mediacongo.net - Actualités - Covid-19: Felix Tshisekedi déclare la fin de l’état d’urgence et un retour à la normale de quelques activités



Retour Société

Covid-19: Felix Tshisekedi déclare la fin de l’état d’urgence et un retour à la normale de quelques activités

Covid-19: Felix Tshisekedi déclare la fin de l’état d’urgence et un retour à la normale de quelques activités 2020-07-22
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/tshisekedi_felix_presse_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président congolais Félix Tshisekedi, a proclamé hier soir la fin de l’état d’urgence au pays, décrété le 24 mars dernier et prorogé 6 fois; en vue de faire face à la pandémie du Coronavirus.

A cette occasion, quelques activités ont été autorisées à reprendre normalement. C’est le cas de la reprise des activités commerciales (magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, etc); qui reprennent à partir de ce 22 juillet. Ainsi que la reprise des rassemblement, réunions et célébrations; ainsi que des transports en commun.

Cependant, ce n’est qu’à partir du 03 août 2020, que pourront reprendre les écoles et les universités. Ceci, en commençant par les classes et promotions terminales.

Les églises et lieux de cultes pourront quand à eux rouvrir à partir du 15 août 2020. A cette date, pourront également reprendre les mouvements migratoires interprovinciaux, aéroports et frontières; et la réouverture des discothèques, stades et salles de spectacles.

Pour les funérailles, le chef de l’Etat a insisté que les dispositifs actuels restent maintenues, et soient de stricte application.

"Il doit être clairement entendu que la fin de l’état d’urgence, ne veut pas dire la fin de la pandémie de covid-19 dans le pays. C’est l’indication de revenir à une vie normale, tout en respectant les gestes barrières; et d’autres mesures y relatives", a dit Félix Tshisekedi.

Les modalités pratiques de reprise pour les différents secteurs, seront déterminés par les autorités nationales; provinciales et locales compétentes.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
9921 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ir Noé Kinzoko | NFU6F7W - posté le 22.07.2020 à 11:56

Vous ouvrez les bars pour favoriser l'immoralité, mais vous fermez les églises, est-ce à l'église où le covid-19 est très répandue ? Saches que le souffle de vie que tu as, c'est mon Dieu que vous combattez qui le tient

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
junior mabe | AKL57N9 - posté le 22.07.2020 à 10:53

Si vous pourriez comprendre ce que nous serviteurs de Dieu ce qui pesè sur nous pour encadrer les enfants de Dieu pendant tout ce temps, une seule exhortation vous devez la partager avec 5 ou 6 petits Groupes chaque dimanche, vous ne supporterez pas l'annonce de ce qui est dit par les président sur les églises ce matin.Ce ne sont pas tous les enfants de Dieu qui ont des moyens pour les prêcher par le réseaux sociaux. Finalement ce monde Dieu en est le CRÉATEUR.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.07.2020 à 10:48

CONGOLAIS | FW3XAJ3 - Fin de l'etat d'urgence ne veut pas dire fin de COVID-19. Ton chef a fait quoi ??? Il a profite' de cet eta d'urgence pour nommer ses frère talibans sans consulter.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 22.07.2020 à 10:43

un parvenu

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 22.07.2020 à 10:38

Merci à notre Dieu qui nous a épargné de ce monstre de COVID19 même si nous deplorons quelques morts dans un pays où pendant 32 ans de Mubutu et 18 ans de Kabila n'ont rien fait en terme des structures sanitaires. Merci également au chef de l'Etat qui a pris des mesures justes et bonnes pour atténuer tant soit peu la propagation de cette pandémie. Félicitations à la population congolaise qui a accompagné le chef de l'Etat dans cette démarche. Les critiques constructives à l'endroit du Chef de l'Etat sont importantes et acceptables et c'est ça aussi la démocratie. En déplaise aux haineux qui ne voient les poux sur la calvitie.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.07.2020 à 10:35

Cet etat d'urgence etait un moyen de vol pour ces irresponsables. Les organisations internationales on donne' plus de $60 millions pour combattre la covid-19, mais les travailleurs de l'equipe de riposte sont impaye's pendans 3 mois. Qui peut me dire ce que ce regime a fait Durant cette periode de confinement ??? Ils n'ont pas aide' meme en donnant des simple masques. BANDE DES VOLEURS. FECC exigez l'audit de cet etat d'urgence de Felix Trichekedi et sa bande de .....

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.07.2020 à 10:14

Il faudra peut-être faire un audit complet de cet état d'urgenc. C'est à quoi il a servi et ce que ça a coûté.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
1234 | XX3S5AF - posté le 22.07.2020 à 09:38

Rendons d'aboard grace à notre Dieu qui nous a épargné de cette pendemie mortelle, qui aucun homme par sa richesse pourrait faire face. Continuons à prier dans nos maisons. Matthieu 6:6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père, qui [te voit] dans ce lieu secret; et ton Père qui te voit dans ce lieu secret, te récompensera publiquement.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 22.07.2020 à 09:22

La fin de l'état d'urgence, suppose, un retour complet à la normale. Quand je lis cet article, il s'agit plutôt de la levée progressive de mesures annoncées lors de l'instauration de l'état d'urgence. Félix est mal entouré et pas à la hauteur de ce pays. Son annonce n'a rien d'originale puisque le peuplait s'était déjà déconfiné soi-même...A quoi rime-t-il d'ouvrir les bars, stades et fermer les églises???

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 22.07.2020 à 09:04

Il n'y a pas plus imbecile dans un raisonnement que celui base sur le fanatisme et dénoue d'esprit critique. Qd le marche central reprend et on ferme les eglises et les ecoles, c'est quoi son sens? On dirait une decision precipitee. Il etait occupe par ses nominations au lieu de bien preparer les mesures d'accompagnement. Qu'est ce que cette decision apporte de nouveau qui n'etait pas operatiinnelle? Je m'entendais plus a une communication sur les dispositions de relance economique.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Il est vivant | SPPAFP7 - posté le 22.07.2020 à 09:01

chers compatriote moi je remerci d'abord le chef de l'eat d'avoir pansé a soulager le peuple, mais seulement je mes pause la question. ouvrir magasins qui ete tjr operationnel, restaurants, cafés, bars, et metre en dernier lieu l'eglise ça v dire quoi? c'est dans les eglises ou il ya vraiment le danger de CVD19? reflechissons bien et prions bcps.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 22.07.2020 à 07:19

(suite)............personnes c’est l’ouverture des églises (très chers chrétiens, toute tendance confondue, vouloir ou pas, en date du 15 août 2020, vous irez à l’église et pensez à l’après 15 août 2020). Un peu de patience, tout ira bien.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 22.07.2020 à 07:18

S'il vous plait, l'avant commentaire est à déconsidérer. Titre Fin de l’état d’urgence en RDC: retour à la normale de quelques activités. Mes prédécesseurs, c’est avec joie que je viens de vous lire, vraiment vous êtes dans vos droits pour l’expression orale ou écrite. À mon humble avis et au-delà de tout critique, l’actuel président/RDC a pu faire un acte qui aux yeux des autres personnes était considéré très ennuyant. Ce pourquoi, l’observation des gestes barrières est à prendre en considération à partir du 22 juillet jusqu’au 15 août 2020 et en même temps nous devons penser l’après 15 août 2020. Pour terminer, un point dérange la majorité des...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 22.07.2020 à 07:15

Fin de l’état d’urgence en RDC: retour à la normale de quelques activités 22.07.2020, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Le Président congolais Félix Tshisekedi, a proclamé la fin de l’état d’urgence au pays, décrété le 24 mars dernier et prorogé 6 fois; en vue de faire face à la pandémie du Coronavirus. A cette occasion, quelques activités ont été autorisées à reprendre normalement. 1) C’est le cas de la reprise des activités commerciales (des magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, etc); qui reprennent à partir de ce 22 juillet. Ainsi que la reprise des rassemblement, réunions et célébrations;...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 22.07.2020 à 06:58

Certains congolais réfléchissent comme des animaux. C'est Chaque que vs vs lamentez pour l'état d'urgence. Vs insultez même le chef de l'état. Et il lève la mesure c'est devenu qu'il a imité les autres. C'est être imbécile avec des raisonnements comme ça

Non 11
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Simba wa Bikumba | 9MULC4O - posté le 22.07.2020 à 06:27

Vous ouvrez les bars, restaurants et café ; mais vous fermez les églises et les lieux de culte !!! Est-ce pour prouver aux yeux du monde que vous faites le rotary tour? Seigneur voici le monde avec ces dirigeants qui veulent étouffer tes oeuvres ! Ils préfèrent favoriser la débauche et combattre ta parole ! .

Non 18
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.07.2020 à 04:48

Faut-il déconfiner parce que les autres aussi le font? Non! Mais il faut le faire lorsqu'on est certain que si brusquement la CORONA REPART DE PLUS BEL, ON A TOUT LE NÉCESSAIRE POUR L'AFFRONTER! La RDC a-t-elle réuni au moins 85% de NÉCESSAIRES DANS LE CAS Où la pandémie repartait de plus bel? JE L'ESPÈRE! SINON C'EST UNE DÉCISION "NON RESPONSABLE".

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 22.07.2020 à 03:57

mais tout ce qu'il vient de deconfiner l'était depuis fort longtemps

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 22.07.2020 à 03:09

Tshilombo est un traître, un mal élu. Il s'en fou de la constitution parce que sa nomination a été irrégulière et inconstitutionnelle. Un voleur n'a aucune conscience, il est prêt à tuer pour un smartphone. Pour ses intérêts égoïstes, Tshilombo peut sacrifier toute une nation. Voila aujourd'hui, le le peuple congolais est divisé qui ne l'a été sous ses prédécesseurs, le Congo de Lumumba va lentement, mais sûrement vers la balkanisation. Tshilombo est un pion des impérialistes américains pour la fragmentation de notre nation comme l'a été Mikhail Sergeyevich Gorbachev pour la URSS (la Russie).

Non 24
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 22.07.2020 à 02:53

Aventure sur aventure!!

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat-Kinshasa : les résultats de deux districts déjà disponibles
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,

Covid-19: la pandémie fait flamber les cas de dépressions à travers le monde

Santé ..,

Covid-19 : l'Inde va rouvrir ses frontières aux touristes le 15 octobre

Monde ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,