Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-DGRKAS: le Directeur général Marcel Ndjoko au centre d'un scandale de détournement.

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/dgrakas_kasai_detournement.jpg -

Nommé comme celui qui devrait relever les défis à la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS), le DG Marcel Ndjoko, six mois à peine, serait rattrapé par un scandale d'un vaste réseau maffieux de vente illicite des imprimés de valeur.

La situation qui prévaut actuellement dans cette régie financière fait état d'une gestion calamiteuse qu'entretiendrait le DG agissant d'une manière cavalière.

Le rapport de la Commission d'Audit interne effectué du 14 au 22 mai 2020, révèle la disparition des plusieurs imprimés de valeur dans le tiroir du Bureau du DG Didier Marcel, avec une perte évaluée à plus ou moins 6.000$.

Le fait a été dénoncé par l'un de ses adjoints qui aurait même saisi quelques imprimés en circulation estampillés dans le bureau du DG.

Ce rapport note des graves incohérences et irrégularités liées à la gestion de ces imprimés de valeur.

Depuis son avènement, Marcel Ndjoko a entretenu un flou à la DGRKAS quant à la gestion des imprimés de valeur. À la place du bureau de la Documentation et Imprimé de Valeur, c'est un secrétariat technique non reconnu dans l'arrêté créant la DGRKAS, dirigé par le jeune frère du DG un certain André Kwakombe Ndjoko qui s'occupe de ces imprimés de valeur.

Obligé de fournir des explications sur demande du Ministre provincial des Finances, le DG ne reconnaît que la disparition de quelques imprimés entre autres cartes de creseurs et de négociants dont la valeur totale serait estimée à 2.000$.

Hormis ce fait saillant, le DG est accusé aussi d'absence de collaboration avec ses 2 adjoints, et d'opérer des affectations provisoires internes en plaçant ses propres frères dans les antennes et quartiers fiscaux stratégiques particulièrement dans le centre de recettes de Kamonia à l'insu de ses deux adjoints.

Signalons que l'Assemblée Provinciale a mis en place une Commission d'enquête dirigée par l'hon. Justin Kassopa.

Sylvain Kabongo (Correspondant depuis le Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / ONDES DU PROGRES
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éboulements à Bukavu: les députés provinciaux encore une fois interpellés
left
Article précédent Maniema : la société civile lance une alerte sur l'enlèvement de 14 personnes par les miliciens Malaika à Matchapano

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance