Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Création de la mutuelle de santé des comédiens : le président Masumu Debrindet remercie Denise Nyakeru Tshisekedi

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Mutuelle-de-sante-comediens.jpg -

Dans une adresse à la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, Présidente de la Fondation «Femmes Fortes», l’artiste comédien Ndungi Mambimbi dit ‘’Masumu Debrindet’’, Président de l’Association Nationale de Théâtre Populaire et Cinéma (ANTPC), a présenté ses remerciements quant à la création de la mutuelle de santé des comédiens.

Cette initiative de Denise Nyakeru est inscrite dans le cadre du suivi et prise en charge sanitaire totale des artistes comédiens congolais. Ce, afin de briser le cordon d’avec le phénomène de rendre des vibrants hommages à ces professionnels de la comédie tandis qu’il est possible de leur assurer des soins appropriés et de les garder en vie le plus longtemps possible.

Pour Masumu Debrindet, ce nouveau partenariat en l’honneur des comédiens mérite d’être inséré dans l’optique d’une longue et durable durée. A titre de rappel, il a rappelé à la Première Dame, qu’au cours d’une audience du Ministre de la Culture et Arts conjointe avec le Coordonateur du Groupe Salongo Elombe Sukari, Jean-Marie Lukundji a affirmé que l’ANTPC est l’une des rares organisations culturelles congolaises actives, structurées et parfaitement organisées avec des membres affiliés.

Jouant le principe de comptabilité à partie-double, Masumu Debrindet a réitéré le souci d’un partenariat établi entre l’ANPTC et la Fondation «Femmes Fortes» dans l’objectif de soutenir visiblement leurs actions humanitaires.

Comme la majorité des précédentes tueries dans ce territoire, ces deux dernières attaques ont été attribuées aux miliciens de la secte ethnico-mystique Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).

Ce groupe armé prétend défendre les membres de la communauté Lendu.

Depuis décembre 2017, des violences dans la province de l’Ituri ont fait "près de 1 .000 morts et un demi-million de déplacés", selon un rapport du centre d'analyse politique International Crisis Group (ICG) publié le 15 juillet.

Il s'agit de "crimes contre l'humanité" d'après la Haute-commissaire aux Droits de l'Homme des Nations unies, Michelle Bachelet.

La région aurifère de l'Ituri avait déjà été ensanglantée entre 1999 et 2003 par un conflit entre les milices des deux communautés Lendu et Hema, instrumentalisé par l'Ouganda voisin. Bilan : des dizaines de milliers de morts.

Les violences ont repris pour des motifs obscurs fin 2017, sans que cette fois l'Ouganda semble y jouer un rôle. Les Hema n'ont pas reconstitué de milices, s'en remettant à l'autorité de l'Etat. Et les notables lendu ne soutiennent pas les exactions de la milice Codeco, relève l'ICG.

Une délégation d'anciens chefs de guerre du conflit de 1999-2003 séjourne en Ituri depuis quelques jours pour tenter d'œuvrer pour la paix à la demande du président Tshisekedi.

John Ngoyi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.07.2020 à 11:08
Maniema : 7 femmes et 7 mineurs kidnappées par des maï-mai Malaika à Matchapano/Salamabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pamela Tulizo : la gagnante du Prix Dior de la photographie met la femme africaine à l'honneur
left
Article précédent Ituri : les artistes musiciens et comédiens dotés d’un site web pour leur promotion

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance