Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

DPMER/Sud-Kivu: Dorothée Masirika demande à Ngwabidje d’annuler sa révocation «irrégulière»

2020-07-25
25.07.2020
2020-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/dpmer_sud_kivu_20_0214.jpg -

Dorothée Masirika Nganiza, chef de division chargé de recouvrement à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes au Sud-Kivu (DPMER); a été révoquée le 17 juillet dernier par le Gouverneur de province.

Dans l’arrêté portant sa révocation, l’autorité provinciale évoque le coulage des recettes qui lui est reproché. Selon Théo Ngwabidje, Dorothée Masirika aurait fait usage d’une déclaration frauduleuse, pour couvrir certains opérateurs économiques.

Faux, rétorque l’actuelle présidente de la ligue des femmes de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo. Dans une lettre de recours en annulation, adressée au Gouverneur de province le 22 juillet 2020; Dorothée Masirika dit être révoquée sur base des «considérations outrancières», et sollicite l’annulation de sa révocation.

“En effet, j’ai été abasourdie par l’arrêté, me notifié par la lettre n o 1/1009/CAB; qui me révoque en se fondant sut les considérations excessives et sur lesquelles je tiens à apporter des éclaircissements et en solliciter l’annulation. Sur le plan procédural, l’article 62 de la loi du 17 juillet 1981 portant statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat, telle que modifiée par l’Ordonnance -Loi du 19 mars 1982; consacre la procédure contradictoire pour que l’agent incriminé fasse prévaloir des justifications ou moyen de défense; et qu’aucune pièce ne peut être utilisée contre lui sans qu’Il n’en ait eu connaissance préalablement.” Dit-elle, dénonçant un vice de procédure.

Quant aux faits lui reprochés, Dorothée Masirika dit avoir été engagée à la DPMER depuis 2018, soit 10 ans après l’enregistrement des Etablissements Mwinja; dont le Gouverneur cite comme Établissements dans lesquels elle travaille. Elle estime que les faits des Etablissements Mwinja ne peuvent lui être imputés, mais doivent être soumis au régime commercial.

Lire aussi Sud-Kivu: des agents de la DPMER dénoncent un plan de leur «licenciement collectif» en faveur des politiques
En outre, même si elle affirme qu’aucune pièce ne lui a été opposée, elle fait observer au Gouverneur que la déclaration d’importation; se fait entre l’Agence en douane et la Direction Générale de Douane et Assises. «A ce niveau préliminaire, la DPMER n’intervient pas.» insiste-t-elle.

Elle soutient que depuis sa nomination au poste de Chef de division de Recouvrement au sein de la DPMER/ Sud-Kivu; sa conduite et son éthique professionnelle ont toujours été irréprochables; et depuis, elle n’a jamais commis un manquement susceptible de conduire à une procédure disciplinaire.

Une justification soutenue par ses camarades de l’AFDC-A/ Sud-Kivu. Patient Katembera, coordonnateur adjoint de la cellule de communication, de ce regroupement politique en province; parle d’une révocation remplie d’irrégularités et demande la réhabilitation de sa camarade.

Il soutient qu’en aucun cas, le chef de division de recouvrement n’intervient ni dans la constatation, ni la liquidation, et encore moins dans l’ordonnancement.

“Nous pensons que c’est une révocation irrégulière, nourrit par une gestion cavalière des ressources humaines. Cela nous confirme que c’est un acharnement pure et simple contre la personne de madame Dorothee Masirika. Et pour nous cela est perçu comme un arbre qui cache toute une forêt. Depuis l’installation de Théo Kasi, comme Gouverneur du Sud-Kivu, Dorothée Masirika a toujours été sa cible, et qui dès lors n’a jamais travaillé dans des bonnes conditions. Toujours déstabilisée moralement, et quelques fois avec des menaces d’arrestation.” fait savoir Patient Katembera.

Il faut dire qu’officiellement, le Gouverneur du Sud-Kivu appartient toujours à l’AFDC-A de Bahati Lukwebo; même s’il avait prêté allégeance à Joseph Kabila, autorité morale du FCC; le regroupement dans lequel Lukwebo a été radié.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: attaque des miliciens FPIC dans plusieurs localités de Bahema d’Irumu
left
Article précédent Sankuru : De retour au pays, Mukumadi rattrapé par le déni de la justice (Notabilité)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance