Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination : Félix Tshisekedi veut reprendre en main l'armée et la justice

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/fatshi_bureau_20_02145.jpg -

Le président congolais a nommé des proches à des postes jusque-là occupés par des fidèles de l'ancien président Kabila.

Depuis sa prise de fonction en janvier 2019, Félix Tshisekedi n'a pas cherché à prendre la main sur les hauts gradés de l'armée comme il a pu le faire vis-à-vis des institutions civiles. Mais aujourd'hui, quoi que prudent, ce changement opéré par le président congolais prouve son changement de stratégie.

Plusieurs analystes estiment qu'il n'est pas simple de trouver des officiers expérimentés et disposant d'une réelle autorité en dehors des officiers proches de l'ancien président Joseph Kabila.

« Changement effectif beaucoup trop tôt »

Pour Christoph Vogel, chercheur spécialisé sur le Congo et ancien membre du groupe d'experts de l'ONU sur la RDC, les avis sont partagés sur les enjeux de ce remaniement au sein de l'armée:

''Les commentateurs ne sont pas forcément de la même opinion. Il y en a certains qui disent que le remplacement de Numbi à la tête de l'Inspection générale est, en effet, un changement majeur qui montre que le président Tshisekedi s'est imposé sur cette question. Et il y en a d'autres qui disent qu'il est beaucoup trop tôt pour parler d'un changement effectif.''

Tshisekedi a ainsi mis à l'écart le général d'armée John Numbi qui fait l’objet de sanctions américaines et européennes. John Numbi a été remplacé au poste d'Inspecteur général de l'armée par le général Gabriel Amisi, également sous sanctions.

Nominations sans consulations avec le Premier ministre?

Le nouvel Inspecteur général des armées, Gabriel Amisi, aura pour adjoint le général Muhindo Akili Mundos, également sous sanctions de l'Union europénne. Tous deux seront tenus éloignés des opérations sur le terrain.

Ces nominations interviennent en pleine crise politique au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH. Et selon plusieurs sources, le premier ministre issu du FCC de Joseph Kabila n'a pas été consulté.

Cette nouvelle organisation suffira-t-elle à soutenir une nouvelle gouvernance en matière de défense? Christoph Vogel reste dubitatif:

''Il reste à voir si cela est vraiment un changement dans la gouvernance militaire. Il y a plusieurs généraux qui ont été retirés des opérations et ont reçu des nouveaux postes plus administratifs, notamment l'inspection. Il reste certainement à voir si cette rotation ou ce jeu des chaises musicales va effectivement changer les choses sur terrain''.

L'autre bataille du président, selon son entourage, est le contrôle de l'appareil judiciaire. Là aussi, Félix Tshisekedi a opéré plusieurs changements, notamment au sein de la Cour constitutionnelle.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.07.2020 à 08:41
Fatshi alingi a kwazoner AMISI NA John NUMBI ! JE SAIS QUE MON LANGUAGE EST BIEN pigé par les militaires .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2020 à 00:51
ANONYME: les fardc ce quand même, le bébé de kabila souvenez vous de la DSP et des FAZ parties en vrilles a la chute du Maréchal Mobutu avec des généraux des pacotilles comme les Nzimbi,il a fallut réorganiser et former les FADRC,on est peut pas former une armée en 1 an,quoi que l'UDPS fasse ,l'armée est une oeuvre a long terme il faut au moins 10 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 00:43
LA JUSTICE PEUT ETRE et encore mais s'il croit avoir "pris la main sur l'armée" IL SE TROMPE car le noyau dur des EX KABIISTES est bien présent et même MIEUX POSITIONNE avec John Numbi comme JERRY RAWLINGS ou SASOU à l 'époque, "sans fonction",et libre pour en découdre, TANGO4 son copain, à l 'inspection, KAMPETE le COMMANDO à KITONA, base stratégique à 250 KM de KINSHASA et bien d 'autres au coeur du dispositif durenseignement militaire. EN PLUS QUE plus personne ne va lui obéeir surtout pas les officiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 21.07.2020 à 23:51
Désormais les ministères régaliens ne seront plus jamais négociables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2020 à 22:37
Réduire le grand Congo à sa cuisine est une regression. Das ma région il n'y a aucun mulopwe qui commande, pas meme dans nos communes, et plus nous vivons en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2020 à 22:34
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 07 2020 à 22:32 Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 07 2020 à 22:27 La constitution ne prévoit que le fait qu’il faut que « le conseil des ministres soit entendu ». Tshilombo l'avait fait, l'a fait? En occident pour des décisions si importantes le gvt soit informer, voir meme en discuter,échnager des vues avec le chef de l'Etat. Faire le Muluba qui commende dans la cuisine de sa maison, alors qu'il s'agit d'un pays est une follie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 21.07.2020 à 21:35
Il n'a rien fait, il faut 10 ans pour parle de changement chez le Fardc. Numbi = kumba=mundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.07.2020 à 21:05
Mobutu avez tout les pouvoirs mais avait finie sa vie au Maroc chassé par l'AFDL,nommés ses proches ne veut dire encore qu'ils aient des compétences nécessaires pour les fonctions attribuées,d'ailleurs il n'y a pas pire au pouvoir que travailler avec ses proches qui du coup ses sentent grisés par le pouvoir d'ou le laisser allés et le manque de sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant On nomme, on nomme et on nomme!
left
Article précédent Nominations dans l’armée et la justice: Ilunga Ilunkamba refuse d’endosser les dernières ordonnances de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance