Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: plus d’une dizaine de détenus décédés dans la prison centrale de Mambasa (CRDH)

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/prison_centrale_mambasa_ituri_20_000.png -

Des morts à cascade sont enregistrés du jour le jour dans la prison centrale de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province de l’Ituri.

D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains ( CRDH/Mambasa), qui livre l’information à Laprunellerdc.info; cette situation est consécutive à la malnutrition des prisonniers, et le manque des médicaments dans cette maison carcérale.

« Notre service de monitoring a constaté que les détenus traversent des conditions de vie difficiles, en prison de Mambasa. Le Directeur de cette maison a révélé que, c’est depuis 6 mois durant que le Gouvernement ne donne plus des vivres aux prisonniers. Cela occasionne énormément des décès dans ce lieu carcéral », affirme Me John Vulemerio, coordonnateur adjoint de la CRDH.

Celui-ci indique que les cas de décès sont devenus réguliers, surtout pendant ces trois derniers mois. Ici, plus d’une dizaine de détenus ont perdu la vie.

La CRDH/Mambasa recommande au Gouvernement congolais de bien jouer son rôle de nourrir ces prisonniers; tel que prévoient les lois de la république.

« L’administratif de ce lieu dit avoir plusieurs fois informé à qui de droit pour afin subvenir aux besoins des prisonniers; mais sans réaction aucune de la part du gouvernement congolais. Nous demandons à l’administrateur de territoire de Mambasa, en qualité de représentant du Gouverneur en territoire; de mettre à place des mécanismes adéquats afin de résoudre ces calamités qui se vivent à la prison. Nous prions aux organisation locales, nationales qu’internationales et aux personnes de bonne volonté de se joindre à nous; pour venir en aide les prisonniers qui ne savent plus aujourd’hui à quel saint se vouer », plaide John Vulemerio.

Roger Kakulirahi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Général John Numbi aux Katangais : « il ne faut pas me pousser dans mon caractère de discipline militaire »
left
Article précédent Djugu: au moins 9 personnes tuées en l’espace de 2 jours par les miliciens de Codeco

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance