Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire des ordonnances présidentielles : Martin Mukonkole appelle S. Ilunga à démissionner pour faute grave

2020-07-23
23.07.2020
2020-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/martin_Mukonkole_depute_honoraire.jpeg -

Le député national honoraire, Martin Mukonkole demande, au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba de déposer sa démission auprès du Président de la République, pour avoir notamment violé l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement.

Sans détours, l’ancien élu de Kabinda fait remarquer que le chef de l’exécutif national a confondu « la fonction du Premier ministre qui n’est qu’une fonction et non une institution comme le Président de la République », à travers sa position prise à la suite des ordonnances portant mise en place au sein de l’armée, la justice et de certains établissements publics, qui ont été contresignées par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde, après son déplacement dans la province du Haut-Katanga.

Ainsi, le Tshisekediste Mukonkole fait-il comprendre à Sylvestre Ilunga que « l’intérim est constitutionnel conformément aux articles 90 et 91 de la Constitution, mais aussi de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement ».

Mukonkole rappelle que l’alinéa 2 de l’article 90 de la Constitution, stipule que le gouvernement « est dirigé par le Premier ministre, chef du Gouvernement. En cas d’empêchement, son intérim est assuré par le membre du Gouvernement qui a la préséance ».

Le député honoraire confirme que Sylvestre Ilunga Ilunkamba « était empêché c’est-à-dire en mission officielle » et qu’il avait « désigné et laissé l’intérim au Vice-Premier Ministre, Gilbert Kankonde en bonne et du forme ».

De ce fait, il insiste que « selon la Constitution et l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement, la notion de l’intérim n’est pas sélective mais elle est totale ». Donc, le VPM avait le plein pouvoir d’assurer les prérogatives du Premier Ministre en son absence.

Par ailleurs, Martin Mukonkole précise que « dans le cabinet du Premier Ministre, la loi ne prévoit pas de porte- parole du Premier Ministre ». Il constate donc qu’il y a « de la confusion », car dit-il, « si le Premier Ministre veut s’exprimer, il le fait comme Chef du gouvernement à travers le porte-parole du gouvernement et non comme individu ».

Pire, il regrette le fait que Sylvestre Ilunga ait demandé l’audience auprès du Président de la République, à travers un communiqué, pour discuter de vive voix de cette situation. Pour lui, c’est une faute administrative.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 23.07.2020 à 15:12
Député honoraire est une fonction ? Un médiocre qui défend bêtement un frère, au nom de la tribu. Un peuple inique, ces K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 23.07.2020 à 15:10
C'est à celui qui a violé la Constitution de démissionner ou d'être mise en accusation pour HAUTE TRAHISON : Article 165 de la Constitution : "Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, IL Y A HAUTE TRAHISON LORSQUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A VIOLE INTENTIONNELLEMENT LA CONSTITUTION "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 23.07.2020 à 15:06
Du n'importe quoi. Il se dit débuté et pense que le Premier Ministre ne devrait pas avoir un Porte parole. Vraiment, c'est honteux. N'importe qui peut avoir son porte parole, que ce soit un député, un sénateur, un Ministre, ... Lorsque la Ministre de l'Economie avait répondu aux critiques de vos combattants par son porte parole il y a quelques mois, lui aviez-vous demandé pourquoi elle pouvait avoir un porte parole ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 23.07.2020 à 15:04
le premier ministre n'a pas du respect envers le Président il n'a qu'à démissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 23.07.2020 à 14:57
Et le PR et le VPM de l'intérieur ont violé la Constitution en signant les ordonnances portant nomination des officiers militaires supérieurs sur une base autre que sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des Ministres comme l'exige l'article 81 de la Constitution et en signant des ordonnances de nomination des magistrats sur une base autre que sur proposition de l'Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Magistrature comme l'exigent l'article 82 de la Constitution et l'article 7 de la loi organique sur le CSM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 23.07.2020 à 14:54
Merci M. monsieur le député honoraire, je retiens l'avant dernier paragraphe de ton message. JAMAIS un 1er ministre ne peut avoir un porte parole et ça fait plus de 2 fois que le 1er communique au public et au président par l'entremise de son porte parole. Ma question: Il est payé par qui? Est il un fonctionnaire de l'Etat? Et, tout le monde ni les deux chambres du parlement, ni l'institution présidence n'en font attention! Ces communications sont illégales et le 1er ministre doit s'expliquer aux gouvernement et parlement d'ou il a eu la permission d'avoir ce poste en son cabinet? Quelle est la couverture legale de ce poste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 23.07.2020 à 14:46
Les amis du grand Kasaï n’ont pas encore fini de montrer ce qu’ils ont dans leur ventre. L’ADN tribal. C’est vraiment curieux ils ne puissent par voir pas la déconvenue créée par l'agissement fourbe de Tshilombo. Kasaï ka bana betu oyeeeeeeeeeeeeeeeeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.07.2020 à 14:45
Monsieur le député honoraire,si vous estimez que le Premier ministre a enfreint la loi,il n'y a qu'à le révoquer et pourquoi pas l'arrêter comme vous l'aviez fait pour le ministre de la Justice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.07.2020 à 14:37
Le Ministre des Finances: FCC; la BCC: FCC; Budget UNC! Le Ministère des Finances est géré par le FCC!!! Donc, le Gouvernement n'est pas à la hauteur! UN REMANIEMENT OBLIGATOIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.07.2020 à 14:22
DEUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout,PRENNENT LE POUVOIR,pour remettre de l’ordre en RDC ET EN FAIRE UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,LA CENI PUBLIE LES VRAIS RESULTATS,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINSITIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.07.2020 à 14:17
Je suis d'accord avec le FCC sur un seul point: le bilan socio-économique de trichekedi est catastrophique: inflation galopante, députés provinciaux impayés depuis 9 mois, insécurité généralisée surtout à l'EST, 7 armées étrangeres présentes sur notre sol, une justice aux ordres pour regler des comptes politiques, baisse du pouvoir d'achat, démagogie erigée en systeme de gestion, etc. Malgré cela, on ne veut plus d'un kanambe au pouvoir ou d'un trichekedi nommé contre la volonté du peuple. On ne veut pas non plus de Fayulu, un leader de substitution. Si MOKAT ou BEMBA n'avaient pas été injustement écartés en 2018, personne ne parlerait du NAIN politique MAFA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale / Clôture session de mars : Mabunda condamne les discours séparatistes de certains acteurs politiques
left
Article précédent Ordonnances présidentielles, soutien aux institutions: le FCC en marche de colère contre la violation de la Constitution !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance