ngai na madesu kimia ezali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:37
il dit vrais ce KIKUNI le seul jeune politicien que je trouve intelligent en ce moment ,ses positions sont souvent censés Kabila a travailler avec toutes les provinces mais actuellement on constatent une dérive tribale a commencer par les nominations a la justice d'ou la defense acharnés des juges par les balubas ,comme dans toute les dictatures on abusent de procédures judiciaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:23
B Michel | RQ3L698 - posté le 21 07 2020 à 15:11 La fallite de Fatshi et son groupe, a des conséquences sur tous les congolais, meme si cela concerne un groupe doné, et cela peut netrener des animosité entre citoyen. De toute le façon la gestion de la Présidence et de l'udps, programme de 100 jours ne sont pas des bonnes cartes de visite. Malgré chaque geste de Fatshi est présenté triophalement sur les réseaux par ses talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:17
(suite). Le cas Malonda en est l'exemple. Concl: là ou l'intelligentsia est de groupage (plus de pretres) , il y'a tribalisme,la ou prime le mérite il n'y'a pas favoritisme ou tribalisme. Cette vision du colonisateur, a eu son impact sur l'ensemble du pays. Le premiers recteur de l'Université de Kinshasa, ou ENA ( Malula,Tshibangu ,et Tsisekedi) Il y'a un groupe qui croit et pense etre plus intelligent des autres, mais dont le rendement intellectuel est nul souvent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:12
(suite) Donc, le colonisateur avait trouvé en Muluba un bon élément pour sa mission évangélique, domestiquérie. Ainsi on trouve beaucoup des séminaires pour la formation des pretres, et une intelligentsia au rabais (au service du blanc). Mais que dit le colonisateur de Mukongo: Les bakongo sont des remarquables agriculteurs et d'incoparables négociants et artisants. Ils sont les plus évolués de nos congolais:80 % de leur jeunesse fréquente les écoles rurales. Il suffit de lire des vieux livres de la colonisation. Chez les Bakongo, l'intelligence est un mérite, et sont beaucoup moins tribaliste. Le cas Malonda en est l'exemple. Concl: là ou l'intelligentsia est de groupage (plus de pretres) , il y'a tribalisme,la ou prime le mérite il n'y'a pas favoritisme ou tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:11
Congolais,peuple « idiot »! Vous allez souffrir longtemps avec ces genres de mentalités Laissez-le diriger et attendez seulement les résultats! Bande des chômeurs,vous venez ici étaler vos limites! Fatshi tiii na ti!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2020 à 15:10
Le tribalisme c'est un reflexe bien cultivè chez certains peuples, suivant les lignes guides tracées par le colonisateur, qui avait besoin d'un indigène fidèle à sa cause. En bon anthropologiste, les pretres, ils étudières les plantes et les hommes de la meme manière Que disent ils des baluba? sont parmi les indigènes les plus progressistes du Congo Ils se sont adaptés avec une merveuilleuse à l'économie européenne eecc par ailleurs ils s'expatrient facilement et s'engagent spontanéament pour le travail de loin,au point qu'ils forment au Katanga la majorité de la main d'oeuvre de l'UMHK: Donc, le colonisateur avait trouvé en Muluba un bon élément pour sa mission évangélique, domestiquérie. Ainsi on trouve beaucoup des séminaires pour la formation des pretres, et une intelligentsia au rabais (au service du blanc). Mais que dit le colonisateur de Mukongo: Les bakongo sont des remarquables agriculteurs et d'incoparables négociants et artisants. Ils sont les plus évolués de nos congolais:80 % de leur jeunesse fréquente les écoles rurales. Il suffit de lire des vieux livres de la colonisation. Chez les Bakongo, l'intelligence est un mérite, et sont...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:54
@Le sage , et Eberande ? C’est lui qui a précédé Mr Kamerhe et c’est lui qui va lui succéder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:30
Voici la dernière liste des nominations de Tshilombo à l’Agence pour la Prévention de la Corruption : Me Ghislain Kikangala ( coordonateur), Mr Mike Lesaye(changé des plaintes), Mme Benny-Laure Kamwenziku Kusanzakana ( administration) et Mr Francis Lusakueno-Kisongele Mena ( justice) . Je ne connais pas l’appartenance ethnique de ces noms mais leurs consonances démentent les affirmations de Mr Kikuni , à moins que ce soient les exceptions qui confirment la règle. En tant politicien Mr Kikuni doit donner des preuves de ce qu’il avance contrairement à KALUMBA .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:28
les Kassaiens d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:26
Kamerhe est Dircab par la force des accords de nairobi et non par le bon vouloir de Trichekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:23
On ne construit pas un Etat-nation en ne piochant que dans son ethnie dans un pays qui en compte plus de 400. Cet ethnocentrisme trichekediste menera tout droit a l'inanition de l'Etat cher le serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:18
Nous devrions trouver plus que ridicule le fait de dépenser nos énergies pour parler des tribus au lieu de parler de notre pays que nous devons amener au niveau de la nation. A la place, le débat autour des critères des compétences auraient du être au centre et non tout ce que nous faisons ici. Relevons le niveau de notre débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:16
La plupart de ce monde qui brigue le pouvoir au pays ont séjourné dans des pays de haute démocratie et justice sociale et même ceux sortis de Tanzanie ont une idée de ce que l'on appelle EQUAL OPPORTUNITY. Alors, ils débarquent au pays, y compris ceux qui légalement ne peuvent pas y travailler, ayant d'autre nationalité. Mais les voilà à un poste et en train d'y faire les choses dont il veillait avec vigilance qu'il n'en soit pas victime quand il était à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:08
@ Le sage, en disant que BEYA SIKU est katangais, je ne suis pas en train de vous raconter des histoires, c'est vrai qu'il est muhemba de kongolo. Je n'ai pas non plus dit que Kabila n'a pas travaillé avec d'autres ethnies C'est comme aujourd'hui, Vital Kamerhe, Eberande ne sont pas de la même provinde que Tshisekedi. Kasongo mwema Yambayamba, Tina Salama etc. ne sont pas de la province de Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:01
Aujourd'hui 89% des Conseillers sont de Luba. FATSHI doit faire un mélange malgré les impositions de maman Marthe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:52
Le serieux, si Beya Siku est katangais selon toi, quelle est l'origine provinciale de Boshab Evariste, Raymond Tshibanda, Jean-pierre Kambila qui ont tous ete DIRCAB de Kabila nomme librement par ce dernier sans y etre contraint par les accords de Nairobi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:49
Kabila durant tout son mandat a travaillé avec un seul premier ministre originaire de L'Est, Matata Ponyo. Tout le reste d'autres provinces. On citer: Antoine Kizenga, Adolphe Muzito, Badibanga et Tshibala. Concernant l'armée: Le chef d'État-majore général était nommé de la même manière. AMIRAL Liwanga, Kisempia, Didier et l'actuel sont respectivement de l'Equateur, Kasai, Équateur et Kasai. On peut continuer à donner d'exemple. Soyons sérieux sérieux. Le Nord-Ubangi, Sud Ubangi sont sous représentées dans ce regime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:44
Qu'on nous publie les listes de tous les nominés depuis que Tshisekedi est aux commande du pays alors nous apprécierons si ce que Kikuni dit est vrai ou faux @Lumumnba, pour ton info, BEYA SIKU n'est pas kasaien comme tu le soutiens. Il est katangais de Kongolo( dans le Tanganyika).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:39
@Le Sage, on vous crache la vérité que vous ne voulez pas voir. Je peux t'assurer que des milliers de gens m'écoutent. Regardez ce que vous avez fait du pays! Vous êtes une honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:37
KIKIDI tu t'appelles prof mais tu etonnes plus d'un lorsque tout prof de ton etat tu ne sais pas faire la difference entre une entreprise privee de Mr Kinuni et l'Etat congolais qui est un bien commun!!! Si vraiment t'es prof, j'ai pitie des tes etudiants!!! Cree ton entreprise et engage qui tu veux comme le ferait Mr Kikuni selon toi. L'Etat congolais est une propriete commune de toutes les ethnies du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:35
Un vrai Congolais doit savoir l'histoire de son pays. Kabila avec sa majorité a travaillé avec tout le monde. Avec plusieurs directeurs de cabinet originaire du Kasai: Raymond Tshibanda, Boshab, Baya Siku etc L'assemblée nationale a été dirigée par Boshab et Minaku qui ne sont Swahiliphones. Les ministres ont été nommés selon la représentation nationale. On peut se souvenir des ministères de souveraineté nationale dirigés par nos compatriotes des autres provinces tels que Raymond Tshibanda:affaires étrangères, Luzolo Bambi justice, Evariste Boshab:AFFAIRES INTÉRIEURES, Mawapanga Mwana Nanga Finances pour ne citer que celà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:31
Salima ton cerveau est une catastrophe dont personne ne voudrait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:29
... la dernière compte. Ainsi le régime passé n'a pas été different du régime colonial sauvage belge, traitant le reste des congolais comme des indigènes d'autre fois. On voit ici que les autant tribalistes baswahili attisent de plus en plus leurs armes pour 2023 en essayant un autre champ d'attaque contre les baluba. Tout le monde est autant tribus sauvages de tout ce côté là. Alors, tournez 7 fous votre langue avant de dire des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:25
Là où lui, Fatshi, est clairenent tribaliste par instinct, les autres qui ont pris le pouvoir et l'ont exercé pendant 23 ans ont fait pire que du tribalisme. L'est du pays et le katanga et le maniema comptent à eux seuls à première vue plus de 80% des postes de commande politique, économique, militaire et occupent la majorité des emplois partout dans le pays au point d'avoir des baswahili jusque dans les recoins les plus reculés du kongo central, scandaleusement y travaillant en swahili. Et c'est connu que les tutsi auquel l'afdl a servi de Cheval de Troie pour infiltrer le pays comptaient un moment jusqu'à 300 officiers supérieurs dans fardc y compris plus de 100 généraux à la dernière compte. Ainsi le régime passé n'a pas été different du régime colonial sauvage belge, traitant le reste des congolais comme des indigènes d'autre fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:15
Là où lui, Fatshi, est clairenent tribaliste par instinct, les autres qui ont pris le pouvoir et l'ont exercé pendant 23 ans ont fait pire que du tribalisme. L'est du pays et le katanga et le maniema comptent à eux seuls à première vue plus de 89% des postes de commande politique, économique, militaire et occupent la majorité des emplois partout dans le pays au point d'avoir des baswahili jusque dans les recoibs reculés du kongo central, scandaleusement y travaillant en swahili. Et c'est connu que les tutsi auquel l'afdl a servi de Cheval de Troie pour infiltrer le pays comptaient jusqu'à 300 officiers supérieurs dans fardc y compris plus de 20p généraux. Ainsi le régime passé n'a pas été different des colons belges traitant le reste des congolais comme des indigènes d'autre fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:13
quelqu'un peut donner une liste de tous les mandataires publics nommés par Fatshi qui sont des balubas? çà nous éclairera beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:10
Seth Kikuni dans ton entreprise combien d'agents non swahili sont engagé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:10
lambert Mende et josé makila sont des balubas peut-être? et le défunt juge yani aussi était muluba? arrêtez de voir le mal partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:08
Un tribaliste verra le tribalisme partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 21.07.2020 à 13:07
Mr Seth a pleinement raison. l'une des preuves est que les avocats de la république et tous les temoins en charge au procès de 100 jours contre VK étaient des resssortissants d'un seul coin du pays. Le risque est élévé si ces propos sont pris en considération par la communauté nationale toute entière. La RDC appartient à tous les congolais et non à une seule communauté éthnique. Et il y a des ressources humaines compétentes dans toutes les communautés de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 21.07.2020 à 12:31
Seth Kikuni a 10000000 fois raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.07.2020 à 12:31
C’EST UNE BONNE CHOSE: Kabila a leur dossier en mains. Président Félix a commis 3 crimes faisant l’objet du dossier entre les mains de Minaku, Sakata et la court constitutionnelle. Les charges en question de nature de la Haute Trahison sont (a) outrage au parlement, (b) terrorisme d’Etat par le financement des Wewa, et (c) détournement de l’administration publiques et du budget a des fins personnelles et partisanes. Donc, les Kasaiens comme l’ancient President Rwandais Bizimungu ont creusé leur tombe. Ainsi, Felix ne se retrouve pas. Kabila a envoyé Kamhere en prison pour forcer les swahilis de les hair. Lorsqu’on a les jugé ni Lamuka ni les autres tribus vont les défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Simba wa Bikumba @9MULC4O   Message  - Publié le 21.07.2020 à 12:05
Raison pour laquelle je ne suis d'accord avec tous les leaders politique qui ont marché contre l'entérinement de Ronsard ; puisque c'est pour l'intérêt d'une tribut et non du Congo. Et lorsqu'on va nommer un muluba à la tête de la CENI tout le monde va se taire. Le Congo a combien de tributs ? Alors pourquoi manifester le tribalisme à la tête de l'État même ? Tout le monde doit participer à la gestion de la chose publique et non seulement les luba du Kasaï s'il faut être clair ! Felix doit mettre ça en tête !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:52
Il a des sujets très sensibles dans un pays comme la RDC . Quand on a été candidat à la magistrature suprême on doit faire attention de ses déclarations car ces genres de propos en ce moment , avec les tensions ethniques au Katanga et au Kivu, relèvent de l’irresponsabilité. Mr Seitn Kikuni n’a l’étoffe d’un homme d’état. On laisse ce genre des propos à ses militants, le problème est les militants Mr Seith Kikuni n’en a pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:52
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ENVERS LA NATION)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:48
Mr Seth KIKUNI a parfaitement raison. C'est vraiment regrettable! De toutes les façons, cela prouve que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO n'a pas été élu par la majorité des congolais. J'ai toujours dit que ce n'est pas un secret qu'il a été mis au pouvoir par Joseph KABILA KABANGE. Après d'autres frères vont dire que c'est "la haine" comme ils aiment utiliser ce concept.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:48
On ne quittera jamais cette façon imbecile de réfléchir Et tu voulais être Président de ce pays avec ces genres de raisonnement L’Idiotie quand tu tiens les congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:34
anonyme | OORNWVN - posté le 21 07 2020 à 10:36 et JQ8B1AV | JQ8B1AV - posté le 21 07 2020 à 10:34 vous etes tous deux Kassaiens et vous voulez defender l'indefendable. sous JKK il y avait tout le monde ,les MENDE ,BOSHAB,NEHEMI, mais avec votre frere ce n'est pas le cas. Mais curieusement les ONGs sectorielle de KAPYAMBA,KATENDE, et vos professeurs de Droit Kassaiens ne dise pas un mot pour denouncer ce retour de 60 ans que Fatshi nous impose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:31
Malheureusement sur ce point précis KIKUNI A PARFAITEMENT RAISON! Dire le contraire serait SYNONIME DE DÉFENDRE LE LIEN DE SANG que FÉLIX LUI-MÊME AVAIT CONDAMNÉ LORS DE SA PRISE DU POUVOIR, ALORS QU'IL EN EST AUJOURD'HUI LE "PREMIER PROPAGATEUR" par toutes SES NOMMINATIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:31
Trichekedi est tribaliste a outrance qui etonne tout le monde meme son createur kanambe regrette deja de l'avoir fait Roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:27
je suis parfaitement d'accord avec Seth. QUAND je disais ca mediacongo effacait mes commentaires sous pretexte du tribalisme Fatshi et son entourage sont des vrais tribalistes hors paire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:24
Il vient de prouver qu'il est " president des kasaiens ou talibans ", pas des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2020 à 11:10
Aujourd'hui au Congo la présidence est desacralisEe par Tshilombo par la mafia, le blanchiment d'argent, le clientélisme, le favoritisme, le lubaisme etc. Le procès de 100 jours nous a donné la vraie physionomie de la gestion de l'état sous ka houlette de Kasaiens. Congolais telema avant qu'il soit tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:54
Tous les juges et les avocats du procès VK sont récompensés pour leur sale besogne par Tshilombo, du procureur Kisula à l'avocat Kaluba. Kokamwa mboka nini oyo Nzambe nanga!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:52
Ce Monsieur n' est pas Juriste,il est censé parler de son domaine qui est l' Economie Donner les idées comme quoi comment relancer notre économie après cette Pandemie Mondiale ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:51
La récente nomination des juges de la cour constitutionnelle en est une autre paire des manches. 99% des nominés sont une fois de plus Kasaiens. Cela veut dire:«seuls les Kasaiens étudient les droits et qu'ils sont compétents et moralement irréprochable plus que les autres. Malheureusement, ce mal refait surface au sommet de l'état et personne ne descend pas dans la rue. Le pays appartient à une tribu. C'est inconcevable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:39
Nous l'avions dénoncé depuis la publication du cabinet. Le tribalisme chez Lubas est héréditaire. 99% des membres de son cabinet sont ses frères du coin, 50% composants les membres du gouvernement sont de la même tribu. A ceci s'ajoute les mandataires des entreprises nommés précédemment. Bref toutes les nominations sont fortement tribalo-ethniques. Félix Tshilombo, un président nommé ne respecte aucun article de la constitution, il fait tout selon ses états d'âme et ceux de sa base «Wewa».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:38
Mr Kikuni, puisque vous parlez d'une chose d'une si grande importance; il faut mobiliser pour descendre dans la rue, car c'est le seul langage que l'UDPS comprend. Ils sont un parti de la rue ( soi-disant peuple). Sous le couvert de l'état de droit, on prépare le lit d'une dictature. Pour y arriver, on agite toujours le spectre du FCC et de son Kabila. ça réussit à coup sûr à cause de la haine de Kabila cultivée dans le chef de la population ( bien sur à tord ou à raison).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:36
L'Empire LUBA est aujourd'hui subdivisé en presque 14 provinces. Ils ont tous les homonymes! Alors, je ne sais pas de quoi parle-t-il! Administration Publique, mais le Gouvernement FATSHI n'a pas encore engagé dans l'Administration Publique. Les derniers arrêtés sont de septembre jusque décembre 2018 qui posent problème! Donc, sous regime JKK! Saches bien dire les choses!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JQ8B1AV @JQ8B1AV   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:34
ne nous voilons pas la face sur le règne du président maréchal la majorité de poste clé était dans les mains des gens de grand équateur,kabila joseph la même chose nous les autres nous étions contraint de modifié nos CV pour avoir un boulot dans cette pays la réalité est autres tout le monde veux avoir les gens de confiance ,digne et sincère. c quoi la différence entre toi et martin fayulu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:29
il sait par quelle voie qu'il est entrée au pouvoir et ce n'est pas seulement question de tribalisme c'est aussi question de confiance. il a plus confiance au kasaien pour sa securité et la reussite de son mandat. Peu importe nous voulons que le pays marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:20
C'est un constant qui est bien reel, ce n'est pas pour le critique mais pour l'aider à changer sa manière de gouverner ce grand pays multicultural.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:18
LA CRITIQUE EST AISEE, MAIS L'ART

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:15
C'est bien de denoncer, mais c'est mieux de barer route A ce nouveau systeme ( TSHIBELA-BELAISME). C'EST TROP SERIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:12
Et quoi du reste ,qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:09
Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junior mabe @AKL57N9   Message  - Publié le 21.07.2020 à 10:05
C'est ça le mal que moi aussi je constate au président actuel, il ne visite pas d'autre province,Bumba/Mongala n'a jamais été visité par le président depuis qu'il a accédé au pouvoir, bien nous que nous autres nous vivons en Europe, mais nous voulons le voir descendre partout. Il doit changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.07.2020 à 09:58
Tres bien et tres correcte. Quand le colonisateur avait dit " un ksaien ne peut pas etre president du Congo avit-il tord ?", ils traitent les autres de tribaliste kiekiekiekie la viande de chien a des effets nefastes vraiment. J'attend le jour que les talibans vont demander l'independence de l'etat du kasai, il faut les accorder trop vite kiekiekiekiekie, le " Roi " vient de reveiller le tribalisme ou KASAIENISME en RDC. VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON Mr SETH KIKUNI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 21.07.2020 à 09:54
Il était le premier à prêcher sur la notion du tribalisme pour un Congo uni, hors lui même l'est en dernier. En conclusion prôner l’État de droit n'est l'affaire d'une province comme lui prétend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Levée de l’État d’urgence sanitaire : Félix Tshisekedi fixe les Congolais ce mardi 21 juillet
left
Article précédent Le régime politique consacré dans la Constitution actuelle, est-il la source principale des crises et du dysfonctionnement des institutions étatiques? (Tribune)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance