Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fin de l'état d'urgence : un ouf de soulagement pour les tenanciers des bars

2020-07-23
23.07.2020
2020-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/bars_kinshasa_covid.jpg -

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé mardi 22 juillet , lors de son adresse à la Nation, la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété le 18 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le pays.

Le président Tshisekedi a, à cet effet, autorisé la reprise des activités commerciales, magasins, banques, restaurants, bars, cafés à partir de ce mercredi 23 juillet.

En revanche, il a fixé la réouverture des églises et discothèques au 15 août prochain. En réaction à ces mesures, les tenanciers des bars et terrasses ont exprimé un « ouf de soulagement » et remercié le président de la République pour cette réouverture.

« C’est vraiment un soulagement pour nous. Durant presque trois mois, nous avons beaucoup souffert. Nos économies ont été englouties à cause de l’inactivité. Maintenant avec cette reprise, nous allons faire des efforts pour reprendre et combler ainsi ce qu’a été comme manque à gagner », a dit Mme Georgette Nlandu à un reporter de Ouraganfm.cd.

Même message de Lucien Konde, servant dans un bar, qui s’est réjoui de la reprise de l’activité après des mois de chômage et de galère.

« Je suis très content de reprendre mon travail qui me permet d’avoir quelque chose et nourrir ma petite famille. Cela n’était pas facile pendant toute la période de l’état d’urgence », s’est-il exclamé.

Par contre, les fidèles des églises n’ont pas favorablement accueilli la décision de rouvrir les églises au 15 août prochain. Pour eux, on ne peut pas privilégier les activités commerciales au détriment de Dieu à travers ses églises.

« Comment peut-on d’abord privilégier les activités commerciales surtout des bars où des gens se livrent à des comportements obscènes et renvoyer le Tout-puissant à l’arrière plan », s’est interrogé un homme de Dieu.

Toutefois, les chrétiens disent patienter encore pour ce petit temps qui reste. Ils glorifient Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays.

Notons qu’en dehors de ces mesures, le chef de l’État qui a proclamé la fin de l’état d’urgence, a également annoncé la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, des transports en commun, tout en insistant sur la nécessité de respecter les mesures barrières pour mettre fin à la pandémie du Covid-19.

Pour les écoles et universités, il a annoncé la réouverture le 03 août sur l’ensemble du pays en commençant par les classes terminales. La fin de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas la fin de la maladie, a-t-il martelé.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin de l’état d’urgence, mais l’inquiétude demeure
left
Article précédent Gecoco Mulumba ne s’est pas présenté au parquet général de Kinshasa-Matete

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance