Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: des affrontements signalés à Rugari (Rutshuru)

2020-07-23
23.07.2020
2020-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/fardc-combat-contre-m-23-rutshuru.jpg -

Combats entre FRDC et rebelles du M23 à Mutacho (Rutshuru) en 2013

Des violents affrontements sont signalés de nouveau en territoire de Rutshuru plus précisément en groupement de Rugari ce jeudi 23 juillet 2020 opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à des présumés M23 qui sont signalés dans cette zone depuis quelques jours déjà.

Ce jeudi, la population du groupement Rugari, situé à une trentaine des kilomètres au Nord de la ville de Goma s’est réveillée sous une forte peur qui serait due à la présence des présumés éléments du mouvement du 23 mars (M23) qui s’affrontent avec l’armée dans cette zone.

Des sources de la Société Civile en groupement de Rugari indiquent qu’un déplacement massif des populations de cette entité, quittant leurs villages en direction de Kanyarucinya à plus ou moins 5 kilomètres de Rugari en territoire de Nyiragongo. D’autres auraient aussi emprunté le chemin de la route Goma-Rutshuru où ils ont pris refuge.

D’autres sources contactées par Laprunellerdc.info font savoir qu’il s’agit de deux groupes armés opérationnels dans la zone qui s’affrontent depuis la matinée dans le parc National des Virunga où des tirs nourris à l’arme lourde et légère se sont faits entendre au niveau de Ruhanga, Ngugo, et Kikeri à plus ou moins 6 kilomètres de Rugari prêt de Mikeno et Bukima.

Ces mêmes sources rapportent que nombreux habitants du groupement Rugari se sont déplacés vers la paroisse de Rugari pour leur sécurité.

Les habitants de ce coin lancent un cri d’alarme auprès des autorités administratives et militaires de faire tout pour restaurer la paix et la sécurité. Ils en appellent en même temps au renforcement des éléments de sécurité afin que la paix soit une réalité dans cette partie de la province.

Pour rappel, c’est depuis ce lundi 20 Juillet dernier que des affrontements sont signalés entre les FARDC et des présumés rebelles du M23 en territoire de Rutshuru. Difficile d’avoir un quelconque bilan.

Le M23 a quant à lui démenti un quelconque affrontement mais reconnait que ses éléments sont à Rutshuru en attente de la mise en oeuvre des accords de Nairobi.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:24
Pendant ce temps Felix est en Conflit avec Ilukamba. Il fait le Gamin et ne veut pas discuter avec le représentant de son gouvernement. UDPS fait de marche contre Ronsar, d'autre célébrent la nomination de Tangofour ami du M23. Des politiciens qui qui se focalisent sur des problèmes et se battent pour des problèmes sans importance. Que Félix mette aussi Kabila en prison alors il restera seul responsable de son incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:19
on s'alarme beaucoup de la situation à l'est, avec raison chers compatriotes congolais(je sais que sur ce site, il y a beaucoup qui ne sont pas congolais, ils sont là pour nous embrouiller), toute chose a une fin. la souffrance de nos frères et soeurs de l'est ne peut pas continuer éternellement, et surtout sachez que tous les crimes commis sur le sol de la RDC ne resteront pas impunis. ceux qui croient déstabiliser le pays auront le retour du baton au moment opportun. Dieu seul sait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:00
Vraiment pas possible! C'est toujours les personnes soit disant nos amis frontaliers qui sont a la base de la recrudescence de l’insécurité dans cette province. Cela fait plus de 2 décennies que ce coin de notre pays est la cible de personnes inciviques appuyés par les gouvernement "dits amis". M. le président; il faut une action drastique. Trop, c'est Trop! Jamais la RDC a agressé un pays ami mais pourquoi toujours nous? Nous devons avoir un regard SÉRIEUX sur cette question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.07.2020 à 08:15
Eux mêmes ont bel et bien reconnu qu'ils sont sur le sol congolais et précisément à RUTSURU! ET QUE FAIT FÉLIX EN CE MOMENT LÀ? QUE LE PAYS SOIT D'ABORD ENVAHI PAR DES ARMÉES ÉTRANGÈRES ET ENSUITE IL PARLERA DE SOLUTION DIPLÔMATIQUE! C'EST VRAIMENT STUPIDE! MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.07.2020 à 05:19
Comme quelqu'un vient de le souligner: TOUS LES VOISINS PROFITENT DE LA NAÏVETÉ DE FÉLIX qui au lieu de VENIR S'INSTALLER À GOMA DÈS MAITENANT, AVEC UN ÉTAT MAJOR AVANCÉ DES FARDC À BENI ET BUNIA, LUI(FÉLIX) ATTEND QUE GOMA TOMBE D'ABORD POUR COMMENCER À S'AGENOUILLER DEVANT LES VOISINS DE LA RDC POUR LEUR DEMANDER PARDON,POUR ENSUITE MENTIR LES CONGOLAIS QUE "TOUT VA SE RÉSOUDRE DIPLÔMATIQUEMENT"! QUELLE NAÏVETÉ? FÉLIX NE SAIT PAS QUE POUR CES PAYS(VOISINS) LE PRINCIPE EST :"FAIT AND TALK".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.07.2020 à 02:28
(Suite 4 et fin) Dans l'entre-temps, la population de Rutshuru qui crie au ciel de lui venir à l'aide commence à fuir massivement vers Goma comme en 2013 et demain Goma tombera. Le jour où Goma tombera Félix Tshisekedi comprendra que Kagame lui joue un tour comme ce que la Zambie lui fait. Lors de sa visite en Zambie, que des tambours et danses ont été exhibés en l'honneur, du " New democratically elected President" of DRC mais aujourd'hui où sommes nous dans le Tanganyika? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.07.2020 à 02:18
(Suite 3) Aujourd'hui le M23 parle des accords de Nairobi. Est-ce que Félix Tshisekedi en sait quelque chose? Pourquoi le M23 commence la guerre alors que Paul Kagame comme Félix Tshisekedi disent tous qu'ils sont en bons termes? Qui prends qui pour bête? Qui va aider Félix Tshisekedi dans cette nouvelle guerre très rude et FINALE? Quand une guerre de grande envergure genre du M23 éclate, si on est dans l'opposition, c'est ben beau de critiquer ceux qui dirigent et on se la coule douce à Kinshasa. Mais si on est au pouvoir, ça brûle la tête et le coeur n'arrête pas de battre. Dans l'entre-temps, la population de Rutshuru qui crie au ciel de lui venir à l'aide commence à fuir massivement vers Goma comme en 2013 et demain Goma tombera. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.07.2020 à 02:16
(Suite 2) L'Angola ne pourra pas malheureusement envoyer ses troupes dans l'Est qui ne le concerne pas. Paul Kagame et ses supports occidentaux qui sont dans leur plan de la balkanisation de la Rdc profitent de la NAIVÉTÉ et de l'IGNORANCE de Félix Tshisekedi pour réaliser leur plan. C'est Félix Tshisekedi lui même qui a invité officiellement l'armée rwandaise à entrer en Rdc. Elle y est et y restera pour longtemps. La guerre qu'entame le M23 sera TRÈS décisive et FINALE parce que les Rwandais et leurs supporteurs occidentaux viennent de corriger les erreurs du passé qui ne les ont pas permis d'atteindre leur objectif de diviser définitivement la Rdc. Aujourd'hui le M23 parle des accords de Nairobi. Est-ce que Félix Tshisekedi en sait quelque chose? Pourquoi le M23 commence la guerre alors que Paul Kagame comme Félix Tshisekedi disent tous qu'ils sont en bons termes? Qui prends qui pour bête? Qui va aider Félix Tshisekedi dans cette nouvelle guerre très rude? Quand une guerre de grande envergure genre du M23 éclate, si on est dans l'opposition, c'est ben beau de critiquer ceux qui dirigent et on se la coule douce à Kinshasa. Mais si on est au pouvoir, ça...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.07.2020 à 02:14
(Suite 1) en s'y rendant 3 fois pendant seulement trois tout en IGNORANT ou en négligeant les morts et les abus que Kagame continue de causer dans notre pays. Après avoir pris le pouvoir à Kinshasa, Félix Tshisekedi a très vite négligé les pays de la SADEC comme l'Afrique du Sud au profit du Rwanda et de l'Angola alors que c'est l'Afrique du Sud qui nous a aidés avec la Conférence de Sun City et à parvenir à vaincre le M23 du Rwanda, de l'Ouganda et de leurs supports occidentaux. Maintenant comme le M23 renaît de ses cendres et commence la guerre dans le Rutshuru, quel pays de la SADEC enverra ses militaires pour nous aider à le vaincre comme en 2013? L'Angola ne pourra pas malheureusement envoyer ses troupes dans l'Est qui ne le concerne pas. Paul Kagame et ses supports occidentaux qui sont dans le plan de la balkanisation de la Rdc profitent de la NAIVÉTÉ et de l'IGNORANCE de Félix Tshisekedi pour réaliser leur plan. C'est Félix Tshisekedi lui même qui a invité officiellement l'armée rwandaise à entrer en Rdc. Elle y est et y restera pour longtemps. La guerre qu'entame le M23 sera TRÈS décisive et FINALE parce que les Rwandais et leurs supporteurs...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.07.2020 à 02:13
Salima, le bataillon de la Monusco dont vous faites allusion n'est autre que la Brigade d'intervention rapide qui était composée des troupes des pays de la SADEC, à savoir la Tanzanie, le Malawi et l'Afrique du Sud. Ces militaires qui ont aidé nos FARDC à vaincre le M23 en 2013 viennent malheureusement d'être rapatriés chez eux dans leurs pays respectifs. Tout cela à cause de l'ignorance de Félix Tshisekedi des enjeux politiques de notre pays dans la région des grands lacs. Félix Tshisekedi, ignorant qu'il est, après sa prise du pouvoir, la première chose qu'il a faite était d'aller s'incliner devant Paul Kagame jusqu'à devenir une marionnette du Rwanda en s'y rendant 3 fois pendant seulement trois tout en IGNORANT ou en négligeant les morts et les abus que Kagame continue de causer dans notre pays. Après avoir pris le pouvoir à Kinshasa, Félix Tshisekedi a très vite négligé les pays de la SADEC comme l'Afrique du Sud au profit du Rwanda et de l'Angola alors que c'est l'Afrique du Sud qui nous a aidés avec la Conférence de Sun City et à parvenir à vaincre le M23 du Rwanda, de l'Ouganda et de leurs supports occidentaux. Maintenant comme le M23 renaît de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.07.2020 à 01:07
Entre-temps où est donc passé le bataillon tant venté de la monusco y envoyé sous section 7?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rendez-vous « pièce contre pièce »: ce qu’attend l’UNC Sud-Kivu du Président Tshisekedi
left
Article précédent Arrivée à Kinshasa du gouverneur du Sankuru

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance