mediacongo.net - Actualités - Le Premier ministre instruit la BCC d’évaluer les mesures d’encadrement liées à la Covid-19



Retour Economie

Le Premier ministre instruit la BCC d’évaluer les mesures d’encadrement liées à la Covid-19

Le Premier ministre instruit la BCC d’évaluer les mesures d’encadrement liées à la Covid-19 2020-07-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Ilunkamba.jpg -

Comme chaque mardi de la semaine, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 21 juillet 2020 à l’immeuble du Gouvernement, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique, pour examiner la situation économique hebdomadaire du pays. Dans son compte rendu fait à l’issue de cette réunion, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo explique que le comité de conjoncture a examiné la conjoncture qui prévaut dans le pays et à cet égard, a constaté que les efforts fournis par le gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC) dans le domaine de la stabilisation de notre monnaie nationale, n’ont pas encore atteint la majorité. « Nous continuons à mettre les bouchées doubles pour y arriver.

Il s’observe à ce jour quelques frémissements sur le marché du taux de change, ce qui implique l’augmentation de prix des denrées de première nécessité. C’est dans ce cadrelà que le Premier ministre a instruit la BCC qui pilote le Secrétariat technique et qui a élaboré les mesures d’encadrement des effets pervers de la Covid-19, de préparer très rapidement l’évaluation de toutes ces mesures pour qu’on puisse apprécier et voir lesquelles proroger et lesquelles arrêter », indique-t-il. Et de renchérir que nous avons aussi eu le rapport de conjoncture présenté par la VPM au Plan, Elysée munembwe où on a noté que la pandémie à Covid-19 continue. Cette pandémie ne s’est pas arrêtée.

L’Etat d’urgence qui a été lancé et qui sera arrêté par le chef de l’Etat, ne veut pas dire la fin de la Covid-19. Même s’il y a un petit ralentissement de l’évolution de Covid-19, les chiffres sont importants. Il faudra dès lors que chacun de nous continue à observer les gestes barrières. Au cours de la même réunion, indique Jean-Baudouin Mayo, le Premier ministre a aussi insisté que Ebola sévit en Equateur, et l’Etat s’en occupe. Mais le Gouvernement croit que c’est une situation qui sera maitrisée avec la contribution de la population. « Autant respecter les prescriptions indiquées par le corps médical », insiste-t-il. Et Mayo de poursuivre, nous avons aussi examiné la note du ministre des Mines, qui nous a convaincu que la production se maintient et se situe à un très bon niveau.

Les cours de nos métaux (cuivre, cobalt, zinc), sont en train de progresser. Pour le cuivre, on a atteint le taux de 6400 dollars la tonne métrique, c’était le taux en 2018. Et le cobalt est à 25.500 dollars la tonne métrique. Ce qui fait qu’avec un bon encadrement, l’application de mesures, il devait y avoir le rapatriement des devises pour soutenir l’activité économique.

Pour lui, les Congolais ne doivent pas perdre l’espoir. Il est invité d’abord à travailler assidument et à respecter les actes barrières. Voilà pourquoi il en appelle à l’implication de tout le monde. Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et prévoyance sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo (BCC), auxquels sont associées, depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).


L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
1019 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Maria Ragoo | YC9EDMK - posté le 22.07.2020 à 22:30

Bonjour Pour vos besoins d'aide financière pour résoudre les difficultés financières ou pour le financement d'un projet d'entreprise et la création d'une entreprise, contactez-nous pour plus de détails. Nos services sont accessibles à toutes les classes sociales. Email: financementglobalservice@gmail.com

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement