Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Egypte : le Parlement donne son feu vert pour une intervention militaire en Libye

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/egypte_parlement_20_0.jpg -

Conformément à la Constitution égyptienne, la Chambre des représentants d’Egypte a autorisé ce lundi le président Abdel Fattah al-Sissi à intervenir militairement en Libye.

La Chambre des représentants, la chambre basse du Parlement égyptien, a autorisé le président Abdel Fattah al-Sissi à « prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité nationale », donnant ainsi son feu vert pour une intervention militaire de l’Egypte en Libye. Cette décision a été prise au cours d'une séance à huis clos ce lundi.

Selon l’article 152 de la Constitution égyptienne, l’Etat doit demander l’approbation du Parlement avant de déclarer la guerre ou d’envoyer des troupes dans des missions de combat. Cette autorisation de la Chambre des représentants de l’Egypte intervient après l’appel formulé en début de semaine dernière par la Chambre des représentants de Libye pour une intervention militaire du Caire face à ce qu’elle qualifie d’« occupation turque ».

Il y a quelques jours, les présidents égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et français, Emmanuel Macron, ont convenu au cours d’un entretien téléphonique « de la nécessité d’endiguer l'intervention étrangère illégale en Libye, qui profite aux milices armées et aux organisations terroristes ». Un échange téléphonique qui se présentait plutôt comme une caution accordée à une intervention militaire directe de l’Egypte en Libye qui se dessine depuis peu.

Pour rappel, le 20 juin 2020, le président égyptien a mis en garde que « la ligne rouge » serait franchie et « une intervention directe de l'Egypte serait internationalement légitime » si les troupes du GNA soutenues par la Turquie tentaient d’occuper des villes de Syrte et Al Jufrah.

Borgia Kobri
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanzanie : les élections générales fixées au 28 octobre
left
Article précédent Pourquoi la gestion des fonds du Covid-19 suscite-t-elle autant de suspicions en Afrique ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance