Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : clôture de la session budgétaire sans budget, les députés jugent incomplet le travail abattu

2013-12-16
16.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-16
Ajouter aux favoris
Les députés nationaux retrouvent leurs bases respectives, après avoir clôturé hier dimanche 15 décembre, la session ordinaire de septembre.

C’est une session budgétaire qui se termine sans examen de la loi de finances pour l’exercice 2014. A la place, c’est la loi portant ouverture des crédits provisoires allant du 1er au 31 janvier prochain qui a été votée. Ce qui implique la nécessité de convoquer une session extraordinaire pour doter le pays de cet instrument de gestion.

Ainsi, pour certains élus, c’est un bilan incomplet. « Par les erreurs du gouvernement, on n’a pas pu examiner le budget. Nous allons impérativement avoir une session extraordinaire pour se rattraper, pour rester dans le cadre normal du fonctionnement de l’Etat. C’est un bilan que je trouve un peu incomplet parce que la session était consacrée entièrement au budget…», a déclaré le député national Henri-Thomas Lokondo.

Cet avis est partagé par la députée nationale Kenda Jolie Jolie. Elle s’est exprimée en ces termes : « L’objectif n’est pas atteint parce que c’est une session budgétaire qui se clôture sans le budget pour l’exercice prochain. C’est une lourde responsabilité pour nous en tant qu’autorité budgétaire. Nous en sommes conscients et c’est pourquoi il a été démontré la responsabilité du gouvernement dans le retard pris pour le dépôt de la loi de finances de l’exercice 2014 ».

Par ailleurs, dans son discours de clôture, le président de l’Assemblée nationale a rappelé le contexte de l’ouverture de la session : « … La tenue des concertations nationales, la poursuite du processus de Kampala ainsi que la situation de la guerre qui nous a été injustement imposée dans la partie Est du pays… ».

Le renforcement de l’autorité de l’Etat

Selon Aubin Minaku, la victoire militaire des FARDC sur les ennemis de la paix est une fierté patriotique.

« C’est donc une opportunité de leur réitérer au nom de la représentation nationale, toutes nos félicitations », a-t-il dit avant de rendre des hommages au président de la République, pour la triple victoire enregistrée par la RDC sur les fronts politique, militaire et diplomatique.

Optimiste, le président de l’Assemblée nationale estime que la fin de la guerre aura des répercussions positives sur les compatriotes dans l’Est du pays.

S’agissant du rôle particulier attendu de la représentation nationale, le speaker de la Chambre basse l’a rappelé : « l’action étatique étant globalement unique, il est aussi du devoir de l’Assemblée nationale de contribuer activement à la restauration de la paix dans l’Est de notre pays sans attendre une quelconque dividende ».

S’agissant de la signature de trois déclarations distinctes sanctionnant la fin des pourparlers de Kampala entre le gouvernement et le M23, Aubin Minaku, une fois de plus, a félicité le chef de l’Etat à qui il attribue le succès diplomatique.

« A travers son pouvoir de contrôle et d’impulsion, l’Assemblée nationale veillera à ce que les engagements souscrits par notre pays dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba soient progressivement mis en pratique. Leur réalisation participera au renforcement de la démocratie... », a-t-il affirmé.

Au bilan de la session, en dépit du non examen de la loi de finances pour l’exercice 2014, le président de l’Assemblée nationale s’est réjoui en démontrant que le calendrier de cette session essentiellement budgétaire a dû tenir compte des arriérés législatifs mais également des réformes nécessaires pour le renforcement de l’autorité de l’Etat et la démocratie, la poursuite de la décentralisation et la mise en œuvre des programmes économiques du gouvernement. Il en est de même des textes permettant la mise en œuvre des engagements souscrits par le gouvernement de la RDC au terme de l’accord d’Addis-Abeba.


C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC, un emprunteur peu sûr, selon Standard & Poor’s
left
Article précédent Règlement des opérations commerciales : la BCC lance les systèmes ATS et RTGS

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance