Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coronavirus: 7,5 millions d’emplois pourraient être détruits en 2020 à cause de la Covid-19 (Etude)

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/travail_rdc.png -

Les perspectives de croissance à fin 2020 et de développement de l’activité économique à moyen terme font craindre un important resserrement du marché de travail.

D’après Congo Challenge, cette situation devrait se traduire par une destruction de 7,5 millions d’emplois formels et informels, des licenciements massifs ou mises en congé technique, et une baisse des opportunités d’embauche pour les jeunes et les femmes.

L’Organisation international du travail (OIT) estime la contraction des emplois en RDC à 30 % pour l’année 2020 suite aux effets de la Covid-19. Cette pandémie est passée d’une crise sanitaire à une récession économique aux conséquences néfastes sur le marché du travail en général et de l’emploi en particulier.

Dans sa dernière publication, le Think Tank Congo Challenge recense quatre effets qui seront perceptibles sur le marché du travail jusqu’à la fin de cette année en cours.

Premièrement, la contraction de la demande de la main-d’œuvre qui s’établit à 1,1%. Toute chose reste égale par ailleurs, ce taux baissera en dessous de 0% alors que l’offre de la force de travail se situera toujours à 3%.

Cette situation aura comme conséquence, l’élargissement du gap entre l’offre et la demande qui passera de 2 à 3% de quoi accroitre le déséquilibre entre ces deux fonctions du marché.

Deuxièmement, la destruction d’au moins 7,5 millions d’emplois directs et indirects. Ce niveau représente plus de 26% de la population active, un niveau critique qui s’accompagne de taux de croissance économique en dessous de 0%.

Troisièmement, le secteur le plus exposé est le tertiaire qui risque de perdre plus de 50% d’emplois (le tourisme, le transport et le commerce de détails).

Quatrièmement, les mesures de restriction dues à la Covid-19 réduisent sensiblement le mouvement des travailleurs et par voie de conséquence, les heures du travail le salaire moyen des employés.

Selon Congo Challenge, le salaire journalier moyen qui s’établit à 1 725,36 CDF ; l’heure de travail journalier à 5,4 heures ; le taux journalier à 319,51 CDF soit 39,9 CDF en termes de coût horaire du travail qui risque d’être revu à la baisse.

En rappel, le marché du travail congolais représente plus de 43 millions de personnes en âge de travailler (personnes âgées de 15 ans ou plus) dont plus de 14 millions de personnes hors main-d’œuvre (les réservistes) et 29 millions d’actifs (population active).

Le volume de l’emploi s’évalue à 24,3 millions dont 86% d’emplois informels contre 14% dans le secteur formel et plus de 4,7 millions de chômeurs. Le marché du travail en RDC, c’est aussi 70% d’emplois indépendants contre 30% d’emplois salariés.

S’agissant des branches d’activités, l’agriculture, pèche et élevage représentent plus de 55,3% d’emplois ; plus de 5,6% d’emplois dans le secteur minier, industrie manufacturière et extractive ; près de 15,9% pour les commerces de gros et détails ; 23,2% pour les services (Transport et tourisme).

Quant aux indicateurs de revenu, le taux de bas salaire (48,9%), le salaire moyen (66.544 CDF), le nombre d’heures de travail médian est de 33,8 heures et la productivité mensuelle de la main-d’œuvre est évaluée à 99,9 USD.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:19
C'est une catastrophe. LIKAMA. " TO MELI MBONDO LIBOSO YA PEUPLE PE LIBOSO YA ZAMBE, OYO A KO TRAHIR PEUPLE KOMBO NAYE LIKAMA " ( Felix Trichekedi). Vous ne creez pas d'emplois, maintenant s'il y a destruction de 7 5 millions d'emplois OYO EZA LIKAMA TE ???!!! Ceux qui travaillent sont impaye's, Dans l'entre temps on vol des millions de dollards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Epoque coloniale : le président Tshisekedi salue la mise en place d’une commission parlementaire en Belgique
left
Article précédent Albert Mpeti réclame une enquête sur la gestion des fonds alloués à la décontamination du Palais du peuple

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance