Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Reprise de la production minière : nécessité d’appliquer les mesures pour rapatrier les devises étrangères

2020-07-23
23.07.2020
2020-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/mayo_finances_bcc_commerce_exterieur_20_02145.jpg -

La poursuite de la tendance haussière des cours des principales matières premières place le gouvernement de la République dans l’obligation de faire profiter au maximum l’économie nationale. Au regard de la conjoncture internationale plus clémente, un meilleur encadrement devrait booster l’activité économique.

Mardi dernier, la réunion traditionnelle du Comité de conjoncture économique a noté l’absence d’effets sur la majorité de la population des efforts du gouvernement de la République et de la Banque centrale du Congo (BCC) de stabiliser la monnaie nationale. D’une manière générale, a indiqué le communiqué final, la situation reste préoccupante au regard des « frémissements sur le marché de change qui impliquent l’augmentation des prix des denrées de première nécessité ».

Par ailleurs, le rapport du ministère du Plan a alerté les membres du comité sur l’évolution de la pandémie de covid-19, même si l’on note un certain ralentissement sur le terrain. Au-delà, le cas d’Ebola qui sévit en Équateur a fait l’objet d’une attention particulière. Sur cette question précise, les autorités RD-congolaises sont restées plutôt optimistes sur la maîtrise prochaine du virus avec l’aide de la population.

Devant ce tableau relativement sombre, le gouvernement de la République a tenu à rassurer l’opinion publique : « Nous continuons à mettre les bouchées doubles pour y arriver », a déclaré le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudoin Mayo. Au nombre des décisions arrêtées, il y a l’instruction expresse du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, à l’endroit de la BCC, qui pilote le Secrétariat technique et a mis sur pied les mesures d’encadrement des effets pervers de la covid-19, de procéder sans délai à leur évaluation. Il est question ici, a expliqué le patron du gouvernement, de les apprécier et d’envisager de les proroger ou pas.

Sur un autre registre cette fois, il y a la communication très attendue du ministère des Mines qui vient confirmer le maintien de la production minière nationale « à un très bon niveau ». En effet, sur le marché international, les cours des principaux métaux, en l’occurrence le cuivre, le cobalt et le zinc, progressent, atteignant parfois, pour le cas du cuivre, son niveau de 2018. Dès lors, des mesures s’imposent pour bien encadrer le rapatriement des devises et ainsi soutenir l’activité économique.

Laurent Essolomwa
Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.07.2020 à 02:04
La magouille minière par laquelle toute une nation broie du noir depuis l'époque coloniale et qu'on ferait mieux d'arrêter par une nationalisation totale de tout ce qui est entreprises minières et autres entreprises de resources naturelles, une réorganisation avant toute ouverture d'activité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « l’Agence de prévention et lutte contre la corruption, combat perdu ou gagné d’avance ? » (OPINION de Jean-Claude Katende)
left
Article précédent Les 30 USD du test Covid-19 à l’INRB relèvent de 55 % les coûts administratifs supportés par le voyageur

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance