Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST-ESU : Le sénateur Modeste Bahati favorable à la déclaration d’une année blanche

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/bahati_esu_20_02145.png -

Alors que le Président de la République a annoncé la reprise des cours dans le écoles et universités pour le 03 Août, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, ne voit pas du tout l’opportunité de reprendre les cours de pareilles circonstances. Il base ses idées sur le retard cumulé cette année qui va certainement pesé sur l’année prochaine, si l’on s’en tient à clôturer celle-ci.

« Ayons le courage de décréter une année blanche à l’EPST et à l’ESU. Le cas de force majeure est justifié par le Coronavirus. Préparons sérieusement la prochaine rentrée scolaire et académique. Pas de diplômes sans soubassement intellectuel. Rien ne presse », a déclaré l’autorité morale de l’AFDC-A.

Par ailleurs le ministre national de l’EPST et son collègue de l’ESU, n’ont cessé de clamer qu’il n’aura pas d’année blanche en RDC, bien que mathématiquement, l’équation de la reprise des cours et clôture de l’année-scolaire 2019-2020 apparaît difficile à résoudre. Les cours sont suspendus depuis le 18 mars dernier. À l’enseignement primaire, secondaire et technique, l’année-scolaire aurait pris fin depuis le 02 juillet s’il n’y avait pas Covid-19.


Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.07.2020 à 09:06
mieux vaut une tete bien faites qu'une tete bien pleine comme celle de BAHATI il n'y aura pas d'annee blanche, nos enfants etudient au pays nous nous debrouillons a l'etranger. Bahati ses poches remplis de l'argent de la republique et il veut nous distraire nos freres qui sont au pays ont du mal a nouer le deux bout du mois mais lui bahati veut que l'annee soit blanche comme si il va leurs aider a payer les frais scolaires et academique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.07.2020 à 06:26
Declarations simpliste pour quelqu'un qui n'a rien depense pour cette annee scolaire/academique en RDC Bahati, pour ton info, il restait 30 jrs des cours sur les 222 pour l'annee scolaire. Et, contrairement a ce qui se dit aux medias, ns avons paye tous les scolaires et academiques pour l'annee y compris pour nos enfants en primaire Je soutiens de ce fait que ns completions 1,5 mois restants. Et, recuperer progressivement le retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ESU: les enseignements reprendront le 10 août 2020 (Ministre)
left
Article précédent Un avion de SN Brussels ramène près de 196 passagers à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance