Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mali : quatre chefs d’Etat Ouest-Africains attendus à Bamako

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/alassane_ouattara_macky_sall_20_00.jpg -

Selon plusieurs proches de la présidence de la République du Mali, quatre présidents ouest-africains doivent se rendre le 23 juillet au Mali pour tenter de trouver une issue à la crise socio-politique. Il s’agit entre autres des présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger et Nana Akufo-Addo du Ghana.

Alors que la commission de la Cédéao vient de boucler une tranche de la médiation au Mali, celle-ci recommande la mise en place d’une enquête pour déterminer qui sont les responsables des tirs contre les manifestants (11 morts) et les auteurs de la destruction d’édifices publics lors des récentes mobilisations de l’opposition.

Dans son préambule, le plan de la CEDEAO prévoit expressément le maintien du président IBK dans ses fonctions et une recomposition de la cour constitutionnelle. Celle-ci avait provoqué la colère des maliens en invalidant une trentaine de résultats des législatives tenues entre mars et avril, appelant aujourd’hui à un réexamen du contentieux électoral et à un gouvernement d’union nationale.

La délégation des chefs d’Etat de la Cédéao rencontrera le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et les leaders du Mouvement du 5-Juin (M5-RFP), l’alliance de forces d’opposition qui réclame la démission du président depuis plusieurs semaines. En attendant, Choguel Maïga, Vice-Président du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie, appelle à la poursuite de la désobéissance civile : «je pense que la Cédéao a d’abord commis une erreur d’analyse. Elle est restée très superficielle dans son approche. Elle a réduit toute la crise malienne au deuxième tour des élections législatives. Or ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg », a-t-il expliqué à la presse.

Pour rappel, la CEDEAO a fait de la question de la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita, une ligne rouge à exclure des propositions de sortie de crise.

Daouda Bakary Koné
Financial Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Parlement égyptien donne son feu vert pour une possible intervention en Libye
left
Article précédent Covid-19: dette publique africaine, un loup dans la bergerie ! (Analyse)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance